Ressorts toit Westfalia

Bonjour,
Mon toit westfalia est extrêmement lourd à lever.
Normal, les ressorts ne servent qu’en décoration, ils ne sont absolument plus tendus.
Quelqu’un à t’il une méthode pour les retendre sans y laisser un doigt ou même se tuer car j’ai essayé mais ils sont costauds les bébés.

Merci
Copie de IMG_5145.JPG

salut et bienvenue!

désolé mais je n’ai pas ça sur mon T2A… :thinking:

t’as vu, il te manque la toile :grin:

je ne pense pas que ton pb est dû au ressorts, mais l’usure du tube

regarde mon post ici:
viewtopic.php?f=4&t=64

et depuis, c’est vraiment facile, et ce n’est pas le seule qui est comme cela

Guy

Bonjour,
j’avais déjà vu ton post, il est super et je comptais bien suivre tes conseils pour la réfection des tubes.
Je pense en + que si les ressorts étaient correctement montés, ça serait le super pied, sinon, a quoi ils serviraient?

Qu’en dis tu, as tu une technique?

Merci

Il est de 74?

sur le mien, il y a un petit câble qui est relié au ressort,le ressort est dans le tube, le montage est different

commences par verifier l’état de la barre

Guy

Bonjour,
Oui c’est un 74.
Il n’y a aucun câble, nulle part. Je comprend pas trop comment il peut être ce câble?
Juste au dessus du ressort en forme d’escargot, il y a une goupille de part en part de la jambe du haut, on voit bien que c’est là que le ressort doit exercer sa pression mais comme il n’est pas tendu…???
Je compte bien sûr profiter du démontage pour refaire mes tubes, mais je pense que les ressorts ont leur rôles à jouer aussi.

Je connais personne qui en à 1 comme ça pour aller espionner, je ne m’était jamais poser la question avant jusqu’à ce que je démonte ma toile, d’où mes interrogations.

Merci

c’est la seule année qui a ce montage, ensuite, il y a un ressort dans le tube, et relié à un petit cable

Guy

Salut,
respect pour la richesse de tes connaissances.
J’avais jamais fait gaffe.
Je regarderais en concentre la prochaine fois.

Je pense donc que c’est grâce au travail de mes ressorts que mon toit doit être plus facile a lever.
Vu que le 74 est différent des autres, est ce que le post parlant de la remise en état des tubes est valable pour le mien?

Merci.

je pense que oui

démonte-le, et tu verras, surement bien usée,
Guy

Voici le montage d’un 74

image introuvable

donc, pas de tube…

Guy

Salut
oui, c’est exactement ça. Merci Guy.
Donc comment fait-on pour donner de la tension aux ressorts?
C’est peut être tout con mais franchement ils sont raides les bestiaux.
Quand mon toit est plié, ils n’exercent pratiquement pas de pression pour m’aider.
Quand le toit est levé, ils sont complètement lâches.
Je pense que c’est certainement pas comme ça que ça doit être.
Franchement, pour lever mon toit, il faut la force du homme, en tout cas, madame n’y arrive pas !

Merci.

:astonished: alors Guy, mais c’est mon toit ça !
c’est bien ça m’évite de charger les photos :laughing:
je n’avais pas la même usure des tubes que Guy, mais de bonnes marques.Toilage de l’ensemble, graisse et remontage.
avec une clé à ergots ou en passant un boulon de 4 dans le trou du tube,tu bandes les ressorts en tournant le tube central (il faut caler les 6 pans pour les libérer)
ce n’est pas une partie de plaisir…
mais on apprécie le résultat

Et oui, Patrick, c’est ton toi,
Ne me demande pas d’ou viennent les photos?, du KSR :wink:

Guy

Salut,
Merci Westy 60 pour cette explication.
Maintenant y a plus qu’a !!
Je le sent bien cette histoire encore !!

A+

Salut à tous,

Je profite des derniers messages pour vous faire part de mon expérience…
Moi aussi, je commençais réellement à ne plus pouvoir ouvrir le toit…
J’ai démonté la barre centrale comme le suggère fortement le post de combi-Guy.

Je précise que j’ai simplement dévissé les deux vis de part et d’autres de la barre centrale, j’ai fais coulisser, et j’ai pu ôter la fameuse barre sans avoir à tout démonter…

Et là, surprise, la barre est effectivement sciée à la moitié, et ce de chaque côté. (voir photo si j’y arrive!)

Reste à trouver du tube au bon diamètre, un poste à souder et une meuleuse…

Par contre Guy précise que ce n’est pas nécessaire de combler la gorge par une soudure… Ca me parait bizzare? :slightly_frowning_face:
Elle doit bien gêner cette gorge, sinon ça forcerait pas comme ça? SI? Alors qu’est-ce qui « coince »?

Bon, affaire à suivre, en tout cas, merci à Guy pour m’avoir mis sur la bonne piste…

Bon, voila, le tube intérieur est inséré, (tube plein), la gorge est bouchée à la soudure (semi auto),

Et le tout est remonté.
C’est le jour et la nuit!! Incroyablement efficace!
Par contre ça coince encore un peu parce que mes charnières arrière droites se sont vrillées à force de forcer… Les boules. Démontage, détordage, remontage. C’est mieux mais c’est encore pas ça. La charnière ne se déploie pas complètement et du coup la toile « baille » un peu de ce côté là. Va falloir redémonter et regarder ça de plus près…

A suivre…

L’image n’était pas passée :

Intéressant ce post ! l’ouverture du toit devient difficile chez moi aussi, nul doute qu’après + de 35 ans de bons et loyaux services, la barre centrale présente les mêmes symptômes. Je vais regarder ça ce week end
juste une question quand même : la barre, tu l’as démonté toit fermé ou ouvert ? (je me dis qu’avec la compression du ressort, y’a peut être un cas à éviter ? …)
D’avance merci

J’ai démonté la barre, avec le toit en position ouverte, mais « calé » par une planche qui permettait au toit de tenir sans le mécanisme…