Contrôle technique bientôt tous les ans?

La Commission européenne veut améliorer la qualité du parc automobile européen pour renforcer la sécurité routière en agissant sur le contrôle technique des véhicules. Elle souhaite notamment modifier la périodicité du contrôle technique et l’imposer aux deux et trois roues motorisés.

Restée quasiment inchangée depuis 1977, la réglementation européenne relative au contrôle technique va être renforcée. La Commission européenne a présenté vendredi un projet de réglementation visant à durcir le contrôle actuel et à l’étendre aux deux et trois roues (motos et scooters).
« Les défauts techniques ont une grande responsabilité dans les accidents. Ils sont à l’origine de 6 % de l’ensemble des accidents de voiture, ce qui représente 2 000 morts chaque année et un nombre bien plus élevé de blessés, et de 8 % des accidents de moto », souligne un communiqué de la Commission.
Aussi, pour améliorer la qualité du parc automobile européen, l’exécutif européen souhaite notamment augmenter la fréquence des visites obligatoires pour les véhicules de plus de 5 ans. Concrètement, elle souhaite que les visites qui suivent la première visite des 4 ans du véhicule, soient désormais annuelles alors que la norme actuelle prévoit des visites tous les deux ans.
Pour certains pays qui imposent déjà un contrôle technique annuel, la réglementation européenne ne changera rien. Elle modifiera en revanche les règlementations françaises ou italiennes qui prévoient elles, des contrôles tous les deux ans.
La réglementation introduit par ailleurs de nouveaux points de contrôles tels que les composants électroniques de sécurité (ABS, ESP, notamment) et des normes minimales en termes d’équipements des centres de contrôle et de formation des contrôleurs.
Enfin et surtout, ce texte étend désormais le contrôle technique obligatoire aux deux-roues et ce quelque soit leur cylindrée.
Aujourd’hui, seuls cinq pays européens imposent le contrôle technique aux deux-roues : le Royaume-Uni, la Slovénie, le Luxembourg, l’Autriche et la Lituanie. En France, il devait initialement être imposé aux cyclomoteurs à compter du 1er janvier 2012 pour constater un éventuel débridage. Il a finalement été reporté à une date encore indéfinie et devra, au vue de la proposition de la Commission, être étendu à tous les deux roues motorisés avec un nombre plus important de points de contrôle.

arrrrgh :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: …no comment!!!

la france a besoin de pognon!!!
du coup on prend la où c’est facile, c’est à dire le petit qui travaille et qui devra payer pour rouler!!! :imp:

Moi je pense que pour plus de sécurité, il faudrait passer un contrôle technique tous les matins avant d’aller au boulot, comme ça on est bien sur que tout va bien… :grin:

À la démago…

bon pour le moment, c’est loin d’être voté, c’est « une commission » qui « souhaite »… moi aussi je peux en faire des commissions si je veux. Vous en faites pas, les lobbies auto vont faire leur boulot!
Par contre là où je vais être à contre courant, c’est que même si je suis en scooter tous les jours, je vois d’un bon œil le CT sur les 2 roues: quand je vois le nombre de bécanes avec des pneus lisses, la chaîne qui pendouille de 5 cms et surtout les « silencieux » capables d’emmerder 10.000 personnes en une seule journée, là je me dis qu’il faudrait faire un petit ménage.
Amis motards, allez y trucidez moi

j’suis assez d’accord sur le principe du CT pour les 2roues, le problème, c’est que j’en ai 15 dans mon garage (des cyclos anciens) et qu’en moyenne elles ne roulent qu’une fois tous les 3 ou 4 ans :roll_eyes:

vais finir par ouvrir un centre de contrôle technique moi… :laughing:

y a une solution pour toi: tu sors chaque brêle une fois tous les 5 ans, en 20 ans tu vas te faire gauler une fois ou deux, bah ça te fera moins cher que de tout passer au CT.
C’est super con, mais si on calcule le nombre de lois à la con, même en s’y mettant à tous les membres du forum, on arriverait pas à les compter avec nos doigts…

c’est pas gagné pour le ct des motos!
faut deja des centre qui ne soit pas dedié aux autos
ensuite, il faut un systeme efficace pour soulever la moto sans que celle-ci tombe
et il faut que l’examinateur est le permis A

dernière choses, les motards sont tellement maniaque avec leur joujou que si le controleur fait une gaffe, il risque d’en bruler plus d’un! :grin:

Pour le CT tous les ans, c’est ce que le controleur avec lequel je travaille m’a annoncé aussi.
En pleine discussion actuellement afin de mettre la France au même niveau que la plupart des pays limitrophes (bonne excuse peut être…).
Bon çà me fait suer aussi avec 8-9 véhicules forcément je vais passer ma vie au CT… dejà que je roule une partie du temps avec des CT périmés faute de prendre le temps de les faire, cela augmente potentiellement mon risque de contravention :roll_eyes:
Mais bon ce n’est pas encore fait non plus >> en tous cas j’espère que ça ne va pas passer pour les deux roues…

le contrôle des deux roues entraine des frais élevés pour les centres de contrôle et les contrôleurs freinent des 4 fers pour ce secteur peu rentable.

mon controleur CT rencontre les mêmes problemes que le tient LOIC mais il m’a aussi fait part du probleme des RDV déja super charette et je suis dans un petit bled dans la campagne (communauté de communes de moins de 8 000 habitants) avec 3 controls technique à dispo, vous dire!!!
voila encore de bonne tête pensante qui devrait apprendre à réfléchir, mais voila il faut relancer la vente automobile en france!!

comble de l’imbécilité francaise, les primes à la casse, pour le renouvelement des véhicules « ancien » (qui nous coutent très chèr) n’ont profité qu’au marque étrangère :astonished: :astonished:

bref les vaches à lait que nous sommes n’en ont pas fini de payer!!!

Je viens de voir le sujet et je m’arrete un instant ,
chez nous le contrôle technique est obligatoire tous les ans :wink:
(c’est en discussion pour les 2 roues )
Voila :smiley:

Et aussi bientôt sur les bottes de drag quenns, les trotinettes pliables et les Vélos « hello kitty » …et les chaussures de marches de plus de trois mois… c’est des mâlââââdes je te dis !! :smiley: :smiley: hihihi!

par contre, faire passer à tous les conducteurs un examen de code routier tous les 10 ans, ça leur effleure pas l’esprit…y aurait des surprises!
il me semble que les 9/10 des accidents, c’est plus des erreurs de conduite que des feux arrière qui marchent pas non?

et les pots de yaourt qui roulent sans code de la route! evidement c’est des voitures sans permis…

et la visite obligatoire pour les seniors qui conduisent encore…

combien coute un ct en belgique?

Je suis bien d’accord avec toi selior canardo mais nos cheres gourvenement ont autres choses a faires :thinking:
Dans les 40 euros je pense ralfoune :smiley:

chez nous entre 60 à 70€ à renouveller tout les 2 ans

c’est moins cher chez toi meme si c’est tous les ans :neutral_face:

+29€ l’année suivante pour les ctte :imp:

j’ai lu que ce sera pour 2018 avec la reforme du CT, donc CT tous les ans pour les véhicule de plus de 6 ans :imp:

on en lit beaucoup des conneries : http://www.auto-moto.com/pratique/entretien/nouveau-controle-technique-2018-fausses-rumeurs-vrais-changements-154791.html

c’est rigolo ce sujet qui ressort au bout de 5 ans 1/2…
y a du bon et du moins bon.

  • Le CT pour les 2 roues: oui ça serait une bonne chose, car contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, le motard dépense beaucoup pour sa moto, certes, mais pas forcément dans l’entretien de celle-ci… gadgets, accessoires, pots qui font du bruit, mini plaques minéralogiques…par contre, révision complète dans les règles, changements d’éléments de transmission, état des pneus, y a du boulot…
  • pour le CT chaque année, je préfère payer pour un CT annuel que de payer des contraventions sur des routes limitées à 80 kmh…
  • enfin je suis pour un permis limité à durée limitée, avec une revalidation tous les 5 ou 10 ans (à définir), cela aurait un bien meilleur impact sur la sécurité routière. Le meilleur moyen d’éviter des accidents, c’est la prévention, et dans la prévention, il y a la formation.

Dernier point: avec la limitation de vitesse à 80 kmh là où avant c’était 90 kmh, je pense que je vais bientôt investir dans une voiturette sans permis: celles-ci roulent d’origine à 70 kmh, avec un peu de modif on doit pouvoir atteindre 80 sans forcer, et mon permis de conduire ne risquera plus rien…

A méditer…