USA puis Mexique puis Import France DREAL - Besoin d'aide!

Bonjour à tous !
J’ai trouvé un Combi qui me plait, il vient des US, il a été ensuite au Mexique et il est maintenant en France grâce à un importateur.
Je peux donc direct le passer en carte grise Collection mais comme j’aime bien faire simple je préfère le passer en carte grise Normale :grin:
A ce que j’ai compris, il faut un certificat de conformité Européen, mais comme il a été immatriculé en premier aux US ce certificat n’est pas possible :smiling_imp:
Donc il faut que je passe par la DREAL !
Question ! Est ce que quelqu’un ici l’a déjà fait ? est ce que je peux être refusé ? est ce qu’il y a des trucs a savoir ? enfin je veux tout savoir ce que vous savez :smiley:
Merci d’avance

tu peux peut-être commencer par appeler la dreal???..

:flushed:

Alors oui j’ai appelé la DREAL ce matin, ils m’ont renvoyé vers le service homologation de VW pour que je demande une attestation d’identification.
J’ai donc appelé ce service: il faut remplir un dossier et l’ envoyer avec un chèque de 150 euros.
Résultat:

  • soit j’obtiens une attestation complète (sous 3 semaines).
  • ou soit (et c’est le + probable d’après le service au vu du pays d’origine) j’obtiens une attestation partielle ou de non conformité (et ça met + de temps), il me faudra alors passer par la DREAL et faire toutes les modifications nécessaires pour être aux normes et cela peut être très coûteux.

Je cherche donc des personnes qui auraient eu une attestation partielle ou non conforme et qui aurait continué les démarches
ou sinon est ce que quelqu’un peut me dire les différences entre un combi d’ici et un combi des USA (je crois qu’il y a le moteur déjà)

Merci de votre aide

Depuis la CG collection, le passage à la DREAL est devenu difficile (et encore, c’est pour rester positif…).
Mais en gros si tu passes à la DREAL pour faire une homologation complète, ils vont faire passer ton combi au travers des tests qu’ils font passer… aux véhicules de 2017. Donc bonne chance pour arriver à les réussir avec un véhicule de 40 ans !

Sinon pour répondre à ta question, c’est aussi sur l’éclairage : les combis US ont des clignotants rouges à l’arrière et pas oranges et sur pas mal de modèles - c’est le cas de tous les T2A - l’ampoule de feu stop est aussi celle qui fait les freins. Ce qui donne un bon bazar quand tu clignotes en même temps que tu freines.
Et aussi ils ont des « side-markers », c’est à dire des loupiotes sur les côtés - les routiers ici appellent ça « les gabarits ».

Oui… j’abandonne cette idée… et me reconcentre sur un véhicule déjà en France et avec carte grise normale :wink:
Mais je suis preneuse d’expérience si quelqu’un a déjà fait tout ce schmilblick :stuck_out_tongue: