Importer un véhicule EU ou hors EU

salut a tous,

je n’ai pas trouver sur le moteur de recherche, donc je pose la question, (il me semblait pourtant que le sujet avait été évoqué).

est difficile d’importer un véhicule provenant de suisse, que faut il comme papier de la part du vendeur ? (sachant que le même type de véhicule a été fabriquer pour la france etc …) donc il s’agit d’un type 34, tout ce qu’il y a de plus normal.

merci de vos réponse.

windcombi

Bein pose la question sur un forum pour les type 34, ici c’est un forum sur les campers :smiling_imp:

Nous on s’en moque de ton 34 :grin: :grin:

Je :arrow_right:

Bisous quand même :wink:

euh…

:laughing: :laughing: :laughing:

:roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes: :grin:

La suisse ne faisant pas partie de la CEE, l’administratif est plus compliquée :wink: m’enfin cette info concerne les bus CAMPER :smiley: :laughing:

euh…

re

:laughing: :laughing: :laughing:

c’est depuis longtemps l’Union Européenne. :wink:

pas au sens des échanges intercommunautaires, comme par exemples avec la belgique, l’allemagne etc…;
donc niveau administratif, que faut il de plus ?

l’import de véhicule suisse n’est pas le même que pour le reste de l’europe en effet !

pour une cg type normale, il te faudra le certif de conformité de chez VAG (certification partielle) et ensuite passage a la drire pour homologation en France (donc véhicule d’origine impératif !)
pour une cg collection c’est plus simple : un certif de la ffve, le quitus fiscal et la facture de vente +demande d’immatriculation

en 2004 javais acheté un cabriolet 1303 ls en suisse, il te faut passer a la douane ( pas forcement a la frontiere, mais dans un bureau de douanes ) avec une facture du vendeur car c est sur ce prix qu ils vont te taxer les 10 % de droit d entre dans la CEE, plus la tva à 19,6, donc 30 % en plus du vehicule. je m etais fait faire une facture de 1000 euros a l epoque par le vendeur simple papier sur lequel il ecrit son nom et le prix qu il vend le vl a l acheteur ( c estla qu il faut pas tomber dans l exces car les douaniers peuvent se baser sur la cote du vehicule, donc pas trop abuser… :grin:

ensuite ils te donnent le 846 A, tu passes un ct et tu envoies les documents d achat , la cg originale,le 846A, a la FFVE, qui te renvoie un formuliar avec le quel tu va en prefecture ( pas en sous pref) et ils te delivrent une cg de collection…

sinon tu peux toujours faire la demqrche pour une cg normale mais plus delicat et plus onereux car il faut payer a vw un certificat de conformite ( 150 euros a l epoque ) puis passer a la drire…bref pas gagné…

d autant plus que maintenant la cgc n est pas restreinte aux seuls departement limitrophes mais a tout le territoire national.

telmoi si tu veux plus de details

chris

Merci pour ces précieux renseignements :wink:

a savoir que si tu veux ramener le vw par la route, il faut demander un WW car le suisse va garder ses plaques, ou y a une autre solution mais pas legale donc je ne la mettrai pas en ligne, faudra me la demander en mp… :grin:

sinon le mieux est d aller le chercher sur un plateau…

flat4ever.com/importation-su … ter+suisse

bon ca signifie:

je vais cherche le 34 sur un plateau, je lui retire les phares et le PC , je demande au vendeur un prix un peu bidon pour le sfrais de douannes,
je m’acquitte, de 19,6 % de taxe + 10 % de frai de douane,

et ensuite le smines pour la CG francaise…

bon vu comme ca , ca a pas l’air super compliqué…un peu long…mais en même temps…j’ai le temps, je roulerais avec mon bus en attendant :grin: (bon sauf s’il est vendu d’ici là … :wink: ) encore merci des infos.

ah encore une question:

suis je obligé d’aller à ma préfecture,
où puis je faire les démarchent à n’importe quelle préfecture), car j’ai de la famille en haute savoie , tout près de la frontière suisse, j’ai de la place làbas pour héberger le 34, et ca m’arrangerais de ne pas l’avoir dans le garage, sans pouvoir rouler avec…

windcombi

n importe quelle prefecture, maintenant avec le SIV, les immat sont nationales…

mets le en CGC, tu te fera moins chier…

ah, et garde ton bus, c est un ordre !!! :smiling_imp:

bah ca va quand même dépendre de al valeur d’achat du 34… mais bon, au pire, je rachèterais un bay :grin:

un vrai combi quoi… :grin:

Attention quand même. Tu pourrais avoir une mauvaise surprise. C’est arrivé à un ami que j’avais accompagné en Suisse pour aller chercher une split hoodride. Les douaniers connaissent les prix. Mon pote s’est vu réclamer 2700 euros … :astonished:

oui , de toute façon, au pire , je demande au proprio 500 fr CH, riend e plus, ca fait quand meme 150 f CH de taxes d’économiser…faut pas prendre les gens pour des pinpins non plus … :wink:

Salut,

Je découvre le sujet et comme j’ai été chercher mon bus en Suisse je peux de dire commen ça c’est passé pour moi :wink:

Déjà pour les frais et taxe c’est avec la douane française que ça se règle. Perso on avait déclaré un prix ridicule, genre 300 Euros et comme il y a un seuil minimal j’ai du m’aquité de la taxe lui correspondant.
Ensuite pas besoin de passer au mines, tu demandes un certificat de conformité à VW, tu passes le CT puis avec ces documents plus les papiers du véhicule, le certificat de vente et les papier de douane, tu passes en préfecture et obtiens ta CG.
Perso pour moi tout à été fait en 4 semaines.
Le seul truc c’est qu’il faut passer la douane en semaine et non le week-end :wink: