Importer un bay window d'Angleterre

Bonjour,

Maintenant que j’ai trouvé mon combi très beau :smiley: j’ai quelques questions quant aux démarches pour son immatriculation.

Si j’ai compris les différentes démarches, ce sont les suivantes :

  • Ramener le combi :laughing:
  • Au préalable, lors de l’acte de vente avec le particulier : faire remplir un document cerfa français de cession de véhicule + le même anglais + photocopie du V5c entier (voire le conserver en entier pour l’immatriculation plus aisée en France)

L’immatriculation
Là, ça pourrait se compliquer.
Je souhaiterais obtenir une CG normale mais le V5c (carte grise britannique) est classic (donc carte grise de collection).
Il me faut donc (outre les papiers nécessaires à toute immatriculation) un certificat de conformité européen (COC) de VW.
Il semblerait que VW rechigne à délivrer des certificats complets pour les véhicules de collection… Cependant, ce combi westy de 1974 a sans doute déjà été diffusé en France (provenance allemande). Quelqu’un aurait-il une expérience récente ?
Et je partage un truc trouvé sur servicepublic.fr : depuis le 1er mai 2014, si le CT date de moins de 6 mois dans le pays de l’UE où vous avez acheté votre véhicule, plus besoin d’en repasser un ! :grin:

Merci à toutes et tous !

Jérôme

je sais pas si ça a changé, mais il y a 6ans, toute cg en collection à l’étranger, vw france ne délivrer pas de certificat complet, que du partiel donc inutile

Merci pour ta réponse.

Quelqu’un sait-il si la demande de COC est toujours gratuite chez VW?

Bonjour, comme dans tout pays de l’Europe, la procédure à suivre une fois le véhicule acheté et en France:

Bien respecter l’ordre :wink:
Contrôle technique en véhicule normal (si collection avoir document FFVE):
Certificat de conformité de l’époque (si pas, 150€ chez VW et 3 semaines de délai)
Carte grise du vendeur

Impôts (pour Quitus fiscal (gratuit si pas de différence de TVA entre les deux pays))
Justificatif de domicile
Facture de vente entre les deux parties

Préfecture:
Contrôle technique
Certificat de conformité de l’époque
Quitus fiscal
Remplir le certificat CEFA en direct à la préfecture (pas besoin que le vendeur te remplisse quelque chose)
Justificatif de domicile

Te reste à aller chercher tes plaques une fois avoir reçu ton document provisoire :wink:

avec le volant du mauvais coté, il n’y a pas de probleme avec le CT ou la DRIRE?

il y a une dizaine d’années, un copain voulait importer un taxi anglais et la DRIRE lui obligeait de modifier le sens de conduite,
pas simple sur un vehicule où il n’exite pas de conduite à gauche…
du coup, il avait laissé tombé, car trop de taff…

Bonjour Kriss,

Le CT a été fait il y a un mois en Angleterre et le véhicule était encore en véhicule normal, il est aujourd’hui en Historical Vehicle :slightly_frowning_face:
Certificat de conformité allemand alors si le combi avant d’être en Angleterre était en Allemagne ?
Carte grise (collection donc) du vendeur = OK.

VW ne va me délivrer donc qu’un certificat de conformité partiel (si le propriétaire actuel n’a plus le COC) puisque le bay vient juste de passer en collection en Angleterre… Je vais appeler demain pour être sûr de ça.

Question bête sans doute : est-il possible de rouler avec le bay en attendant que tous les papiers soient en règle ?
Le CT est OK et valable dans toute l’UE, j’aurai la CG anglaise en attendant que toutes les démarches aboutissent en France.

Merci

Le véhicule que je viens d’acheter était avec une carte grise collection et coc de l’époque original.

Le CT à été fait dans le pays de l’achat en véhicule de collection.
Arrivé en France tu refais un CT pour la préfecture et du coup tu choisis si normal ou collection (pas le choix c’est une obligation).

Tu as des plaque transit pour rouler? Si oui sont valable un mois il me semble :wink:

Pour le coc, essaie de l’avoir au vendeur, fait lui comprendre qu’il doit te le fournir.
Que ça soit collection ou normal, je pense que sur le coc toutes les données doivent apparaître.

Bon je viens de comprendre que la mention « Historic Vehicle » ne signifie pas véhicule de collection en Angleterre mais simplement un classe exonérée de taxes pour les voitures de plus de 40 ans. Donc la CG normale est sans doute possible.
Le CT est bien « normal », a moins d’un mois et il n’y a aucune mention ou réserve, tout est ok.
Comme je le disais plus haut, plus besoin de refaire de CT en France, un CT européen est valable en France s’il a moins de 6 mois.
Le vendeur me laisse les plaques visiblement, donc pas besoin de plaques de transit.

