Changement de réhausse

bonjour à tous!

je vous sollicite pour la première grosse modif sur « nugget » à savoir le changement du toit!

à la base notre bus est équipé avec une rehausse un peu particulière que j’ai vu nul part ailleurs… voir ci dessous

plusieurs questions me viennent à l’esprit pour mener à bien se projet…

premièrement : est ce que je fais pas une grosse connerie en voulant changer de toit??
→ début des emmerdes
→ cette rehausse est quand mm pas si mal malgré la hauteur (2m40)

deuxièmement : est ce que ce genre de travaux est réalisable par un novice comme moi??
→ Je habile de mes 2 mains mais je n’ai jamais réalisé de travaux de ce type…

troisièmement : si je décide de passer par un pro
→ est ce que ca va me coûter un bras??
→ est il préférable d’acheter un kit complet? (4500 euros sur serial kombi)
→ est il préférable de faire le tour des forums et du bon coin pour récupérer tous ce qui faut?

bref, si vous pouvez m’éclairer je suis preneur! de plus j’hésite encore sur le toit à acheter…

j’attend vos conseils!!

amicalement

goldfinder

Comme je te comprend :laughing:

Effectivement un changement de réhausse ça se fait pas tous les jours, donc commence par trouver la rehausse qui te convient (et éventuellement le bout de toit qui va avec) pour savoir ce que tu vas devoir modifier.

En général les gouttières sont nazes avec ce type de réhausse fixe, donc y’aura forcément de la réparation et soudure à prévoir…surtout que c’est un montage non-VW qui a pu être plus ou moins bien fait (je vois que t’as quand même le double vitrage plexi, donc ça pourrait être le travail d’un aménagiste de l’époque…un modèle que je verrai plus sur les T3 du coup). Mais rien d’insurmontable avec des pièces de réparation et un mig, mais encore faut-il avoir le matos et savoir s’en servir ?
Il faut mieux prévoir un grand garage et un palan pour ce type d’opération →
viewtopic.php?f=18&t=24911&p=318546&hilit=siberian#p318546

Passer par un pro risque de te coûter effectivement un bras.
Tu pourrais peut être échanger ton bus réhaussé contre un autre :open_mouth: ? Moi je ne m’y risquerai pas comme il a l’air en bon état structurel, ça serai un coup à se retrouver avec un westfalia qui cote plus mais qui est pourri.

Donc je te conseillerai de voir surtout d’autres aménagement de bus, comment sont foutus leurs réhausses mobiles, comment c’est la misère pour voyager dans un tintop (sans réhausse :laughing: :laughing: perso un camper avec la tête en travers c’est même pas la peine pour moi), est-ce qu’il te faut des couchages supplémentaires dans la partie haut ou juste un ptit endroit pour se tenir debout etc etc. Et ensuite si tu peux récuperer une réhausse complete avec ses mécanisme et son toit d’origine c’est le mieux pour greffer le tout. Parceque en fonction des découpes sur le tien (qui doivent être nombreuses) et ce qu’il va falloir réadapter pour la nouvelle…rien ne va coller.

Salut,

Si c’est d’origine, il y en a un qui va te faire les gros yeux… :grin:
En revanche, si ça ne l’est pas ou si tu souhaites tout de même la changer, en Normandie nous avons un garage spécialiste VW qui s’est fait une « spécialité » de monter des réhausses souples. Ça coûte bien sûr, mais au moins tu ne saccages pas le bus…
La M-Plate ne te dit rien de particulier sur cette option ?
Et tu n’as rien trouvé sur thesamba sur des réhausses similaires ?

Bon courage et bonnes recherches !

je l’ai fait il y a quelque temps pour remettre une rehausse Westy

Il faut vraiment que ton bus en valle la chandelle … ou que tu y sois affectivement très attaché :wink:
Tu veux mettre quoi à la place ?
une westy T2b ?

