CG et assurance Collection ou normale

Bonjour,
Je ne parviens pas à trouver la rubrique qui correspond à mon message dans ce forum, alors je choisis celle-ci par défaut.
Les jours précédents j’ai eu des échanges avec certains d’entre vous par rapport à l’obtention du certificat de conformité européen, pour un combi westfalia que j’ai acheté chez Pat Sprl en Belgique.
Merci pour vos réponses les jours précédents.
A une exception, tous vous me conseillez une CG collection.
Le soucis est que je voulais transporter avec le combi un instrument de musique encombrant et pas toujours à titre privé (exemple pour proposer une prestation à l’occasion dans un hôpital… je suis au chômage depuis septembre et j’essaie de trouver des solutions à titre personnel). En dehors du fait que les gendarmes peuvent me faire des histoires, s’ils m’arrêtent, j’ai consulté les assurances MMA, MAAF qui me disent qu’une CG collection implique une assurance collection et donc interdiction d’utilisation pour une activité professionnelle.
De plus il me parle de la nécessité d’une expertise si je veux l’assurer contre le vol notamment (parfois tous les 2 ans) et ça peut coûter 150€, semble-t-il.
Autre questionnement pour moi, en cas de revente est-ce qu’une CG collection décote le prix de vente ?

Pour l’autre possibilité, c’est à dire CG normale, galère en procédure et coûteux, il me faut un procès verbal d’aménagement intérieur (Véritas le fait pour 360€ sauf que dans mon Westfalia j’ai une grille d’aération au sol, mais pas ailleurs à priori, sauf si je n’ai pas bien vu (rien dans le plafond ou dans la porte latérale, et là, je ne sais pas combien ça peut coûter).
Et une personne à la FFVE me dit que comme le véhicule a plus de 30 ans, qu’au bout du compte, on ne me donnera pas le bout de papier. Qu’en pensez vous ?

Pour ceux d’entre vous assurés en collection, pouvez vous me donner un montant moyen de votre assurance pour un véhicule (donc pas de flotte car alors ça descend le montant la cotisation annuelle ) et chez quel assureur.
Pour les autres, si vous avez des conseils par rapport au transport de mon instrument de musique dans un cadre professionnel (à titre exceptionnel et non régulier), merci de me donner votre avis sur la question.

Et merci à tous pour ce site et ce forum que j’aurais peut-être due investir avant l’achat de mon combi en Belgique. C’est un type 4, 2l, vitesse longue : je l’ai ramené de Belgique et il roule bien, ça été du bonheur, même si c’était un peu compliqué les premières heures car je n’en avais jamais conduis et la 1ère vitesse sautait régulièrement.

Merci d’avance pour vos réponses à venir.
Aujourd’hui je vais continuer à poncer la rouille sur le combi et après y mettre du rustoll.
Bonne journée à tous.
Isabelle

voilà un peu de lecture dans un premier temps qui t’évitera peut être de courir partout chercher des informations :

viewtopic.php?f=17&t=11661&hilit=assurances

bonjour
le truc pas très sympa avec une assurance collection c’est qui faut avoir un certain nombres d’années de permi ( donc du bonus ) et un véhicule déjà assuré … par contre en échange les tarifs sont très bas , moins de 80 euros avec incendie et assistance par an pour mon bus …

Carte grise collection et assurance collection n’ont strictement rien à voir !

Avec une assurance collection effectivement il y a des restrictions d’usage dont celles de ne pas utiliser le véhicule dans le cadre de sa profession, en gros ballade non restrictives et sorties d’entretien et c’est bien normal, mais l’expertise n’est pas obligatoire…

Par contre tu peux très bien avoir une CG collection avec une assurance classique et auquel cas l’utilisation est identique à n’importe quel véhicule (en France tout du moins), la seule différence restant l’obligation de contrôle technique tous les 5 ans au lieu de 2 ans… C’est idiot mais c’est la loi…
Bref aujourd’hui autant rouler en daily avec des véhicules de 30+ ans en CG collection > style une renault 5 GTL du début des 80s’ la passer directement en carte grise collection avec une assurance au tiers standard et tu peux rouler tous les jours sans restrictions… C’est stupide, mais c’est ce qui est applicable… et utilisable à titre professionnel ou trajets travail…

sauf sauf sauf …
le jour où les pouvoirs publics décideront que les voitures de collection n’ont pas à rouler les jours de semaine (et là tu peux compte sur eux pour dire c’est pas nous, c’est l’europe)
Il y a encore quelques années, une cg collection te limitait à ton département et aux départements limitrophes, sauf invitation d’un club, avec à la clé un carnet à souches à remplir; je ne parle même pas de certains pays étrangers qui ne reconnaissent pas la cg collection. heureusement ça a changé, jusqu’au prochain changement.
Il y a deux trucs qui me posent problème avec la cg collection, c’est qu’une fois que tu l’as, impossible de repasser en cg normale; ensuite, en tant qu’acheteur, je ne m’intéresserais pas à un véhicule qui n’a passé le CT qu’une fois tous les 5 ans. C’est pas forcément justifié, mais je dois pas être le seul et il faut y penser pour le jour où tu revendras ton combi.

+1 pour la carte grise collection …c’est a utiliser que en dernier recoure …car tôt ou tard sous couvert d’écologie … ils vont bien sortir une interdiction de circuler pour les carte grise collection en semaine et en période de grand départ …pour la vente il faut un ct de moins de 6 mois aussi …

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses que je lis attentivement.
Vos avis par rapport à la circulation des véhicules collection pour les années à venir ne sont pas très rassurants.

L’un d’entre vous a -t-il déjà fait le contrôle qualité gaz chez Véritas ou Qualigaz (et notamment celui du chauffage puisque j’en ai un dans le Westfalia d’origine de 1978 que j’ai acheté) et quelles ont été les points relevés (j’ai une grille au sol dans la placard bouteille de gaz, et pas d’autre semble-t-il, et aussi les tarifs car Christophe m’a évoqué 180€ alors que Véritas me parle de 360€ la première visite.

Sinon j’ai appelé plusieurs assurances, qui avec une CG collection n’assurent qu’en collection.
Quelles sont celles qui assurent en normal avec une CG collection ?

Merci encore et bon week-end à tous.

Isabelle

Je me rappelais qu’un membre l’avait fait, mais c’est vrai que son titre porte a confusion : http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=18&t=14031&start=0&hilit=veritas#p159287
Voila bon courage. :wink:

Salut
Je suis en carte grise collection est j ai fait 20 000 km en 3 ans et demi sans soucis ( sauf mes plaques mais c une autre histoire) pour mon assurance elle m autorise des trajets maison-travail si je l a préviens avant
A+

Hello, je suis de Belgique.

Depuis juin 2013 , en Belgique, les « ancêtres » immatriculés en plaque ‹ O › peuvent rouler en toute circonstance sauf dans un but lucratif. Pas de taxe CO , assurance avantageuse , contrôle technique une fois et tu es tranquille (faut plus y aller) , pas besoin de certificat de conformité.

Si tu veux un certificat de conformité (150€) , il faut aller chez VW Homologation , chaussée de Mons à 1070 Anderlecht. Il faut leur montrer le véhicule.
De ce fait, tu peux passer l’ancêtre au contrôle technique normal (renouvelable chaque année) , prendre une assurance normale (avec un but lucratif donc) , toujours pas de taxe CO ; tu peux bien sûr rouler en toute circonstance.

Tu as acheté ton combi en Belgique , maintenant je ne sais pas si tu y vies …

@+Duggy.