Fourgon aménagé

Bonsoir

Mon combi de 79, immatriculé en collection est un fourgon aménagé. Pas de branchement eau, électricité, gaz…juste une banquette qu’on transforme évidemment en lit et des rangements sur les côtés. Apparemment les camionnette fourgons transformé en camping-car ne passeront plus au contrôle!!
http://lavdn.lavoixdunord.fr/351263/article/2018-04-04/votre-camionnette-transformee-en-camping-car-ne-passera-plus-le-controle
Vous en pensez quoi? à partir de quel moment on considère qu’il est équipé?

Salut.
Le soucis n’est pas de savoir à partir de quand ton bus est considéré ou non comme équipé…mais si il est conforme à la carte grise.
Si ce n’est pas le cas, en carte grise standard, le CT ne passe pas! En carte grise collection il semblerait que le contrôle, pour des véhicules de plus de 30 ans, soit plus coulant.

moi, je dis pas d’affolement, faut voir une fois ce nouveau CT en place
les contrôleurs risquent d’êtres plus strictes au début, mais ensuite?
c’est un contrôle visuel, donc à l’appréciation du contrôleur…

reste à bien choisir son contrôleur… :grin:

Bien si… il faut qu’il soit conforme en carrosserie notamment. Et donc l’aménagement peut être pris en compte. Par contre, quels éléments font que tu es « caravane » ou non, ça, c’est pas clair aujourd’hui, malgré des textes européens assez explicites (lit+table+évier+cuisson)

Salut tout sera fait pour empêcher que l’on équipe nos vans sans l’agrément d’un organisme officiel, si vous avez votre carte grise en vasp caravane et bien là vous êtes ok .
Tout est dit ici:
sauvendee.com/vasp/

C’est plus subtil que ça, il ne suffit pas d’avoir UN de ces éléments pour être automatiquement considéré comme camping-car, il faut cumuler les facteurs. Actuellement, il n’y a qu’une directive européenne de 2001 qui définit le c-car :

https://www.ffcc.fr/data/edit/reglementation/files/Directive Européenne 2001 116 CE.pdf

5.1. On entend par « motor-home » (autocaravane) un véhicule à usage spécial de catégorie M1 conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants:

  • des sièges et une table,
  • des couchettes obtenues en convertissant les sièges,
  • un coin cuisine
  • des espaces de rangement.
    attention, cette directive n’a jamais été retranscrite en droit français, ça peut être fait au dernier moment! Ceux qui posent des fenêtres comprendront de quoi je parle.
    Certaines voitures vendues avec un clic clac ou un frigo/glacière ne rentrent pas dans la catégorie c-car pour un seul facteur, donc avec un clic-clac (que le contrôleur n’est pas censé ouvrir), un frigo/évier (qu’on peut retirer le temps du contrôle) et quelques rangements, on ne devrait pas être embêté. Si c’est le cas, il suffit de changer de centre de contrôle, après tout ce sont des commerçants comme les autres, si on s’estime mal servi…

une vis pour fermer les portes de placard et le couvercle du meuble cuisine-evier suffira, comme ils n’ont pas le droit de démonter… :grin:

Oups

J’adore ce super site d’information mis en ligne par… un aménageur pro.

Il n’y a pas de nouvelle réglementation VASP en mai 2018. Les conditions d’homologuation et de RTI ne changent pas. C’est le contrôle technique qui change…

Et d’ailleurs il reprend bien les termes de la directive européenne concernant la caractérisation d’une « caravane ».

Et autre erreur, il mélange genre et carrosserie : par exemple un VASP/fourgon funéraire ou ambulance ne devrait pas pouvoir passer le CT s’il est équipé « caravane ». Il y a un paquet de VASP, avec plein de carrosseries différentes possibles…

oui effectivement ca reste un site commercial :wink:

après, ca fait des années que les hautes sphères se demandent comment ne plus voir des fourgons aménagés circuler comme chacun le sent!! hors contrôle de sécurité (car véhicule avec du gaz et espaces de sommeil! certains camping ne les acceptent plus déjà (question d’assurance) c’est surement pour cela qu’ils « squatent » les champs en bordure d 'aéroport :roll_eyes: :grin: :grin: :grin: )

non!!! je suis ok pour dire qu’il faut arrêter de rendre plus strict les contrôles techniques, mais en même temps, quand je vois quelques « poubelles » et objets dangereux rouler (et dangereux pas que pour les conducteurs) je me dit ok! si ca peut permettre au voisin de camping de pouvoir se réveiller le matin avec sa petite famille! par qu’il a allumer le frigo sur gaz dans son camion :astonished: :wink:

En fait c’est pas très clair tout ça. Perso, dans mon combi fourgon j’ai pas de branchement électricité, pas le gaz, pas d’évier…juste une banquette qui fait lit une fois dépliée et un emménagement sur les côtés que je ne peux pas par contre enlever (facilement, faut tout re démonter!)
En tout cas, les éléphants disparaissent, y a plus d’abeilles, Monsato tue des gens, le climat devient fou, on bouffe de la merde, et ils nous emmerdent pour des fourgons emménagés qu’on utilise 2-3 semaines par an! pffffffff

Je rejoins l’avis de Seniocanardo sur la notion de ce qu’est un VASP.

La Voix du Nord est un canard et comme tous les canards, il faut bien vendre du sensationnelle et faire du « chien écrasé » une affaire d’état, quitte à bidouiller les faits et broder sur les terribles risques à venir! :grin:

Le canard fait état de fourgons ou camionettes tout en présentant un T2a westy, véritable VASP s’il en est! Ca commence fort :smiley: . Il se contente de donner une interprétation de ce que seraient les contraintes du futur CT à venir. :thinking:

J’ai passé un de mes vieux véhicules au CT et le gentil contrôleur m’a confirmé que pour une « ancêtre » (d’autant plus si il est en CG Collection) équipé raisonnablement (on évite les toits Westy adaptés, les chaudières et autres chauffe-eau à carburant, les réserves GPL adaptées sous le combi… ), c’est à dire avec une banquette convertible ( le contrôleur peut juste être amené à contrôler les bonnes fixations), un meuble ou deux, un pouf… le nouveau CT ne posserait pas plus de problèmes.

D’après lui, le nouveau CT ne change rien par rapport à l’ancien pour ce cas précis, tant que le nombre de place n’augmente pas.Il estime qu’au niveau du CT, on est alors hors cadre du contrôle et plutôt dans un « vide juridique ».
Pour les « panels » ou « fourgons tôlés » 2/3 places qui sont transformés Camper en 4 places, 5 places, voire plus, là c’est mort, surtout si c’est un véhicule récent.
Il m’a aussi indiqué que les meubles doivent être inamovibles.

Bon, ben on verra bien! sans dec, y a pas des choses plus importantes que faire ch… pour ça?

Bonjour.
Ceci devrait vous intéresser.

C’est dans les directives officielles envoyées aux centres de contrôle.

utac-otc.com/METHODES%20DE%2 … 190618.pdf

allez lire le bas de la page 15, vous avez les réponses aux questions que vous vous posez concernant les fourgons aménagés.