Moteur modifié, carton et assurances

Bonjour,

Imaginons le scénario suivant :

  • d’abord un truc complètement ouf qui n’arrive jamais : je modifie un tant soit peu ma motorisation (changement de carbu ou amélioration cylindrée ou juste allumage électronique par exemple)
  • puis un autre truc qui pourrait arriver ou pas : j’ai un carton et je suis en tort

Question : l’assurance peut-elle se retourner contre moi puisque le véhicule ne correspond plus à celui qui a été présenté au dernier contrôle des mines ??

Je crains la réponse.

A+,
jetronic64

Salut,

Le mieux dans le cas de modification de motorisation est d’en informer son assurance, au cas où justement il t’arrives un soucis…ce qui ne veut pas dire que l’assureur accepte de prendre en compte cette modif…

J’ai demandé il y a deux mois à mon assureur exactement la même chose, car jai mis un moteur de golf dans un T3, il m’a donc répondu cela, il me la 'assuré sans prendre en compte car c’est un véhicule que je change…

le truc à chaque fois c’est « quand il arrive un truc! » …

bonne route
foug :wink:

idem pour les mentions de nombre de places sur la CG , en fonction de l’année et des décrets autorisés;
il y a dû avoir nombreux post à ce sujet sur le forum;

:wink: :wink:

Toutes modifications sur un véhicule (que ce soit motorisation, freinage, jantes, taille de pneu…) sont interdites et elles entraînent la responsabilité du propriétaire du véhicule.
En cas de carton ou contrôle, les assurances peuvent se désengager car ne véhicule a été modifié (même si la modif est une amélioration).
La seule solution pour rouler légal est de faire homologuer ton véhicule en passant devant la Drire mais c’est quasi impossible en France.
Même si tu le déclares les modifs à ton assurance, ça n’a aucune valeur légale et tu reste dans l’illégalité.

Pour le nb de place, il y a une circulaire pour les véhicule d’avant 87, sous certaines conditions, qui autorise le nb de places assises supérieur à celle mentionné sur ta CG. Pour tout les autres véhicule tu ne peux pas augmenter le nb de places assises…sauf a passer devant la Drire pour une homologation a titre isolé mais encore une fois mission impossible car

il me semble qu’il y a un assureur qui a un contrat pour les véhicules modifiés, contacteboboriris ou directement sa boîte

imaginons aussi

J’ai un westy T2a avec une carte grise caravane en règle et pas de réchaud à gaz car inexistant d’origine
J’installe un réchaud (voir même un frigo trimix) + une bonbonne de gaz

ça explose et un passant est blessé … :slightly_frowning_face:

j’ai peur que la réponse soit la même :cry:

tu connais la réponse: il te faudra juste un bon avocat qui défende ta cause.
(je penses que si c’est un réchaud portatif ça passe car c’est un accessoire de camping que tu emporte, par contre si c’est une installation fixe type west vasp, là ça risque de coincer…tout est dans la nuance.

Bonjour
Sujet super interressant pour le transport de bombonne de gaz.
1/ le branchement doit etre correct avec un tuyau, avec une date de validité correcte, durant le transport deconnectez la bouteille au réchaud et fermez le bouchon, faites en sorte de stabiliser la bouteille en cas de choc ou renversement. Sur les conseils de ma Cie, services indemnisations.
2/ la connaissance du risque par votre assureur n’est pas une garantie, cela doit etre indiqué sur votre contrat et non opposé aux exclusions des conditions générales, le fait des aménagements, de la bombone, des modifications apportées au moteur, carrosserie ou chassis, freins… Aviva assure les modifications de toutes sortes même si non repasser aux mines. Contrat spécifique pour Rod et Custom et assimilés pour les VW.
En cas de sinistre les experts ne verifient pas toujours la puissance moteur mais il faut anticiper avec votre assureur sinon c’est pour votre pomme et la justice en cas de corporel.
Peu de contrat propose ses garanties et respect du risque,
3/ enfin sachez que j’ai fait le tour des 6/7 assureurs pour auto de collection et cela fait mal, pour infos:
SERRENOR / AXA pas de modifications moteur/chassis etc…
Mgard / assur 4X4 interdit les pieces auto non manufacturées (faites main)
AMV legende / l’équité passage aux mines obligatoire aprés modifications x ou y
ICC Carene / allianz idem…
Maif, MMA, Maaf, Gan, Gmf pas de modifications
Aviva, contrat spécifiques « Rod et Customs et assimilés » acceptent toutes modifications sur déclaration du client et annexe précisant que la Cie accepte le risque sans repassage aux mines.
Mascotte pas de modifications
Retro assurances pas de moteur modifié et pour le chassis passage aux mines
Merci a vous pour ces interrogations legitimes.

