Costa Brava - Avril 2011

Voici donc le récit de notre voyage :

Nous sommes partis le samedi 16 Avril vers 08h00 avec comme objectif de relier Perpignan dans la soirée. L’expérience de l’année dernière (panne sur l’autoroute) nous faisait rester prudents :roll_eyes:

Nous nous arrêtons manger vers Toulouse, tout se passe bien et le soleil est déjà là :

Nous repartons donc direction le sud où nous sommes attendus à St Estève par Pierre et Luz.

Nous trouvons sans problèmes et sommes assez rapidement très à l’aise. Leur accueil est formidable.

Ils nous installent dans un petit chemin à côté de leur maison, nous fournissent l’électricité et nous sommes installés :

Quelques minutes après notre arrivée, nous avons la visite de Fred (Canardo66 je crois) que Pierre avait prévenu de notre visite et voilà une nouvelle rencontre très sympa :

Forcément, on compare les combis, les options, les idées d’aménagement. Mme Celmarthothi est très attentive :smiley:

Nous passons ensuite une soirée très sympa autour d’un repas catalan

Le lendemain, direction l’Espagne. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé pendant la nuit, mais les filles ont l’air en pleine forme :astonished:

Pierre et Luz proposent de nous accompagner jusqu’à la frontière, en Combi bien sûr, afin de nous faire découvrir la route de la côte. En avant donc, désormais pour la matinée, à 3 Combis :

Un dernier arrêt en compagnie de nos hôtes. Pique-Nique, sandwichs et petite photo souvenir des Combis avant, cette fois, de rentrer dans le vif du sujet : L’ESPAGNE :exclamation: :exclamation:

Nous entrons donc en Espagne et plus particulièrement en Catalogne (Catalunya) :

En fin d’après-midi, nous arrivons à Calella de Palafrugell, petit village de pécheurs dans lequel les filles nous ont trouvés un petit camping à 15€ la nuit à 200m de la plage et avec vue sur la mer. Voici quelques photos de ce petit village :

Le camping en question « Moby Dick » était propice au repos :smiley: :smiley: :

Avec vue sur la mer, donc :

Une fois la bronzette de ces dames terminée, nous nous rendons sur une des plages de la Costa Brava :

Vous remarquerez la forme OLYMPIQUE de Patxaran :smiley: :smiley:

Le lendemain, nous partons vers le sud en longeant la côte et en passant, en autre, à Tossa De Mar, ville dans laquelle est organisé un meeting catalan. Des paysages magnifiques qui n’ont rien à envier à la Corse.

Pique-Nique face à la mer (critère indiscutable lors de nos arrêts :smiley: ) pour ensuite continuer notre « visite » de la côte :

Nous profitons de la journée pour appeler Xavi (Chabi en Catalan). Pierre et Marie-Luz, nos hôtes de Perpignan nous ont parlé de Xavi qui est le président du club VW de Catalogne. Ils le connaissent très bien, l’ont appelé et Xavi a accepté de nous rencontrer. Il habite tout près de Barcelone et nous propose de nous conseiller pour visiter Barcelone. Patxaran, notre interprète de la semaine, l’appelle et nous convenons d’un rendez-vous le lendemain chez lui …

Nous arrivons donc chez Xavi et Monica (et leur petite Martha). La barrière de la langue est quand même présente mais Patxaran se débrouille et Monica parle très bien Français.

Alors que nous aurions bien voulu visiter Barcelone en Combi et prendre nos véhicules en photos devant certains monuments, Xavi et Monica nous le déconseillent fortement. La circulation est très dense à Barcelone et nous risquons de nous perdre même avec un GPS :exclamation:

Nous décidons donc, à contre coeur de laisser nos Combis à la gare puisque nous allons jouer les touristes en train pour rejoindre la capitale de la Catalogne. Xavi connait la personne qui tient le café de la gare et lui demande de les surveiller pendant notre absence. :wink:

Xavi nous explique qu’il est bien le président du club VW de la Catalogne. Cela représente 250 membres et entre 300 et 350 véhicules VW de tout type. :open_mouth:

Nous prenons donc le train direction Barcelone et nous sortons sur une grande place d’où partent les bus à l’impériale touristiques, les mêmes qu’empreintent les Chinois à Paris :smiley: :smiley: Xavi nous a conseillé de prendre ces bus pour visiter la ville, plus pratique, plus direct, bref, que des avantages, … sauf le prix : 23€ par adulte et 14€ par enfant. Bon OK, le billet est valable pour la journée mais cela fait quand même 74 € par famille :open_mouth: :open_mouth: . Et puis là, 4 femmes descendent d’un des bus et nous proposent gratuitement 4 billets adultes car elles n’ont plus le temps :exclamation: :exclamation: Résultat, la décision de prendre les bus se fait plus facilement puisque l’on a que les billets des enfants à payer :grin: :grin:

