toile de toit ....

bonjour,

la toile de toit de mon combi est un peu fatigué, elle a été plusieurs fois rafistollée avec des morceaux rajoutés …
des morceaux commencent à ne plus adhérer à la toile …je me demandais si il fallait mieux recoudre ou recoller :question:
si on recolle, quel type de colle utiliser ?
merci
delphine

Salut
tout va dépendre de l’ampleur des dégats et de la taille des « rustines ». en tous cas, deux conseils issus de mes expériences précédentes :

  • si tu colles : positionner les morceaux à l’interieur. Les colles néoprènes en bombe sont très efficaces et faciles d’utilisation. Positionner la réparation à l’intérieur permet une meilleure tenue dans le temps (ils sont au minimum protégés des intempéries et des UV). Attention simplement au positionnement de ces pièces par rapport au pliage de la toile (ne pas utiliser de tissu trop rigide, un tissu type « Kway » est très efficace)
  • si tu couds : tu fais des trous dans lesquels l’eau ne demandera qu’à sinfiltrer → utiliser du fil nylon spécial tente ou auvent (chez tout bon sellier) qui présente la particularite de gonfler avec l’humidité et donc d’obstruer ces trous pour assurer une étanchéité parfaite. A l’inverse de ce que je préconisais pour la méthode de collage, il faut dans ce cas utiliser un tissu plus épais (le « Kway » va se déchirer) : un morceau de toile de tente ou d’auvent tissu est idéal (et ici tu n’es plus tributaire des problèmes de pliage qui pouvaient « forcer » sur le collage)

Bonnes réparations :wink: