Controle technique lors d'un achat combi

Bonjour à tous.
Etant complétement novice dans l’achat de véhicule de particulier à particulier, je voulais savoir si le vendeur était obligé de me fournir un controle technique de moins de 6 mois ? (Celui qu’il m’a envoyé par mail, date de Septembre 2014).
Est ce que ça peut bloquer une vente, ou bloquer la demande d’une nouvelle carte grise ?

Merci d’avance et bonne journée à vous, sous le beau soleil (du moins en Bretagne sud :laughing: )

En principe le vendeur a l’obligation de fournir un CT de moins de 6 mois et même si il y a une contre visite cela permet de changer la carte grise , après il y a la loi et il y a les arrangement que l’on peux faire avec la loi entre particulier . SI un combi est a vendre sans CT à une valeur juger, par l’acheteur, bien plus bas que son prix réel , rien empêche la vente , mais sans le ct ce sera pas possible de changer la CG . Si le combi est a vendre chez un pro , même si il dit le contraire , il y a une garanti de 6 mois obligatoire .

Bonjour,
Dans le monde de l’ancienne le ct a peut de valeur (enfin pour ma part).
Beaucoup de véhicule se vendent sans ct soit parce qu’ils sont no roulant (et plus possible de faire des CT véhicule non roulant) soit parce qu’il y a des travaux a faire ou parce que le ct est passé.
Un ct est là pour valider l’état d’un véhicule que tu achètes, et il doit avoir moins de 6 mois pour que tu puisses effectuer la nouvelle CG.
Lorsque le véhicule est vendu sans CT (officiellement non autorisé par la lois mais lorsque le véhicule est vendu non roulant ou démonté pour resto, pas trop le choix…c’est qu’on appelle un vide juridique :wink: ) c’est à charge de l’acheteur de passer le CT pour pouvoir faire sa nouvelle CG.

Dans ton cas tu peux bloquer la vente mais tu auras pas le véhicule :grin:
Pour ta nouvelle CG il te faudra repasser un CT

Merci pour ta réponse.
Donc, si j’ai bien compris, ça ne bloque pas la vente, mais par contre, si je n’ai pas ce CT réçent, je ne pourrai pas faire la CG à mon nom ?

Exactement, sans le CT tu ne pourras pas faire le changement de carte de grise, et donc le mettre à ton nom.
Après si celui-ci est roulant et en bon état, pourquoi le propriétaire actuel ne veut pas le passer au contrôle ?

Parce qu’il l’a passé en Septembre l’année dernière (plus la contre-visite), et comme il n’a pas beaucoup roulé depuis, il estime que le CT est encore bon.
Donc, si vraiment il ne veut pas le faire, je peux acheter le véhicule (avec certificat de cession, de non gage, CG barrée…), et passé le CT moi même ? A partir de là, je pourrai faire la CG à mon nom ? (j’ai pas envie de bloquer la vente, c’est qu’il me plait déjà ce petit combi)

Peut être que le vendeur vend son combi sans être a vendre et il traîne les pieds … Ma femme ne veux plus partir en vacances avec le combi ,car trop petit pour nous 5 + le chien … du coup je lui ai promis que si on m’en donne 12000 € il part . mais moi j’y tiens a ce combi et ne veux pas spécialement le vendre ^^ le vendeur de ton combi est peut être das le même cas … pour la paix des ménages il l’a mit en vente mais ne fait rien pour qu’il se vende !

Ouais !!! En même temps la loi oblige un CT de moins de 6 mois.
Certes il n’a pas beaucoup roulé depuis le dernier contrôle, mais il ne faudrait pas que le vendeur se serve de cet argument pour éviter de le repasser au contrôle.
Car si celui-ci pour une raison ou une autre ne passe pas avec succès le contrôle, impossible pour toi de mettre la carte grise à ton nom.
Je suis peut-être trop méfiant, mais ça m’intrigue ce vendeur qui ne veut pas présenter le véhicule au CT.
Après si tu as vérifié les points important et qu’il a l’air nickel, le CT ne sera qu’une formalité. :wink:

Oui c’est possible aussi !!! :smiley:

:slight_smile:
Ah vous êtes comme ça, les hommes ? Bin, je me méfierai, la prochaine fois que mon mari me dit qu’il va faire quelque chose :astonished:
Le combi est à 600 kms, on va le voir (et peut être le ramener le 18/10). Il m’a envoyé le dernier CT qui était pas trop mal. Quelques points à revoir (qui ne nécessitaient pas de contre visite) et 2 points pour lesquels la contre visite a été faite (et c’est passé).
Sinon, il m’a envoyé pas mal de photo et a répondu à mes interrogations.
En tout cas, merci de vos avis et de vos conseils.

ben faut dire qu’on aime pas partager nos jouets :laughing:

un ct est un control qui a peu de valeur à mon sens…un véhicule (surtout de collection comme le combi) fini tjr par obtenir le ct, même si dans certain cas il faut prévoir quelques travaux.
Le ct reste qu’une simple formalité :wink:

ça pour moi c’est de l’argument en bois, s’il n’a pas roulé depuis, il n’y a pas de raison qu’il ne le repasse pas. ça sent le mec qui a pas envie de refaire ses rotules juste pour un CT.
propose lui une rallonge (ou reviens un peu sur ta négociation) pour qu’il le passe lui même, c’est quand même pas sorcier d’avoir son CT quand on l’a eu les doigts dans le nez un an avant!