J’ai posé la question au vendeur pour le COC, j’espère avoir un retour positif de sa part !

Merci encore

Jérôme

Pas de CoC du vendeur du véhicule, je viens d’appeler VW pour un dossier de certificat de conformité :flushed:

Je vais le remplir une fois le westy à la maison, mais peut-être certains d’entre vous pourraient me dire si ce modèle a déjà été commercialisé en France (je ne suis sans doute pas le seul à avoir celui-ci…). Si celui-ci n’a jamais été commercialisé ici, le certificat ne sera que partiel (et donc inutile), dans le cas contraire ça pourrait aller vite.
Il s’agit d’un bay window Westfalia Campmobile Continental Camper DeLux.

A vot’ bon cœur Messieurs Dames :grin:

En attendant le diagnostic et le retour du bay @ home, je me penche sur les papiers à remplir pour la FFVE. :grin:
J’ai quelques difficultés à trouver certaines informations, peut-être quelqu’un a-t-il sur sa carte grise les éléments qui me manquent…
Il s’agit d’un T2b Westfalia de 1974, aménagement Offenbach.
Concernant les différents poids…
F1 - Masse en charge techniquement admissible
F2 - Masse en charge maximale admissible du véhicule, etc. PTAC
G1 - Poids à vide national
J1 - Genre national : VASP ??
J3 - Carrosserie (désignation nationale) : Caravane ??
P6 - Puissance administrative : c’est un 1795 cm3, donc 10 CV si j’ai bien compris ?
S1 - Nombre de places assises : 4 ? 5 ?

La carte grise anglaise est plus que succincte et très peu d’info sont données…

Merci ! :wink:

alors pour mon westy 74:
F1: vide
F2: 2050
F3: 3050
G1: 1490 (mais le mien est un Malaga donc sans le meuble à la place de la roue de secours et sans le « nez de cochon », le tien devrait donc être un poil plus lourd…)
J1: VTSU (la nouvelle appellation pour VASP)
J2: vide
J3:CARAVANE
P3: ES
P6:10 (pour le type IV 1800 )
S1: 5

:wink:

Cool !
Merci ! :wink:

pourquoi remplir un dossier FFVE si tu attends un certificat de conformite de VW ?
le dossier FFVE n’est utile que pour une demande de carte grise collection non ?

Salut flat4power,

Différents retours ici et ailleurs et le contact avec VW m’ont dissuadé d’envoyer ma demande de certificat de conformité… 150 € pour recevoir un certificat de conformité partiel et donc avoir à faire un dossier FFVE… Je n’ai pas tenté le coup…
Et je viens de recevoir mon certificat délivré par la ffve. Donc si dossier complet, un mois pile poil. Et immatriculation en collection.

@ plus dans le bus !

vw france t’appel si le certificat de conformité ne peut être total, donc ça ne couter rien d’essayer :wink:

Ah bah zut… Ce n’est pas le son de cloche que j’avais eu…

J’ai importé ma Karmann Ghia des USA via l’Angleterre quand j’habitais encore là-bas - et c’était plus simple que chez nous à ce moment là.
Au bout d’un an, je l’ai fait passer en France. J’ai espéré pouvoir faire une CG normale. J’ai alors appelé VW pour en savoir plus car sur Internet on trouve tout et son contraire. Au téléphone, ils sont d’abord plutôt froids, du style « Envoyez les sous, et on vous fera un certif, partiel ou complet ». J’avais pas dit que ma KG était américaine, et pas envie de payer 150€ pour un certif partiel inutile. Donc j’ai été poli avec la dame, on a un peu discuté. Elle a fini par me dire « Donnez moi le numéro de chassis ». Elle a tapé dans son ordi et elle m’a dit: « Ah, c’est un modèle US, donc on ne pourra vous faire qu’un partiel ».

En Europe continentale, normalement ils te font un complet sur la plupart des pays. Avec l’Angleterre, je demanderais quand même à la dame de chez VW. Et l’autre truc que tu ne nous as pas dit : ton combi est vraiment un combi anglais, volant à droite et tout ? Les anglais sont champions du monde de l’import, et le nombre de conduite à gauche là-bas est hallucinant - et souvent en import US, donc qui ne seront jamais en certificat de conformité complet. Comme ma Karmann, qui avait une CG anglaise, mais été née américaine.