Il faut trouver la rehausse en poly + toute la quincaille qui va avec (baquettes / tringles / compas) + une toile neuve
Il faut un toit complet découpé au niveau des montants à prélever sur un donneur
et de nos jours les donneurs ça ne court pas les rues

Ensuite pour la pose, même pas tu imagines de faire ça tout seul, et pour trouver un pro capable de faire ça nickel ça ne sera pas si facile que ça non plus

Attend toi à ce que ça te coute cher, tu risques de dépasser la valeur de revente de ton bus
Si c’est le cas mieux vaut le revendre et en acheter un comme tu veux
ou alors garder celui ci

ce n’est pas une rehausse d’origine, donc il sera assez aisé de la déposer

par contre, l’inconnu est: comment est fichu la découpe du toit???

car du coup, peu de rehausse vont correspondre et certainement pas des westy :roll_eyes:

perso, je la déposerais pour traiter efficacement les gouttières qui morflent en général :imp:

et ensuite, je modifierais cette même rehausse en décapsulant le haut

refaire de la fibre n’est pas trop trop compliqué (enfin, ça reste réalisable)

et enfin, je la reposerais :grin:

ça rendrais pas trop mal je pense

Bonjour bonjour!

tout d’abord merci pour vos réponses, j’ai mis un peu de temps à vous répondre afin d’être sûr d’avoir toutes les données en main!

pour commencer, je suis aller voir un garagiste près de chez moi, spécialiste voitures de collections et lui même propriétaire d’un joli combi! selon lui la dépose de la rehausse ne posera pas de soucis, en effet il faudra en profiter pour refaire les gouttières qui ont bien morfler…

coter découpe du toit, il reste bien un bout de tôle au dessus de la cabine et la découpe est au milieu grosso modo, ce qui me fait dire qu’il y avait surement une rehausse différente avant celle ci. en tout cas le changement parait réalisable pour une rehausse westi t2b selon mon garagiste. il me conseil tout de même d’acheter un kit complet plutôt que de l’occaz à droite à gauche… plus cher mais moins galère et surtout pas de problème de compatibilité entre tous les composants.

pas plus d’info sur la M-plate pour la rehausse, mais en revanche, une info que j’avais vu et qui ne m’a pas sautée au yeux, c’est la présence d’un renforcement du bas de caisse au centre et sur les cotés du combi! et ce renforcement cache « peut être » un chauffage d’appoint (info M plate)! si les anciens proprios n’ont pas viré ce chauffage c’est une super nouvelle en espérant qu’il fonctionne toujours, impossible de le faire marcher, les gaines ne sont pas branchées et en plus elles sont bouchées avec de la laine de verre.

en bref, mon garagiste m’a préconisé plusieurs réparations bien plus importantes que le changement de rehausse qui est secondaire et qui va me coûter une blinde!! le rdv est pris pour début d’année pour un check up complet! en attendant… j’économise pour le pouvoir me payer un jour un toit digne de ce nom!!

merci pour vos réponses!

amicalement
goldfinder

Si ton toit en tôle n’est pas entièrement découpé alors c’est une autre histoire
As tu une photo ?

Voilà une photo d’une découpe de toit de westy T2b quand on enlève la réhausse

et sur cette page vintageroad un changement de toit, le type à enlevé le toit blanc (découpe pour toit ouvrant ou pour rehausse T2a) et à installé à la place le toit avec découpe pour westy T2b (celui de couleur orange)

vintageroads.fr/index.php/bl … w-rehausse

salut jpp!

pour le coup je ne sais pas si mon toit est découpé de cette façon, même si je pense que c’est le cas! en faite sous la rehausse actuelle il y a tout un plaquage qui ne me permet pas (sans tout dégommer) de voir jusqu’ou va la découpe…

bref y a plus qu’a croiser les doigts!

Salut,

En regardant Thesamba, je suis tombé sur cette annonce : http://www.thesamba.com/vw/classifieds/detail.php?id=1999140
Le toit semble vraiment correspondre au tien (enfin de loin au moins :grin: )
Peut-être était-ce une option assez rare…

@ plus

Edit : oups, j’avais pas vu que Djoul avait rendu sa sentence… :sunglasses: Bon bah c’est juste ressemblant alors… :wink:

salut jegued!

presque! mais pas tout a fait la même rehausse… en feuilletant le dernier combi mag je suis tombé sur un t3 avec la même rehausse, donc je pense avoir trouvé d’ou vient la mienne!!

ceci dit le prix est assez intéressant sur l’annonce… pour les motivé du rapatriement de combi!!