histoire de pas faire de traces de scotch, c’est ça ?
Euh, ah ben non, on en aura de toute façon lors de la peinture du bas …
Bon et pour le tableau de bord, normalement, il est noir et beige (par ex si bas beige) ?
Je vois parfois des tableaux de bord blanc ou assez clair, pour la partie contre la pare-brise,
et ça doit refléter pas mal sur le pare-brise et gêner un peu, non ?
la partie contre le pare-brise est de préférence à peindre en noir (satiné par exemple) pour éviter les reflets…
le tableau de bord, suivant les version était soit peint ton caisse (sur les « early » et les premiers deluxes) , soit en « noir graphité »
Yep, c’est quand même bien ce que je pensais pour le tableau de bord, je vais le faire noir sur le devant.
Hier, sablage de quelques pièces,
et comme je ne voulais pas les laisser trainer à l’humidité,
j’ai mis un coup d’apprêt phosphatant.
J’ai d’ailleurs été un peu surpris par la grande fluidité de la bombe…
merci pour le post.
Pour le bas, ce sera un beige entre le kansas et le sahara.
Pour le haut, en général on met un blanc pur ou un blanc cassé ou crème ??
Je sais bien on fait ce qu’on veut, mais à l’origine, c’est pas un blanc pur, si ??
Sinon, après l’apprêt, on est obligé de poncer ou pas ? Si on n’a pas de défaut ?
Merci
qq photos, pour montrer où j’en suis:
Sablage
Apprêt phosphatant
Pour le ponçage à l’intéieur des ouies d’aération, j’ai utilisé un tampon gratteur vaisselle, avec une bande de papier de verre,
le tout fixé au bout d’un tube
regarde sur une palette de RAL, pour obtenir la teinte la plus approchante du blanc d’origine,
mais fais surtout attention a ne pas prendre ton blanc trop cassé, autrement il aura l’air sale par rapport a ton crème…
entre les deux couches de peintures…faut poncer au grin fin (genre 600), puis ensuite remettre une couche, puis une deuxième (ce qui fait réellement 3 couches de peinture)
windcombi
nota:
il n’est pas absolument necessaire de poncer entre les deux premières couches de peinture, si la première couche te semble correct, tu dois pouvoir passer la deuxième , pour cela , il faut que la première est tirée…mais pas sèchée…,
finalement j’ai encore scothé sur le nuancier pour les couleurs…
Comme tout le monde je suis pas sur, mais j’ai finalement porté mon choix sur un ivoire ou ivoire clair,
et de ne faire que le toit en blanc cassé (et les pare-choc et sigle VW),
ce qui simplifie beaucoup la mise en peinture et coupe la poire en 2 du bicolore ou pas bicolore.
D’ailleurs dans ce cas, on fait la séparation des couleurs dans la gouttière, si j’ai vu juste ?
Je m’orienterais vers une couleur similaire à cette photo (sauf que j’ai pas un 4x4 )
Le toit westfalia et les jalousies restent prévus, mais pas avant qq mois sans doute.
La couleur de ce combi ne semble pas être au catalogue VW, même si elle ressemble à un Beige Ceylon, en mat visiblement. Mais si jamais la couleur vous parle, n’hésitez pas !!!
J’achète la peinture mercredi après-midi, juste avant le pont de l’ascension…
bon pour le temps de séchage de l’apprêt, j’avais séché et complètement oublié que le vendeur me conseillais d’attendre 2 jours.
Sinon, pour ce qui est des portes, comme j’ai tout démonté, j’ai du mal à trouver une solution pour les accrocher en vu de la peinture, vu le poids (et la hauteur de plafond dans le garage où je vais peindre…)
accrochage des portes, ben ça a été plutot simple: sur les branches des ponts élévateurs.
comme j’avais eu un peu de poussières pour l’apprêt phosphatant, j’ai tout couvert de baches plastiques, sol et coté, ce qui fait que le combi est maitenant dans sa bulle stérile
masquage des roues et du chassis (peint en noir il y a qq mois)… le combi semble flotter dans les airs…
dégraissage commencé, en passant un chiffon imbibé d’un dégraissant spécial (à base d’alcool style éthanol et autre), suivi juste après d’un chiffon sec et propre… nickel, mais ça prend du temps.
oui, et il serait temps que ça se finisse !!
Dégraissage fini, je suis aux tampons d’essuyage, mais il ne reste plus grand chose à enlever,
sauf certains recoins à l’intérieur, où de toute façon la peinture aura du mal à aller…
Je pense passer l’apprêt ce soir ou demain soir, mais j’atteins toujours pas les 15°C dans le garage (apprêt époxy avec durcisseur)
bon, je vais essayer de passer l’apprêt entre le taf demain matin et un mariage à 17h…
ça va être un peu tendu, mais comme ça, ça aura le temps de sécher un peu avant de peindre les couleurs…
J’ai changé les tuyaux et j’ai compris comment régler la pression sur le compresseur.
Donc 3-4 bars selon le pistolet et la fluidité de l’apprêt, si j’ai bien compris !
après un mariage bien arrosé hier, j’ai (enfin) réussi à faire un peu d’apprêt, sauf que j’en ai mis partout, et que j’ai utilisé les 4Kgs…
J’en mets trop ? trop partout ? pas assez dilué ?? à noter que les 4kgs, c’est durcisseur et sans doute diluant compris (epoxy 4, durcisseur 1, diluant 1).
Donc j’ai fait que le combi et c’est tout, et encore, il me manque un peu de plancher…
Voilà qq photos avant/après apprêt
C’est assez rare que l’on voit le mastic, donc je suis assez content.
J’ai eu qq rares coulure, notamment car j’ai insisté sans faire gaffe pour apprêter l’intérieur des ouies, et j’ai eu une coulure sur l’extérieur de l’ouie, ou alors j’ai changé sans le vouloir le jet de plat à concentré, et ça a envoyé d’un coup trop de peinture.
Bref, p-ê un poil de mastic à faire et 2-3 coulures à poncer.
Question: quand on a une poussière de peinture qui se dépose, on peut repeindre dessus ? ou pas ?
Sinon on fait comment ? On peint déjà ce qui est horizontal ou …???
d’après vous, on utilise moins de peinture par la suite ou pas ??
Sinon j’ai entendu dire qu’il vaut mieux recouvrir un apprêt, car sinon c’est plus poreux que la peinture
et protège donc moins de l’humidité… des expériences ?
C’est pour savoir si je recouvre le toit intérieur et d’autres endroits non visibles.
Saalut !!
Je suis en train de refaire mon bay justement, et je vais peindre en apprêt entièrement le bay, ensuite, mon blanc perle sur le dessus sans rien caché, une fois sec, je ponce a l’eau, puis je cache minutieusement au niveau du bourlet, puis mon vert mango
et oui je pense que tu devrai mettre ta peinture. l’apprêt étant bien bien poreux, sa sera un nid a crasse et sa fait moins propre. enfin ceci n’engage que moi.
oui, tu as raison, je crois que je vais mettre de la peinture partout, surtout que ça va rester comme ça qq temps (aménagement intérieur + isolation vont attendre un peu !)
As-tu déjà des idées de quantité (apprêt avec durcisseur, blanc avec durcisseur) ??
Doit-on absolument reponcer l’apprêt avant peinture ?
PS: mon apprêt se dilue à 4:1, et en général je rajoute 1 de diluant