Tol bar pour remorquer un transporter?

bonjour à toutes et à tous,

à votre avis, dans le cadre d’un remorquage, est-ce qu’il est possible d’adapter une sorte de tol bar pour tirer un transporter avec un autre transporter ?

niveau législation, il me semble qu’il y a un gros flou à ce niveau, en avez-vous la confirmation SVP ?

merci par avance pour vos réponses

Remy

Bonjour,

Tu peux le fabriquer à l image de celui des cox…bien penser à faire une grosse triangulation (pour les efforts latéraux)

Pour les textes de loi…c’est assimilé à du remorquage c’est à dire:
Les deux véhicules doivent etre assurés et en règle (CT ok…Assurance OK)
Une plaque REMORQUAGE à l’arrière du véhicule tracté.
La liaison entre les véhicules peut etre par chaine, cable, barre ou « fixe »=towbar sans conducteur a bord…mais il faut un système de rappel de lumière-stop-clignotants …(pas besoin de mettre la plaque du véhicule tracteur…c’est pas une remorque de -de750kg !)

mais surtout:
INTERDICTION de remorquage sur l autoroute…donc Autoroute interdit
VITESSSE LIMITEE A 25km/h…avec un disque 25 sur le véhicule tracté.
Et l interpretation de la notion de remorquage est à usage temporaire et distance limitée…

Ca c’est le point de vue de la loi et de la marechaussée pour etre tranquile (au besoin sortir les articles du code de la route traitant du sujet)

PAR CONTRE TRES IMPORTANT :
La notion du coef de 1.3 est toujours de règle…
Si le poids à vide de la voiture est de 1000kg…pas plus de 1300kg de charge à tracter…(because freins etc…)
Tracter une cox de 800kg avec une Golf 4 de 1385kg c’est les doigts dans le nez…une cox de 800kg avec une Golf 2 de 960kg…c’est déjà plus chaud…
Alors un combi de 1300kg avec une voiture de 1300kg c’est vraiment juste…! Golf C-Popo
Ne pas oublier que le poids tractable total du véhicule est par exemple pour Une golf County de 1500kg…ok…mais il ne faut pas oublier qu’une remorque de plus de 750kg…POSSEDE DES FREINS…

Camion-Plateau ? :grin:
Parce que Paris/Montpellier en Towbar maison à 60-70km/h…(avec le risque Police) et une voiture tracteur du même poids que le véhicule tracté hummmmm!
Sur ma Golf 4 avec la Cox…L ESP se déclanche assez souvent.

Bonne pensée towbardesque :smiley:

nikel cette réponse !!! claire nette et précise, merci !!! :wink:

tous les loueurs de camion plateau me demandent le poids du véhicule à transporter en me disant que le poids max acceptable est 1060 kg ce qui fait 300 de moins que le transporter … en plus niveau tarif en aller/retour depuis chez moi c’est 640 euro pour 1500 bornes sur 2 jours et biensur c’est sans compter le carburant, les péages …

C’est un budget c’est sur…mais on a rien sans rien… :grin:

Pour le camion plateau…tu dis que tu as une Golf 2 à « porter »…

C’est moins louche pour la Police…un POPO sur un camion plateau …que un POPO sur un plateau tiré par un POPO diesel :smiley: par exemple…ils sont pas fous non plus…

De toute facon tout les « portages » sont toujours en « surpoids »

Le plus drole de mon expérience routière…un Ford transit benne avec une voiture dedans (type Renault 19) …un plateau au crochet…et sur le plateau…le meme Ford Transit que le tracteur…des polonais bien sur :sunglasses:
…les flics allemands n’étaient pas loin…ahahahhahahhahahahhahaha

disons que pour ce tarif, je préfère le faire réparer sur place et aller le chercher en TGV mais hazard y a pas moyen de trouver quelqu’un pour faire cette sal…ie de nandi… de scrogneugneu de bor…l de … de … réparation :imp: :imp: :imp:

Va chez nos confrères de t3z et contact pick up51 de ma part il est de epernay pas loin de paris en plus il a un plateau :wink:
sa te coutera moins chéres je pense

Je confirme très cool, nous lui avons acheté le T3 pickup et bravo encore pour sa sympathie.

les gars de T3zone pourront effectivement être à tes côtés pour t’aider :wink:

bye

je suis d’epernay et je le connais pas :astonished:
il roule avec un pick-up je suppose :nerd:

merci :wink: je l’ai contacté quelque minutes juste avant que vous ne m’en parliez

je vais le phoner pour voir ça avec lui

il rouler avec mon t3 la sacrilège :grin: roule en vito

j’ai eu Ruddy au tel et vu que non pas que le tarif au km ne soit pas correct mais que multiplié par tant de bornes ça fait une somme, il me conseille de monter directement faire le dégripage des étriers et je ne peux que lui donner raison