Carte grise collection

bonjour a tous et toutes
je suis un nouveau sur le forum, premiere connexion§
je suis l’heureux proprietaire d’un T2b de 72 bien orange comme il faut depuis debut aout
on s’est vraiment fait plaisir avec la famille entre la region parisienne, quiberon et le Lot au cours du premier trip de presque 2000kms
aucun souci mecanique pour le moment, que du fun
de retour a la vraie vie, il faut s’occuper des formalités administratives
il faut que je change la carte grise
j’hesite entre une carte grise normale et une de collection
avez vous un avis sur la question?
la CG de collect est seduisante notamment pour le frequence des controles techniques
mon combi est initialement un fourgon 3 places dc camionette, les controles antipollution sont annuels
certains m’ont dis que si je changeais par la suite de combi, la revente avec CG de collection etait plus hasardeuse?qu’en est il a votre avis?

mon deuxieme sujet de preoccupation est l’assurance
j’ai assuré mon combi en urgence chez mon assureur habituel avec contrat standart tous risques pour commencer et pouvoir partir avec de suite en vacances en toute serenité
le vehicule acheté d’une valeur de 13000 euros n’a pas été expertisé par l’assurance, pour le moment ds ses abaques la valeur venale est faible 2000euros
avez vous des plans particulier pour assurer un combi?
faut il le faire expertiser?

voila pour mes premieres interrogations ds le monde des combi
ensuite viendront surement des interrogations plus mecaniques je pense…

amicalement
papafred

Bonjour et bienvenue sur le forum !!!

Tout d’abord ici on aime bien les photos alors il faut que tu te dépêches de créer un sujet dans la section « Vos campers » !!! :grin:

Pour la carte grise, le souci avec la carte grise collection c’est que l’autorisation d’utilisation de ton véhicule peut varier en fonction du bon vouloir des politiques. Pour l’instant c’est séduisant parce qu’aucune restriction et un CT tous les 5 ans mais peut-être qu’un jour tu ne pourras utiliser ton combi que le week-end dans ton département d’immatriculation (un peu comme avant quoi…). Donc perso je te conseillerais de rester en carte grise normale. Si ton moteur est entretenu correctement et bien réglé il passe le contrôle pollution sans souci. Le seul hic c’est qu’il faut y passer tous les ans (et donc payer).

Pour l’assurance j’ai pris une assurance collection. Elle ne me limite pas en déplacement et elle est beaucoup moins chère en tout risque qu’une assurance normale au tiers. Il faut juste que tu ais un véhicule assuré « en mode normal » mais tu n’es pas obligé d’assurer ton combi chez le même assureur. Pour ce type d’assurance je connais AXA, MMA et Rétro assurances mais il en existe sûrement d’autres.

Profite bien de ton bibi et peut-être qu’on se croisera un jour sur les routes ou sur un meeting.

Patrick

merci pour ce premier echange
je vais faire un petit tour chez les assureurs et faire jouer la concurrence, ca tombe bien je comptais quitter le mien sous peu
je maitrise par encore tout le site mais promis les photos vont venir…

Salut et bienvenue!
Un peu de lecture, si ca peut t aider!

viewtopic.php?f=83&t=24022

Justine

tout comme Patcdc :wink:

écoute le, il a parfaitement résumé la situation

j’ai 6 vw toute en CG normale (plus les caisses modernes :roll_eyes: ) , alors je peux vous dire que je suis un bon client pour le contrôleur :laughing:

Et puis j’oubliais Papafred, renseigne vite ta localisation avant qu’un modo ne s’en aperçoive !!! :open_mouth:

C’est pas pour fliquer, c’est juste que si tu as besoin d’un coup de main ça peut être utile de savoir d’où tu es pour se proposer. :wink:

Patrick

6 C est trop djoul.

Je vais t en débarrasser d un…
Ca te coûtera moins chez le contrôleur.

Inutile de préciser lequel.

bonjour

c’est fait je suis localisé…
val d’oise sans aucun charme particulier pour les ballades, mais aussi souvent Morbihan au niveau de la presqu’ile de quiberon et la c’est une autre affaire
region super cool pour les virées combiesques…

j’ai pris contact avec retroassurances, ils ont des tarifs super competitifs, je suis vraiment tenté de signer avec eux
en plus tarif degressif si deuxieme vehicule et comme j’ai aussi une vieille gimbarde de 4L ca devrait le faire
aux alentours de 250 euros tous risques assistance 1km et valeur d’achat sans expertise si inf a 15000euros
qq un a eu affaire a eux en galere? ils sont efficaces en cas de pepins?

merci pour les reponses recues
je m’attele aux photos ce WE

Dans le Val d’Oise tu as quand même quelques beaux coins dans le Véxin. Et puis Auver sur Oise c’est joli aussi.
Bon… j’avoue qu’il n’y a quand même pas photo avec Quiberon. :smiley:

Je suis aussi intéressé par les retours sur Rétro assurances. Faut que je me penche sur mes contrats d’assurance un peu plus sérieusement.