Salut
Pour les assurances des auto sus modifiée, mon assurance Aviva est passée Abeille assurances, meme agent d’assurances…

Salut et comment cela se passe quand tu achètes un véhicule modifié sans le savoir ?
Le CT, Ok ect …

une moderne turbo mazout ou essence dont le propriétaire précédent avait fait une repro ou mis une puce pour gagner 50cv (voir plus) … a bien tapé dedans pendant des années… a pourtant passé tous les ctrl technique sans aucun problème puis l’a vendue
En cas d’accident ou de casse moteur le nouveau propriétaire devra prouver que c’est l’ancien propriétaire qui avait fait la modification et pas lui … bonne galère en perspective …

Et si le véhicule a été remis d’origine avant la vente et que le propriétaire suivant a cassé le moteur 5000km plus tard …
bonne galère aussi …

Juste pour dire que le problème est général et existe aussi sur les modernes…

C’est un sujet intéressant qui ne concerne malheureusement en majeure parti que les propriétaires de VW. Les collectionneurs de voitures anciennes de toutes autres marques sont très vigilants sur le respect de l origine du véhicule alors que dans les cercles VW il y a ce besoin récurent d’améliorer ou de modifier le vehicule.

Alors pourquoi rechercher la modification? Les VW sont elles de si mauvaises autos ? De grands Designers ont dessiné ces autos qui plaisent tant, pourquoi les abaisser ou les modifier?

Rechercher la performance sur des engins de 2.5tonnes n’est il pas illusoire?

Ces comportements sont dommageable; Ces modifications mécaniques onereuses baissent le niveau de l’assurance et baissent la valeur du véhicule à la revente.

Bonne journée

Oula!!! D’après ce que je vois en rassemblement de multimarque!! C’est pas une exclu Vw!!!
Je ne compte pas les 4cv avec moteur dauphine gordini, les r8 avec r5 alpine, les ami8 avec moteur gs… voir 2cv :grimacing:

Oui ça se retrouve alors peut être dans les voitures populaires à partir des années 65.

Mais belle proportion dans les Vw. Un beau réseau de fournisseur de pièces le témoigne.

Aux Etats unis ou « Pimp my ride » est bien plus accepté par la règlementation. Cela venant développer de nombreux savoirs faire et une économie certaine. La sécurité est moins défendue à ce niveau mais les vitesses autorisées sur routes sont d’autant plus basses que respectées.

Niveau assurance, pour ma part (mais pas pour le Combi pour l’instant) pour un petite Italienne (et oui je viens de faire une infidélité aux Allemandes), on s’est contacté en privé avec Erwan 914 et High_roof_76 qui, si vous avez suivi leurs publications, ont des beaux moteurs avec beaucoup de glucides supplémentaires.
Illégal bien sûr.
Il existe 2 assureurs en France dont un qui s’est exprimé sur le forum

crisaviva

24 juil.

