Refection toit overvan

Salut à tous, j’ai entrepris de refaire mon toit overvan, que je pensait être un dormobile avant de me renseigner un peu plus :smiley:

J’ai ce genre de charnière qui tenais le toit, est ce que vous savez où je peux en trouver des neuves :

Je cherche également où je pourrais acheter une toile neuve toute faite. sans passer par un sellier ou autre.

LEs photos de la resto si vous voulez plus de détails :

drive.google.com/open?id=1avtGo … P3apyegyk6

Merci de votre aide

salut pour les charniere casto ou leroy :wink:

pour la toile, combidams a refait la sienne sur son T3. tente un MP

Salut,

Voici le post que j’ai fait sur T3zone, où je suis plus actif qu’ici, bien que je vienne souvent vous lire :wink: :

J’ai démonté la toile de la réhausse overvan, voici quelques photos et les cotes :wink:
le patron correspond à une réhausse de 2.32m de long, le berceau 2.16m

La réhausse débarrassée de ses lichens

vue globale

patron des cotés avant et arrière

patron du coté latéral
EDIT : après avoir monté la toile refaite, il manque un peu de marge en bas!.. laissez la cote 223 partout, ce sera plus simple à coudre et à monter :wink:

les cotés A se cousent entre eux, idem pour les B, l’attache à la caisse et à la réhausse de la toile se fait par le biais de barres en alu rivetées autour d’un ourlet de toile.

détails du coté avant, coté arrière identique

guide de la barre qui sert à éloigner la toile, le rabat fait 3 cm. la barre est un simple assemblage de tuyaux de cuivre, au rayon plomberie de votre brico préféré

IMPORTANT : les cotes données sur le patron sont celles de la toile finie!! pour découper le tissu, n’oubliez pas de rajouter la largeur des ourlets :stuck_out_tongue:
l’ourlet du haut est cousu, pas celui du bas, surement pour mieux tendre à toile lors de la pose

le rendu :

à vos machines à coudre maintenant :06: !!!

Super tuto merci !

Même si je vais essayer d’en trouver une toute faite pour pas me prendre la tête, mais à voir si madame veut coudre :stuck_out_tongue:

Pour ce qui est de l’intérieur de la réhausse, j’avais de la moquette au plafond, je l’ai enlever, je suis en train de poncer les résidus de moquettes et de colles.

Vous avez quoi au plafond de vos réhausses ?

Je pensais remplacer par du lino, du fin pour pouvoir épouser les formes biscornues de la réhausse.

Faudra aussi que je me renseigne sur un forum bateau peut être, j’ai des trou et des éclats à réparer dans la fibre de verre, et repeindre l’extérieur propre…

bonjour

Tu trouveras peut-être ton bonheur ici :

proudtopop.co.uk/

j ai commandé ma toile de devon chez et rien a dire c’est exactement la réplique avec les bon coloris. à voir pour la tenu dans le temps.

ils répondent vite aux questions. aucun soucis pour l’envoi et la réception. :wink:

overvan étant Français, je suis pas sûr que les anglais connaissent bien. En tous cas, elle n’a pas l’air d’être sur le site

en fait c’est le même principe que le dormobile…

en fait, lorsque tu dors dans le combi, ça fait de la condensation sur le toit et le petit matin, des gouttes te tombent dessus :open_mouth:
du coup, westfalia à finis par couvrir l’intérieur des rehausses d’une feutrine :wink:

Des Photos du remontage :

me reste la toile :smiley:

Combidam’s comment tu a fixer tes baguettes alu ?

Je les voit pas, je comprend pas comment tu a poser les rivets dans l’ourlet…

La toile rayée est jolie, beau travail!!

Salut Mattis,
tiens, cela faisait longtemps que je n’étais pas passé par ici, surement as tu trouvé une astuce pour finir de fixer ta toile! :laughing:

en haut : la toile forme un ourlet qui est cousu. la baguette alu (déjà percée pour les rivets) est glissée à l’intérieur. une fois la baguette en place dans la toile, j’ai percé la toile en face de ces trous avec un petit ciseau à bois retaillé à la bonne taille du trou.
puis perçage de la fibre et rivet dans la foulée. la toile est suspendue par le haut, et il reste à fixer le bas.

en bas : pour que la toile soit bien tendue, j’ai d’abords légèrement contraint les vérins pliés (de mémoire, des packs d’eau attachés à la poignée de fermeture pour baisser de quelques cm la rehausse). en bas, pas d’ourlet, la toile est prise en sandwich entre le toit et la baguette alu. donc
1- faire tous les trous dans le toit pour pouvoir poper les rivets, puis
2- tendre la toile à la main de manière uniforme, la percer avec le ciseau à bois et poper le tout. :wink:

une fois tout le bas fait, virer les pack d’eau, la rehausse remonte de quelques cm, et la toile est toute bien tendue! :sunglasses:

du coup, les baguettes ne sont pas visibles de l’extérieur, et c’est bien plus joli. je n’ai eu aucun problème d’infiltration par les rivets

Merci Fantomette!
@+ :wink: