Demontage toit Devon 1er modèle

Bonjour à toutes et tous, j 'ai un combi T2B 1979 equipé d’un toit Devon 1er modèle ( toit plat en alu); je cherche à démonter ce toit pour passer le combi en peinture. J’ai trouvé pas mal de post sur le forum, mais un peu anciens , photos plus disponibles. quelqu’un auarit il un tuto ou quelque chose comme ça pour le démontage - remontage. J 'ai commencé en dévissant toute la toile autour du toit mais je bute sur les vérins. y’a t-il des précautions pour pas tout se prandre dans la figure.
Mon combi est l’ancien combi de Cyrille, « combi blanc » et je pense que c’est Cyrille qui avait monté le toit.
Cyrille, si tu nous regardes …

.
essayes en MP, des fois que.

J’ai envoyé un lien sur son messenger. Tu auras une réponse. … le temps que Cyrille fasse trois fois le tour de la montagne et il arrive :sunglasses:

Salut.
Si c’est un toit comme le mien, je viens juste de finir de le restaurer et vais poster quelques photos dans la journée.

J’avais trouvé pas mal de photos et discussions sur les forums anglais.

forum.earlybay.com/viewtopic.php … f0#p494742

Super Jim, c’est bien le même toit que sur le forum anglais, j’attends tes photos avec impatience. Tu as des conseils pour le démontage ?

PS qui peut me dire comment on met des images sur le forum ?

Voilà j’ai posté
viewtopic.php?f=18&t=20400&start=130

Pour insérer les photos, perso j’utilise imgbb.com/
Tu importes toutes les photos que tu veux et ensuite tu copies/colles les liens codes complet BBCode

Bonsoir @JM26,
Dsl de ma réponse tardive mais plus du tout dans le monde vw (ou de loin). Pour le toit, de mémoire, je n’ai jamais démonté les vérins mais c’était il y a plus de 10ans…seul chose que je me rappelle c’est le tps que j’ai passé à monter la tôle alu dans le joint qui fait la jonction avec la fibre !

Pour commencer, j’ai étayé le toit en position haute afin de pouvoir libérer les 4 x 2vis qui se trouvent au bout des platines des compas sur le dessus du toit.
Ça te permet, une fois la toile désolidarisée de pouvoir enlever toute la partie mobile.

Les compas vont rester en place car la position haute est la position ressorts détendus.
Si tu veux en profiter pour les réviser, tu peux les démonter. Il faut enlever les 5 vis qui retiennent la base au niveau de la caisse. Pour changer les ressorts, il faut légèrement comprimer les ressorts pour soulager la tension sur la vis sans tête qui sert de butée. Et si tu veux les laisser en place, tu peux aussi les comprimer et les scotcher mais je pense que tu n’es plus à 10 vis près :wink:

La partie fixe en fibre est vissée par l’intérieur à la tôle de toit qui a été repliée.
En fait il y a une ceinture en bois fixée à la fibre pour faire la jonction avec la tôle.
Attention, si c’est le bois d’origine, il risque d’être pourri et c’est lui qui rigidifie la fibre ! Change le s’il le faut. J’ai utilisé du chêne pour les 2 longueurs. pour les largeurs, sachant qu’elles sont courbes, j’ai utilisé des lattes de lit assemblées et mise en forme. :smiley:

J’en ai profité pour tout décaper, renforcer, mettre des rivets étanches, j’ai même mis du mastic alu sur les rivets du tour de lanterneau, mis de l’apprêt garnissant en insistant bien autour des rivets, tout repeint et changé tous les joints. Et pour assurer l’étanchéité j’ai collé un vinyle de covering étanche par dessus !

Effectivement le joint qui maintient la tôle alu dans le cadre est sympa à mettre, mais avec la bonne méthode, ça va presque bien. Pour cela il faut poser le toit dans le bon sens et dans un endroit chauffer (la table de la salle à manger est parfaite), mettre le joint sur le cadre extérieur, bien savonner le joint avec du liquide vaisselle, poser la tôle dessus et commencer par rentrer un angle et un longueur, maintenir avec une sangle et attaquer la largeur opposée et ainsi de suite en jouant avec la flexibilité de la tôle. Le plus compliqué est de mettre la clé du joint, pour cela le mieux est d’acheter l’outil pour mettre les joints de pare brise :wink:

J’en ai profité pour changer la toile accordéon aussi et les sangles, comme ça on repart sur un toit neuf.
En Angleterre il vendent un capot plastique qui recouvre l’ensemble mobile, au moins pas de risque de fuite.
J’ai voulu refaire comme d’origine, mais c’est vrai que la conception est loin d’être idéale.

creative-corner.co.uk/vdub/J … efurb.html
veedubya.tumblr.com/

Bon courage.

Nickel Jim, un grand merci,j’ai plus qu’à m’y mettre. J’ai toutes les réponses à mes questions.

Voilà mon combi. J’ai refait tout l’intérieur en essayant de respecter l’esprit mais sans copier Westfalia, CP peuplier, placage bois, accessoires pris chez justkampers.

Cyrille, tu le reconnais ?
ibb.co/7W2Qm4f
ibb.co/61c06Zy

Pour que les photos apparaissent directement sur le forum il faut que tu sélectionnes « liens complet BBCode »
Je vois que ton lanterneau est en position avant aussi, c’est plus logique qu’en position arrière d’origine :wink:

ok merci