Démontage de la réhausse Devon

Pour la resto de mon devon je voudrais démonter la réhausse pour un ponçage plus efficace mais je ne vois pas comment la démonter…

Quelqu’un a t’il déja fait ce démontage?

@+ mika

1ère , ou deuxième génération ??
(celle qui a une partie fixe sur le toit du combi, ou celle qui monte comme un champignon géant ?)

moi je voudrais savoir pour un de 1978?

y’a 2 rehausses Devon :

comme ci :

et comme çà :

je crois que combidevon avait fait un topic pas mal sur le démontage, remontage sur la V1, mais je le retrouve pas ! :question:

moi c’est la réhausse du combi orange avec les deux aérations sur la partie arrière

A l’intérieur je vois un profilé en alu qu’on enlève en dévissant des vis sur toutes sa longueur mais après…

@+ mika

Je suppose que tu parles de ces vis la

image introuvable

Tu les devisses tous,ça desolidarise ton support alu inferieur,mais il faut aussi devisser tes leviers ressorts du toit du bay et debrancher ton arrivee de courant. :wink:

le mieux ce serait de pouvoir devisser les vis des leviers ressorts toit baissé,malheureusement certains vis sont inaccesibles dans cette position,on est donc oblige de relever le toit.ATTENTION donc, les ressorts sont puissants :open_mouth: et il est vivement conseillé de le faire a deux.

Apres ja plus qu’a soulever( a deux,vu le poids :cry: )

je n’ai pas de ressort sur le mien juste des compas :question:

Les ressorts sont dans les compas :wink:

cette photo permet aussi de voir les vis a devisser pour retirer le compas,ils ne sont pas tous accesibles en position d’ouverture,ce qui oblige a refermer le toit pour acceder aux autres .Il vaut mieux commencer par ceux la d’abord,parce que les ressorts sonts tendus a ce moment la et c’est moins dangereux de devisser les autres lorsque les ressorts sonts en position d’ouverture ;ce qui ne veux pas dire qu’ils sont completements detendus,loin s’en faut meme,ATTENTION donc de pas se les prendre en pleines poire (faire ça a deux) :angry:

Il faut d’ailleur serieusement les compresses pour tout remettre en place( normal qu’ils soient puissants ,vu le poids du toit :cry: )

On voit aussi sur la photo la connectique electrique a debranché

Tout cela se fait bien; mais il est indispensable d’etre deux (costaux) pour la securite et pour soulever le poids du toit ,plus que raisonnable :exclamation:

les sal eau ils planquent les ressorts dans les compas :smiley:

Bonsoir,

Intéressant vos explications, une fois le toit déposé, on peut donc décoller la moquette, ajouter des renforts suivant la courbure du toit si besoin. Et comme il est déposé, tant qu’a faire, poncer la fibre, et repeindre celle-ci.

Et c’est la qu’est ma question, Faut il mettre une couche d’apret? on utilise qu’elle type de peinture ensuite? Et combien de couches? Et au pistolet j’imagine…?

Ouais, je sais, ça en fait des questions…

D’avance merci… :smiley:

Normalement l’appret,il est indispensable de le passer sur la tole nue ,pour proteger celle-ci de la corrossion(antirouille incorporee dans l’appret)et il permet aussi a la couche de finition de bien se fixer sur le support :roll_eyes:

En ce qui concerne la rehausse,le toit etant en fibre,si tu supprimes totalement l’ancienne peinture ,le mieux c’est de passer avant l’appret,un appret pour plastique(en generale,il est incolore),

Perso ,mon ancienne peinture n’etait pas mauvaise,j’ai juste ponce pour l’accrochage et j’ai directement passer l’appret

Comme je le dit plus haut l’appret n’est necessaire que sur une tole nue,mais il est quand meme necessaire de le passer partout quand l’on ne connait pas le composant de l’ancienne peinture( acrylique ,polyurethane ,etc );ça evite des surprises (cloques ,fissures ) d’incompatibilite des produits :smiling_imp:

L’appret et la finition doivent etre de la meme marque,logique si tu veux que la sauce prenne

2 ou 3 couche d’appret ,c’est suffissant(si tu veux un resultat super nickel ,tu devra poncer entre les couches :cry: )

DE toute maniere ,il est indispensable de poncer l’appret ( a l’eau si tu veux une finition miroir),le resultat de la finition depend en grande partie du temps passer au poncage de l’appret

Eventuellement passer une couche legere de temoin de poncage (peinture noire en bombe)pour corriger les defauts de poncage

Puis couche de finition,croisee de preference,

D’abord un leger voile (ne jamais couvrir,l’erreur du debutant ;c’est la coulure assuree),patienter quelques minutes

Passer un autre voile,patienter (le secret) :sunglasses:

Passer encore un voile en chargant un peu plus et le brillant de ta peinture doit commencer a ressortir,si c’est le cas ta couche est reussie ,bravo :nerd:

Tout ça au pistolet entre 3 et 4 bars

dilution 4:1 pour l’appret

2:1:1 pour la finition

Y plus ka :wink:

Merci Beteabondieu, c’est super complet comme explication. Je vais m’y mettre cet hivert. J’aurais peu etre d’autres questions à te poser lorsque j’y serai… :flushed:

Sinon, tu as des conseils au niveau d’éventuels renforts, nottement à l’interieur (car moi, l’extérieur a la bonne courbure, par contre c’est la planche avec la moquette collée qui a tendence à descendre).

Je suis à l’écoute. :wink:

Regarde un peu plus bas,il y a un autre post (rehausse devon de pintepeche ),ou j’explique la combine que j’ai employe pour corriger le probleme :wink:

Super, effectivement, sur ces 2 sujets, y’a toutes les infos, y’a plus qu’a… :smiley: