Tension toile réhausse

Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer la pose d’une nouvelle toile de toit sur t2a.
J’ai acheté une toile de bonne qualité fabriquée pour le vendeur de pièces combi le plus connu en France.

En partie haute de la toile, là où on agrafe la toile sur le tasseau de bois, il y a un galon pour renforcer et éviter les déchirures de toile. En bas, il y a un jonc plastique avec une passe poil qui ressemble au passe poil des sièges d’origine. Bref j’ai à l’arrière du combi, côté fenêtre donnant sur la galerie arrière, près de 10 cm de tissu en trop.

En théorie, je dois agrafer en haut sur le galon de renfort puis tendre vers le bas. Vu que j’ai 10 cm de trop : je coupe ? auquel cas pourquoi il ont mis ce galon plastique qui sera coupé ? Il doit y avoir une astuce toute bête mais vu que je suis pas doué, je voudrais bien profiter de vos conseils.
Merci à tous

Salut,

J’ai déjà installé 4 toiles, deux sur Westy T2b et deux sur Devon T2b, jamais sur T2a… Je n’ai jamais eu à recouper quoi que ce soit…

Personnellement je positionne la toile puis je mets une agrafe sur 200 pour réaliser un premier tendu en répartissant les plis au mieux (je parle de Westfalia, pas d’agrafes chez Devon). Puis une agrafe sur 100, puis une agrafe sur 50 puis j’agrafe définitivement, toujours en répartissant les plis… Je règle la tension verticale de la toile en jouant sous les profils alu…

Si par exemple, tu tends d’avant en arrière et agrafe en même temps, tu vas forcément te retrouver avec du mou quelque part…

Salut,

@flat4 : je vais peut-être dire une bétise mais as-tu la bonne version de la toile ? Y’a pas d’erreur ?
De plus, j’avais lu quelque part qu’il fallait replier plusieurs fois le bord de la toile avant d’agrafer sur le tasseau de la réhausse.

J’ai acheté une toile chez Guntz mais je ne l’ai pas mise encore en place. De souvenir, je crois qu’il y a un plat en pastique à mettre en plus avant d’agrafer, cela permet de ne pas déchirer la toile.

En tout cas, bon courage pour le mise en place. Moi je vais choisir la méthode « sellier » :wink:

Salut,
Merci pour vos réponses. Le modèle est bien le bon.
En fait, j’ai fait des tours en haut, autour du galon de renfort. En bas j’ai pausé les rails sur le jonc plastique avec le passe poil à l’intérieur du combi

voici quelques photos. Une bonne grosse demi journée de boulot avec ma femme (dépose de la ville toile non compté).
Bon courage à ceux qui s’y lancent.

J’ai un mini tournevis électrique à batterie, forme révolver et tout petit : c’est le top pour visser, y compris devant où la place manque.

Merci à plus

Voila mon résultat