Enfin une bonne nouvelle au contrôle technique

Neuilly, 29 novembre (AOL) -Le contrôle technique, auquel sont soumis tous les deux ans les véhicules de moins de 3,5 tonnes, dès le début 2008. Actuellement, les centres agréés doivent contrôler 125 points , dont 68 sont soumis à une contre-visite. Un arrêté du 13 octobre 2006 entrant en vigueur le 1er janvier 2008 vient ajouter huit points de contrôle :

  • Amortisseurs (avant et arrière)
  • Pédale de freins
  • Caches des airbags
  • Lave-glaces des phares avant
  • Niveau du liquide de freins
  • Etat des ceintures de sécurité
  • Diagnostic anti-pollution embarqué (On Board Diagnostic)
  • Homologation des pare-buffles (4x4)

Ainsi, les amortisseurs défectueux n’échapperont bientôt plus à une contre-visite. À partir du 1er janvier 2008, le moindre problème d’étanchéité constaté devra obligatoirement être réparé dans les deux mois. À défaut, le propriétaire ne recevra pas son attestation de contrôle technique, sésame indispensable pour avoir le droit d’utiliser son véhicule pendant les deux années à venir.

La fin des pare-buffles « sauvages »

Des éléments présents sur les véhicules vendus récemment pourront également faire l’objet d’une contre-visite en cas de dysfonctionnement, comme les systèmes de rétractation des ceintures de sécurité, les lave-glaces des phares avant ou le troisième feu stop.
Le liquide de frein devra être « à niveau » et les pare-buffles, qui trônent devant la calandre de certains 4×4, devront être homologués sous peine de devoir être retirés.

La fin de l’à-peu-près

Par ailleurs, un jeu minime dans les rotules de direction ne sera plus toléré et l’écart de profondeur des pneus d’un même essieu ne pourra plus dépasser 5 mm. Plus question non plus d’intervertir les pneus avant usés avec les pneus arrière en bon état juste avant le contrôle : tous les pneumatiques seront vérifiés lors de la contre-visite.
Autre nouveauté : chaque véhicule mis en circulation depuis le 1er janvier 2004 sera soumis à titre indicatif à un diagnostic antipollution. Enfin, le délai de validité de deux ans du contrôle technique débutera à partir du premier contrôle, et non plus à la date de la contre-visite.

Le temps, c’est de l’argent

Cette nouvelle réglementation engendrera inévitablement une hausse drastique du nombre de véhicules soumis à une contre-visite. Ces vérifications supplémentaires donneront par ailleurs plus de travail aux centres de contrôle, qui devront aussi acquérir du matériel supplémentaire, notamment pour réaliser le diagnostic antipollution.

Un investissement supplémentaire qui devrait pousser la plupart d’entre eux à augmenter significativement leurs tarifs (autour 50 euros actuellement), de l’ordre de 25 à 30%, au moins…

Lobby, quand tu nous tiens…

Dans un communiqué, le Secur, une association oeuvrant pour « l’usage, le confort et la sécurité de tous les moyens de transport », se félicite du fait que la France devienne « le premier pays en Europe » à prendre une telle mesure sur les amortisseurs.

Pas franchement étonnant quand on sait que le Secur dépend directement de la FIEV, une fédération professionnelle regroupant notamment les équipementiers de l’industrie automobile, qui ont tout intérêt à ce que les Français renouvellent le plus souvent possible les pièces de leur véhicule.

D’ailleurs, le Secur se cache à peine de son action de lobbying auprès des pouvoirs publics, se félicitant d’avoir « contribué de façon déterminante à la reconnaissance du rôle sécuritaire majeur des amortisseurs dans la liaison au sol des véhicules ».

payer toujours payer :imp: :imp: :imp:

en mème tant tout ce qui touche la sécurité,

j ai 2 petites a bord donc j essaye d ètre de moi mème stricte
ca obligera les conducteurs de poubelle a faire plus attention

pour le prix je passe par un ami professionnel de l auto , et il me fait bénéficier de sa remise :smiley:

enfin bon encore une pompe a frique :cry:

salut.
Merci pour ces infos.
A part le jeu mineurs dans les rotules et les amortisseurs, ca ne va pas nous changer grand chose.
Le controle anti pollution embarqué, les laves phares, les pare buffle (ou piétons à defaut…), les airbags, c’est pas pour nous :grin:

Reste que ca va couter plus cher… :imp:

Et que je vais devoir réparer mes rotules avant le prochain CT :cry: alors que le jeu est vraiment minime. Mais on va se consoler en disant que c’est pour notre sécurité… C’est vrai que dans les courbes au delà de 170 km/h ca flotte un peu… avec mon 1600 :roll_eyes:

L’écologie est à la mode. A quand une contrevisite pour défaut d’étanchéité (moteur ou boite) ? :open_mouth:

tais toi malheureux !!! tu vas leur donner des idées !!!