Salut
Pour les assurances des auto sus modifiée, mon assurance Aviva est passée Abeille assurances, meme agent d’assurances…

et la franchement, question tarifs, plus cher certes, mais très raisonnables par rapport à une assurance classique, ET, pour moi, le plus important, de pouvoir rouler en toute sérénité …

Plus de renseignements auprès de @crisaviva ou MP

Je suis ok avec toi! Le mouvement Vw vient des us, où effectivement la modif et prépa moteur est une religion! Donc l’offre crée la demande! Et la demande étant mondial :roll_eyes:

1 « J'aime »

« chacun sa route, chacun son chemin »
Perso, quand j’ai peu de temps de vacances en combi et envie de partir un peu plus loin que les 300 kms autour de chez moi, rouler à 80 sur les nationales me fait clairement suer, je n’ai pas envie de passer mes vacances sur la route pour la passion. D’où moteur performant, boîte longue, etc, pour affronter tranquillement l’autoroute (pas comme un foufou non plus, je me maintiens à 110/115, mais mon moteur avale des kms sans débander).
C’est bizarre ta phrase sur la recherche de performance sur les véhicules de 2,5t (note: un combi c’est 1,6t), c’est exactement ce qui se passe dans l’automobile : des SUV, hybrides, thermiques, électriques qui affichent des puissances autrefois réservées à des sportives, et malgré ça les performances n’y sont pas à cause du poids. Sans aller jusqu’à la Tesla plaid qui fait 1000cv pour…2,2t, de nos jours une voiture de 2t c’est presque la norme, et les constructeurs s’arrachent les cheveux pour garder un certain niveau de performances.

3 « J'aime »

Faut faire la différence entre la modif pour la performance. Et la modif pour moderniser un peu. Quand tu vas sur le site de 123-Ignition, ils font des allumeurs électroniques pour une quantité hallucinante de marques et de voitures. C’est pour la perfo ? Pas vraiment, dans la plupart des cas c’est pour se débarrasser des vis platinées, avoir une meilleure étincelle (meilleure conso, meilleurs démarrages, moins de pollution).

3 « J'aime »

Aviva fait une formule pour les véhicules modifiés
L’expert qui a fait l’expertise de mes véhicule me l’a conseillée
https://www.fsra.info/wp-content/uploads/2020/02/flyer-aviva-richard.pdf

1 « J'aime »

Alors je veux pas remuer le couteau dans la plaie mais perso le boulon origine je men cogne et meme si mon bus a 165cv au cul je pense qu’au premier freinage je serais arreter avant ton bus origine jaime pas avoir commz tous le monde et apres chacun voit midi a sa porte et j’ai pleinement conscience detre illegal mais tu change des jantes un volant tu es illegal faut juste faire les modifications intelligement

Concernant abeille assurance je n’ai tjr pas souscrir malgré un assureur qui me dit qu’il me couvre avec mes modifs mais la ou sa se complique c’est en cas d’expertise pour avoir une valeur au dessus de 25000 en parlant avec plusieur expert si il y a pas de titre isolé sur le vehicule il doit signaler les modif dans l’expertise donc baissé la cote de ton vehicule et par la meme occasion peut interdire sa circulation sur la voie publique donc pour le moment pour ma part je n’ai pas donné suite et prefere etre illegal en ayant conscience que je suis pas a l’abri de me faire rentrer dedans ou un jour avoir un accident mais jen assumerais les consequences sachant que je monte pas ce type de vehicule pour faire le c** mais par plaisir et me sentir en securité avec gros frein amortos specifique etc et gros moteur pour doubler un camion sans mettre 15 plombe et tracter je veux aller taper du 200 je me paye une session piste… pas confondre autos modifié et mec inconscient je reste un passionné je concoit juste pas l’automobile de collection comme un puriste qui peut chercher un boulon d’origine sur leboncoin ou autre chacun vit sa passion comme il le desire et je ne porte aucun jugement tant que lui son vehicule lui plait et se sent bien

2 « J'aime »