Passage DREAL combi

Salut
Est-ce que quelqu’un à déjà passé son combi par la DREAL pour modifier le type carte grise et rajouter des places ?
et en ayant fait l’aménagement soi-même.

J’ai mon combi en CG 3 places utilitaires, mon assurance ne me couvre pour + de places que si la banquette arrière est installée par un pro (malgré la circulaire de 87). J’ai contacté des aménageurs mais ils n’ont pas de cabine approfondie pour ce modèle.

Je souhaiterais aussi mettre un toit relevable et donc passer le combi en VTSU 5 places (vu que le CT va être plus restrictif l’année prochaine) mais là c’est pareil je doute que ça passe si je le fais moi-même et les pros n’ont pas l’autorisation pour ce modèle et surtout ils installent leur modèles homologués.

Merci pour vos infos

si tu as des banquettes d’origine (ou un clic clac d’origine), fixés comme à l’origine, l’assureur ne peut pas te refuser…
de toute façon, en cas d’accident ils sont obligés d’assurer jusqu’à 8 passagers, même dans une 4L :wink:

Merci pour ta réponse djoul
mais je crois que les assurances se blindent, circulaire 9 places ou non

voilà ce que m’a renvoyé mon assureur après des recherches de son côté, même si la DRIRE n’existe plus…

« Dans notre art 12 des CG , nous indiquons que le nombre de personnes transportées doit être conforme à celui indiqué sur la carte grise.
Cependant si le sociétaire n’a pas l’obligation de changer sa carte grise, nous exigerons que la banquette soit installée par un professionnel et que cette installation soit validée par la DRIRE.
Si le sociétaire s’oriente vers cette solution, nous pourrions ensuite mettre un texte sur le contrat sous réserve du justificatif de la DRIRE. »

Je fais des recherches chez d’autres assureurs
pour le moment j’ai contacté MMA à caen qui à un contrat spécial custom véhicule modifié mais on m’a dit que le contrat ne correspond pas car mon combi est pas assez custom :slightly_frowning_face:

bonjour, a partir du moment ou tu changes la situation ou structure et moteur originel de ton bus, tu es obligé pour changer ta carte grise de passer par la DRIRE pour valider tout cela.
Amicalement

Salut
La DRIRE n’existe plus c’est la DREAL maintenant.
je sais qu’il faut passer par eux dès que tu modifie un véhicule. Je souhaite surtout savoir si certains ont déjà fait cette démarche jusqu’au bout sur un T2.

Bonjour.

Un petit déterrage de post ! Car celui ci m’intéresse.
As tu été au bout de tes démarches avec la dreal?
Je suis dans le même cas que toi mon CT est encore valide 1ans mais bon…

Merci

Salut
Non je n’ai pas fait les démarches pour le moment
mais il n’y a rien d’impossible
Je suis allé voir un aménageur qui m’a donné quelques points pour passer auprès de la Dreal et de Veritas
(installation meuble, aération obligatoire, etc…) la démarche prend du temps, de l’argent et il m’a dit aussi que le passage à la Dréal dépend aussi de l’humeur du contrôleur.

Le mieux c’est de s’approcher d’un petit aménageur de fourgon près de chez toi qui pourra t’expliquer la procédure plus en détail.

Merci de ta réponse.
Question annexe, est ce que passer en ça te grise collection ne serait pas plus simple ou pratique dans ce cas?

A confirmer mais je pense que ça ne change rien car lorsque tu as un carte grise française tu ne peux pas passer d’une CG camionette à une CG VASP sur simple demande. de même que pour changer le nombre de place assises. Certains on eu de la chance quand tu pouvais encore faire des modifs au guichet directement.
Alors que sur un import US par exemple j’ai l’impression que tu peux mettre ce que tu veux quand tu fais ta nouvelle Carte Grise collection via le certificat FFVE.

Pas tout à fait vu que tu fournis une copie de ta CG.
Donc si elle est CTTE elle devrait y rester en collection. …
A mon qu’il la passe eu même en vtsu ou vsp ou caravane mais la j’y crois pas trop