Tu crois vraiment qu’ils en ont besoin ?
Mon controleur technique est heureux, d’autant qu’il pense que e controle complet sera bientot annuel… Il cherche un local pour ouvrir un second centre de controle…

j ai apercu le détaille au info ce soir , fait chi.r ca ma l air abusé sur tous les points
que ce soit le prix + les points suplémentaires de controle
je suis pour la sécurité , enfin bon ca y est depuis le premier janvier c est parti

jak2400z.jpg

j’ai passé ma voiture moderne juste avant la nouvelle année,et donc discuté des nouvelles loi,et pour l’instant il n’y a que les amortisseurs (juste en cas de fuite,si ils sont sec mais complétement mort ça passera quand méme ,en fait comme je leur ai dit il suffit de bien les nettoyer et c’est bon,c’est complétement absurde)et l’autre changements concerne la polution des véhicules diesel derniére génération.
par contre on bénéficiera bien sur de l’augmentation :angry:

Bonjour,
aujourd’hui je suis passé pour ma contre visite au contrôle technique, le gars m’as dit que depuis la réforme du 1 er janvier les véhicules vtsu de type caravane ne sont plus obligés de passer le contôle intermédiaire (pollution éclairage).
Pour une fois que l’on nous enlève des contraintes, je voulais vous en faire part ! :smiley:

ah oui alors, ça c’est une bonne nouvelle ! j’étais légèrement en retard pour le passer justement ça tombe bien ! :grin:

c’est officiel ça??? car là, faut dire que c’est plutot une trés bonne nouvelle, et dire qu’a chaque fois, j’ai un an de retard :roll_eyes:

non sans deconner, on aurait un peu plus d’infos là dessus, il n’y a que les VTSU ou alors encore d’autres types qui sont allegé de cette visite anuelle??? donc en serait exempter, les VP et les VTSU,VASP???

je rapporte ce que le controleur m’a dit, mais je pense que ça n’ est valabe que pour les types caravane.

:nerd: Ce qui est sûr c’est qu’il n’a fait qu’un petit poinçon sur la vignette et mon prochain contrôle technique est dans 2 ans. :smiley:
J’essaie d’avoir plus de renseignement
Affaire à suivre :astonished:

Touvé sur OD:

Et pour Terminer dernières sources d’interrogations, pour la visite complémentaire, celle qui incombe aux heureux proprio d’une CG en genre CTTE .
Voici une info passée discrétement dans le lot des textes du CT.
« Fin de visite complémentaire pour véhicule genre « caravane….) »

old-droppers.com/index.php?showtopic=26181

Mais rien de vraiment officiel

salut

uniquement la pollution et l’éclairage? je ne vois pas l’intérèt…pour mon 72, pas de controle pollution depuis longtemps,alors l’éclairage :roll_eyes:

c’est quoi le controle intermédiaire? fred

Salut ,
La polution!!!, euh je crois!!!???

ok :grin: compris :wink:

Sont soumis au contôle technique intermediaire tous les vehicules de genre « CTTE », « VASP », « VTSU », etc… et selon mon contôleur sont maintenant exempté les types caravanes.

Lors contôle technique intermédiaire il verifie l’état de l’éclairage et le niveau de pollution.

salut
moi j’ai reçue une invitation a une contrôle intermédiaire pollution pour mon transporteur diesel de 1983 j’avais jamais entendue parler de cette nouvelle mesure, c’est sérieux cette histoire?

trés sérieux oui, hélas … encore un bon moyen de faire du fric facile …

perso, je boycotte, j’attends que celui des deux ans arrive et basta.

éclairage au controle intermédiaire ???
A ma connaissance identification du véhicule (plaque d’immat, numéros de série) et pollution c’est tout.

C’est quoi sur ta carte grise???