Patrick

Déterrage du post par rapport au titre initial du sujet (mais je me trompe peut-être…) : le magazine de la FFVE (« L’Authentique ») dans son numéro 27 de l’hiver 2017-2018 propose un sujet de 2 pages (pp.44-45) sur l’historique de la carte grise de collection. Toujours intéressant à lire pour la culture personnelle…
http://www.ffve.org/doc/authentique27/index.html

Bien l’article! :wink:
Le passage en CG colletion impose que le véhicule n’ait pas été transformé depuis sa sortie d’usine. :open_mouth:
Ca n’arrange pas les bidons des bus westyfiés!

je suis chez retro assurance ça doit faire trois fois que j’appel la dépanneuse :laughing: de mémoire c’est mondial assistance qui gère tout très bien et tu as un forfait 500euros d’assistance ce qui est beaucoup plus qu’une assurance normale (entre 150 et 270) du coup tu peux faire remorquer ton bibi assez loin dans ton garage préféré. Donc pour moi pour l’instant que du plus! me manque juste l’expertise pour être vraiment serein.

C’est quand même typique de la FFVE… un site en Flash Player, technologie d’avant les années 2000 ! :grin:

Bonsoir à tous
Je me permet de redéterrer ce post, car je suis dans la même situation, mon Combi bay de 1979 est évidemment éligible a la carte grise de collection, j’ai d’ailleurs obtenu l’attestation FFVE dans ce but.
Mais le contrôleur technique que j’ai trouvé et qui semble-t-il sera assez souple (j’entends par-là qu’il ne chipotera pas par rapport à l’aménagement présent à l’arrière du Combi et l’absence de banquette d’origine comme indiqué sur la carte grise), m’a par contre déconseillé de le passer en carte grise collection pour les mêmes raisons évoquées plus haut à savoir l’incertitude des futures décisions de nos politiques qui peut être reviendraient sur le régime des cartes grises de collection (ce qui me semblerait quand même assez surprenant: comment expliquer à quelqu’un qui viendrait par exemple d’acheter un véhicule de collection il y a six mois et lui dire dorénavant vous ne pourrez plus vous en servir à votre guise, sans parler de la dévaluation que ça amènerait sur ces véhicules).
Je suis donc un peu dans l’expectative forcément le contrôleur technique prêche pour sa paroisse mais de mon côté la perspective de n’avoir à faire un contrôle technique que tous les cinq ans est assez attrayante.
Voilà je suis preneur de vos avis et de vos expériences…
Merci d’avance à tous

C’est le principe d’une loi: elle interdit ce qui était permis avant, ou autorise ce qui ne l’était pas. C’est pour ça que je garde précieusement au chaud ma carte grise normale. L’argument du contrôle technique une fois tous les 5 ans, je le trouve pas terrible, c’est pas bien compliqué d’entretenir nos machines, c’est plutôt sur les modernes bourrées d’électroniques et de capteurs que c’est tendu.

Merci pour ton retour seniorcanardo,
Moi pour le contrôle technique ce qui m’inquiète ce n’est pas le côté mécanique c’est d’avoir affaire à un contrôleur trop rigoureux, Il faut savoir que ce conbi que je possède depuis 2008 je l’avais vendu à des amis qui se sont retrouvés face à des contrôleurs qui refusait de le passer car il est en carte grise huit places alors qu’il est aménagé en camping-car.
J’ai donc dû le leur rembourser (ce qui est un mal pour un bien car je regrettait plus que tout de l’avoir vendu :smiley: ), là j’ai un contrôleur près de chez moi qui me le passe mais qu’adviendra-t-il si jamais il change.
C’est pour ça que les cinq ans me laisserai l’esprit un peu plus tranquille mais bon faut voir

Pourquoi anticiper un problème qui n’est pas encore avéré ?
Tant que tu le peux reste en CG normale, tu passeras en CG collection seulement quand tu n’auras plus le choix et que tu seras refusé au CT.

Aujourd’hui tu peux attendre mais si tu passes en CG collection tu ne pourras pas revenir en arrière

mon humble avis …

Oui vous avez sûrement raison mieux vaut que je reste en cg normale, si je me posait la question dès maintenant c’est parce que je dois refaire ma carte grise car au moment de la vente je l’ai barré mais la vente n’a pas été enregistré, du coup je vais donc faire une déclaration de perte et j’en aurait profité pour faire le changement.
Merci pour vos retours