Nous voici donc partis à travers la ville :

La casa Milà

La Sagrada Familia

La parc Guell :

Thomas s’essaye au bâton. Pour l’anecdote, Le mec faisait évidement semblant et à plusieurs reprises il a touché Thomas. Le problème est que Thomas a senti une faille à un moment et à décollé un coup de bâton sur le crâne du mec. Un grand moment :smiley: :smiley: :smiley:

Le stade du Camp Nou, le plus grand stade de football d’Europe et, bien sûr le stade du Barça :

Nous rentrons le soir bien crevés mais content de cette journée et de cette rencontre avec Xavi et sa petite famille.

Le lendemain est notre dernière journée sur la Costa Brava. En effet, demain, Vendredi, nous traversons l’Espagne direction Irun en nous arrêtant pour visiter un désert.
Nous décidons donc de passer cette dernière journée dans notre village de pêcheurs. Plage, resto, ballade sur la côte, voilà le programme de la journée.

Le jour de la traversée :exclamation: :exclamation:

Beaucoup de route en perspective mais, on ne le sait pas encore, pour un spectacle FABULEUX :exclamation: :exclamation:

En tout cas, nous partons de la Costa Brava sous la pluie. Quel moment touchant en pensant que ce paysage pleure de notre départ :cry: ( Je devrais être poète, moi :smiley: ).

Nous traversons les Pyrénées Catalanes et, sur la route, nous rattrapons un Popo qui nous fait un petit coucou lorsqu’on le double :wink:

Plus nous nous éloignons de la côte plus le paysage devient arride.

Le but de notre journée est de rejoindre un monastère qui se situe à l’entrée du désert des Bardénas. Les filles ont vus sur le net que l’on pouvait peut-être dormir en sauvage au pied du monastère. Problème, les cartes n’indiquent pas ce monastère et malgré quelques renseignements glanés sur l’ordinateur du camping avant de partir le matin, nous ne sommes sûrs de rien.

A défaut de monastère, il s’agit en fait d’une église que nous finissons par trouver. Un peu déçus sur le coup, nous apprenons qu’il y a une auberge juste à côté, que nous pouvons dormir en sauvage sans autorisation juste à côté de l’auberge et que nous allons pouvoir manger chaud et passer une soirée sympa au chaud également. Car ce soir là, il a plût presque toute la journée et depuis la Costa Brava, nous avons perdus presque 6° :open_mouth: :open_mouth:

Le campement au matin avec au loin, le désert qui se dessine :

Nous partons donc dans le désert des Bardénas. plus de 40 kms de piste avec des décors de Western perdus au milieu de nulle part :

Avec le nom de notre club s’il vous plait Messieurs-Dames

Woualà, nous sommes ensuite rentrés à la maison en faisant une petite halte à Bayonne pour le WE.

En tout cela a été près de 2200 kms effectués mais au delà de cela, ce sont des rencontres avec des personnes ou des paysages fabuleux. En espérant vous avoir fait partagé ce que l’on a vécus, vivement les vacances :exclamation: :exclamation: :smiley: :smiley:

Bande de petits veinards !
Merci pour ce reportage photo qui me rappelle bien des souvenirs.( traversée des Bardenas en moto en 1999)
Je confirme: Le désert des Bardenas est magnifique !
Vous me donnez envie d’y retourner en Combi cette fois…

Un grand merci à Pierre et Luz ainsi qu’à Xabi et Monica pour leur accueil et leur gentillesse.
Effectivement que de bons et beaux souvenir, le desert des bardenas offres une multitude de possibilités de randonnées pédestres et VTT, je pense y retourner dans ce cadre, avis aux amateurs… :sunglasses:

sympa le petit reportage, merci a vous !!

et en plus les combis etaient aux couleurs de la catalogne !! :grin:

Hello Didier et Thierry (euh, je peux dire Kate ? et oui je suis dans le secret des Dieux :smiley: )
Je viens de voir votre reportage ! Merci à vous et bravo d’être ce que vous êtes :wink: Nous aussi nous avons beaucoup apprécié les bons moments passés avec vous !
Effectivement, Xavi notre président de Club VW de Barcelone AVWC (Amics del volkswagen de Cataluñya) est un personnage très sympathique ! C’est également lui qui organise la fameuse concentration de Tossa de Mar en septembre de chaque année ! Je pense que l’on ne peut que s’entendre avec lui, même si l’on ne parle ni catalan ni espagnol :wink:

