CG VASP ou pas pour une simple banquette convertible?

Bonjour à tous,

Un combi 8/9 places d’origine, équipé d’une banquette convertible Westy et de la penderie, peut-il être considéré comme VASP par la DREAL ou la FFVE si passage en CG collection?

Il me semble que pour être VASP il faut des équipements type électricité+gaz+frigo…?

Merci de vos lumières. :wink:

oui t’as raison. le vrai plus de la Carte grise VASP est de pouvoir mettre le GAZ et d’être homologué pour circuler avec des bouteilles de gaz.
mais si on regarde vis a vis des textes de loi, la carte grise VASP (véhicule automoteur spécialisé) est pour tout les véhicules dont l’aménagement a été modifié, par exemple les ambulance sont en VASP avec mention ambulance, les west sont en VASP (ou anciennement VTSU) avec mention caravane car rien que la banquette clic-clac n’est pas celle qui a été homologué par VW.

Je suis curieux de connaître le parcours de dingue pour obtenir une homologation VASP sur une base aussi simplissime qu’un Combi commerciale 8 places transformé avec une banquette Westfalia périod correct.
Ca n’encourage pas à se mettre au normes. C’est contre productif.

si c’est jsute pour un clic-clac, donc sans gaz, le certificat VASP peut être plus simple.
a voir avec vw et le service de la drire si juste avec le certificat vw qui stipule que ce véhicule est homologué en VASP aussi (ce qui est le cas) et donc juste un remplacement de la catégorie avec un remplacement par un clic-clac ORIGINE westfalia qui est du coup homologué aussi a l’époque.
Par contre, il me semble de mémoire (je dis il me semble) que les pasages a la drire passent avec les normes actuelles. du coup il va peut être falloir mettre obligatoirement des ceintures ar.
je sais que pour homologué un gaz, il faut les dernières normes au niveau des ouvertures et mise a l’air, étanchéité vis a vis de l’espace a vivre etc… un west entièrement d’origine ne passe pas sans modif a ce niveau.

Merci de ces infos,
Je contacterai VW et la DREAL/DRIEE pour voir un peu les démarches.
Quand tu parles de « GAZ » c’est d’une réserve GPL ou ça comprend aussi les appareils fixes reliés à une simple bouteille.

mais du coup, pourquoi veut tu passer en VASP?
tu est en Camionnette actuellement?

Salut salut,
A chaque CT, les contrôleurs me metent un peu la pression avec mon intérieur pas correspondant à la mention « commerciale » et me conseillent de passer en collection pour « gommer » ce problème de non conformité. (d’après eux, les CT collection, tout les 5 ans seraient plus cléments sur cet aspect, à confirmer?)
Recaler la CG en VASP corresponderait plus avec la nouvelle vocation du combi et ce serait un avantage à la revente vu sa configuration.
Le soucis c’est pas le Proprex au gaz ou le meuble frigo qui se démonte rapidement, ce sont les assises, banquette convertible et pouf côté conducteur.

au prochain passage tu leur dit que ta « cammionette » est d’avant 1987.
tiens lis ceci:
viewtopic.php?f=67&t=1184

et au pire, imprime la circulaire du 10 Aout 1992!

Salut
je me penche aussi sur le sujet du changement de carte grise et nombre de place. je suis en contact avec un aménageur que je dois aller voir prochainement. par contre je ne souhaite pas passer en CG collection.
L’aménageur m’a dit que c’était possible. Il y a un passage à la DREAL à faire pour le changement des places assises
Voilà sa réponse à nos échanges de mail

j’en saurais plus quand je le rencontrerais dans les prochaines semaines

Pour la circulaire, mon assureur ne la prend pas en compte, il n’assure que le nombre de place sur la carte grise (même si normalement il devrait m’assurer jusqu’a 9 personnes)

Le soucis pour les gars du CT n’est pas le nombre de places assises, mais bien l’installation d’une banquette et meuble…ou l’absence de siège, ce qui revient au même pour eux. :cry:

Pour JU-,
Si tu passes par « pro » de l’aménagement il fournira, de fait, la provenance constructeur et l’homologation des assises qu’il va monter et un certificat d’installation de ces assises. Dans ce cas la DREAL validera certainement le montage, puisqu’elle impose ces 2 points et qu’elle a affaire à une entreprise.
Lorsqu’il s’agit d’un particulier ayant « adapté » du matériel dans un Camping Car ou autre, là c’est carrément mission impossible, il n’y a qu’à voir le nombre de CC étrangers à vendre à bas prix et impossible à homologuer en France.

S’agissant des assureurs, leur gestion des véhicules hors normes s’apparente parfois à une pièce de théâtre. Chacun y va de ses adaptations, restrictions, refus, textes erronés (comme l’interdiction de sortir du département, sérieux :grin: )

Perso je suis assuré en ligne chez un spécialiste « rétro… » et je n’ai aucun soucis.