Enfin je note au vue des photos, que vous avez passé de très bonnes vacances. Et je suis bien tenté par ce désert des Bardenas en combi. (à voir pour une autre fois)

Sympa le reportage !
Ca donne envies !! en plus cela change des posts inquiets sur les vols en Espagne ! :wink:

En même temps, dans les Bardenas, mis a part les moutons, y’a pas grand monde
:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

« buggyderby »:Hello Didier et Thierry (euh, je peux dire Kate ? et oui je suis dans le secret des Dieux :smiley: )

Salut Pierre, effectivement, c’est un surnom moins sioux que patxaran, mais avec Mac comme coéquipier de stand bbq ça colle aussi.
Pour le désert des bardenas, chez nous au pays basque c’est une sortie incontournable pour tous les randonneurs,j’en entendais parlé depuis que suis petit, je tenais absolument à rentrer par là et c’est vraiment super, de plus, j’ai vu des photos en hivers, ça vaut le coup d’oeil.
Si tu regardes bien les bardenas c’est la route pour passer en charente, ça tombe bien :grin:
A+

Superbes photos et super reportage!..
Pour le désert que je ne connaissais pas, je prends note, ça a l’air très dépaysant!
Merki!

sympa ce trip!

jolies photos :wink:

Attention: Sauf erreur de ma part, le bivouac est interdit dans le désert !
De même que de jour, il est formellement interdit de sortir de la piste principale.
Gaulois

Génial, belles photos :wink: et ce desert est terrible on croirait des photos du colorado :smiley:
Je crois que je vais y aller, ça donne envie.
bizz

Tu as tout à fait raison sur les 2 points.

Par contre sur l’immense parking de l’église de yugo où nous avons dormi le camping est accepté.
En ce qui concerne les écarts de la piste principale je peux te dire que 10 minutes après etre rentré dans le desert, nous nous sommes permis de garer les combis à coté d’une petite cabane(avatar de bobby) (20m de la piste), et là les gardes du desert nous ont gentillement priés de retourner sur la piste principale.

Avatar de Celmarthothi :exclamation: :exclamation: :exclamation: :smiley: :smiley: :smiley:

Salut Le Gaulois!
Qui t’as parlé de bivouac?!.. Je peux quand même dire que c’est super dépaysant :grin: ?..
Effectivement, habitué à l’Espagne, la guardia civil n’est jamais très arrangeante!..

  • Explication sur cette « rigueur »
    En vous balladant sur les pistes , vous apercevez de temps en temps des épaves auto/ camion…
    …il semble que ces épaves servent de cibles aux avions F16 de l’armée Espagnole qui s’entraine à Tir réel.
    ( c’est la raison qui m’a été donnée en 1999 )

Oui, de la piste nous voyons bien ces épaves au milieu du désert qui servent effectivement de cible pour des tirs à « missiles réels » :astonished: :astonished: . Mais cela est très éloigné de la piste et c’est dans une partie bien délimitée et sécurisée.

Effectivement, ça parait tendu pour du bivouac du coup :grin: !..

Lors de notre voyage, nous avions fait notre premier arrêt chez Pierre & Marie-Luz qui nous avaient reçu comme des rois et nous avaient permis de passer la nuit chez eux.

Lundi soir, ils nous ont appelé car ils passaient par la Charente et nous ont demandés si nous pouvions les hébergés. Bien évidement, ce fût avec plaisir.

Nous avons appelé Mac & Nath pour qu’ils se joignent à nous sachant qu’ils s’étaient rencontrés lors du Camper-Week de la vallée des rois une semaine plus tôt.

Nous avons donc passé une très bonne soirée en leur compagnie :

Nous leur avons, bien évidement fait découvrir le brûlot charentais : Café froid, Cognac à 60° et en avant :

Le brulôt charentais consiste à mettre du café froid dans la tasse. Vous versez du cognac à 60° dans la sous-tasse. Ceux qui le souhaitent rajoutent un sucre dans la sous-tasse. Vous enflammez ensuite le cognac qui en brûlant chauffe le café (Ceux qui ont une bonne vue peuvent apercevoir les flammes bleues sur la photo :astonished: :astonished: ). Une fois le cognac éteint (il n’y a donc plus d’alcool mais uniquement le goût) vous le versez dans le café.

Certains trichent, Pierre & Mac ont arrêté les flammes un peu plus tôt afin qu’il reste un peu d’alcool dans le café :smiley: :smiley:

Et que font les retraités lorsque les gens actifs partent au boulot ??? … Et ben, ils dorment :smiley: :smiley:

Superbe reportage, Celmarthothi :wink:
Est-ce que vous êtes passé par Santa Coloma de Cervello?

A bientôt :nerd: