---•(-• Combi DEVON de 1978 •-)•---

----•(-• RESTAURATION du DEVON •-)•----

Salut, :wink:
Voila c’était prévu, après presque 11 ans, j’emmène mon Bus pour une restauration, EDITION 2010/2011 ! :smiley:
L’intérieur ne sera pas fait, il a pas bougé, on va se concentrer sur tout l’extérieur.

Je vais devoir mettre en pause, mon sujet sur la mise en place de mon caisson pour le chauffage Propex.
Il ne restait pas grand chose a faire: Remettre les tuyaux sous le bus, rebrancher le gaz avec le nouveau robinet 3 sorties, et tester le tout. Je referais un sujet complet quand tout sera terminé pour mettre dans la section « Articles technique et mécanique » si le staff de vw-camper, le trouve utile. Le titre sera surement: « Installer un chauffage Propex dans un caisson » (T2b DEVON)…

Et pour la restauration, je viendrais mettre des photos régulièrement pour vous montrer l’état d’avancement.
Nous avons estimé 8 a 12 semaines , le temps d’immobilisation du DEVON. Arrivée sur site, lundi matin. (15/11/2010)
C’est PARTI mon KIKI… :smiley:
Amicalement

Fabien

cool fabien

ben tiens nous au jus de l’avancement :smiley:

Salut :wink:
Voila, première journée au garage, comme vous le savez, c’est journée démontage.
Rien de trop comliqué, une petite casse par ci par la ! :smiley: La fixation (la vis) de l’antenne qui etait en plastique, l’ecrou rouillé rien n’est venu, cassé net ! :thinking: Quelques joins grillé par 11 ans d’usure. Répérage des points de rouille critique, heuuuuu y’en a pas ! :smiley: Si 1, je crois, un petit trou sur le marche pied, bizarre d’ailleurs. (J’ai pas la photo, je vous le montrerais plus tard)
Allez place aux photos pour cette PREMIÈRE JOURNÉE pleine d’émotions c’est une première pour moi aussi :roll_eyes:

On voit bien la couleur d’origine (bleu) datant de la dernière resto, a droite des trappes blanche, dans l’angles. C’est bleu tirant légèrement sur le Lilas.

On voit bien l’emplacement de la plaque d’immatriculation et un jolie liserai de rouille aussi juste en dessous de la plaque.
Elle ne sera plus la au remontage, plaque fixé sur le par-choc !

Les joins des feux arrière, grillé, sec comme de la terre, impossible a remettre. Un changement s’impose.

Ce petit appareil est superbe, un arrache essuie glace ! C’est vite réglé… :wink:

Et, je mets ma vidéo de la journée.
Rien d’extraordinaire, le tour du Bus a la fin de la journée. :wink:

[youtube]mh8YW_yrFPk[/youtube]

Voila, prochaine étape, on retrouve la couleur du bleu dont je parlais plus haut, on répertorie les bosses et les points de rouille et on termine le démontage. Apres, je ne suis plus du niveau, tôlerie, décourage de tôle (portière)etc etc… je laisse la place aux pros :smiley: Je prendrais quelques cours au passage.
A bientôt

Fabien

ça sent bon ça !!!

tu gardes la meme couleur ?

surtout pas d impatience ça va vite malgre tout tu verras…

chris

bon courage :wink:
@+

hé hé ! c’est bien parti tout ça !
Tu dors sur place pour surveiller le bébé ? :smiley:

[quote="buggyderby"] hé hé ! c'est bien parti tout ça ! Tu dors sur place pour surveiller le bébé ? :smiley: [/quote] Salut Pierre, Pas pour la 1ère journée :wink: Apres, surement que j'ai négocier un week end complet et des journées avec mon chef d'atelier :smiley: ,pour l’apprentissage de certains truc (pose moteur, descente des vitres, découpe tôle etc etc...) J'aimerais bien user du burin pour remanier la tôle :smiley: Super journée hier, c'etait sympa... Il faut froid la bas ! :thinking:

PS: J’ai réduis ma signature :laughing:

Coucou Chris,
Oui, la même couleur mais celle que tu vois dans les aérations avant, coté droit car le bleu général a blanchi avec le temps
L’ameublement a été refait a l’identique en blanc pour s’accorder avec le bleu/lilas du coup, je reste sur cette gamme.
C’est une petite beauté qu’on lui fait sans trop de changement.

Voila Voila les amis :wink:
Fabien

Salut
Hier, c’était le début de la découpe tôle pour soigner les parties les plus abîmes par la rouille.
Une mauvaise surprise, l’arrière du DEVON, un trou ovale était visible sous le bus et au final c’est toute la longueur qui est bouffée. Place aux photos pour les premiers jours du traitement de la rouille. :wink:

Et les photos suivant c’est la surprise… :open_mouth:

peu etre l’okaz de faire une jupe demontable non ?

Coucou Eric,
Non, on va refaire tel que, je préfère
:wink:

Et moi qui le croyait exempt de tous reproches et points de rouille ce Devon, comment je suis déçu :grin: !..
Bravo pour le boulot accompli et bon courage pour la suite, il va encore être superbe!
@+, guillome

C’est mon garagiste qui a fait la découpe et soigner mon DEVON, malheureusement, je ne possède pas encore les qualités requises pour effectuer un tel boulot pour le moment. :wink:

:astonished: tu risque de le regretter plus tard !
en plus si la jupe est bien faite, ça ne se vois pas du tout au final
reflechis-y à 2 fois Fab :wink:

Salut Cyrille, :wink:
Je ne vois pas trop l’utilité dans l’entretiens de tous les jours…
Tel qu’il est fait actuellement n’a jamais gêné les anciens proprio en 15 ans.
Qu’est ce ça apporte de plus a part la facilité de poser le moteur ?
Fabien

PS: Pourquoi pas si c’est VRAIMENT indispensable :wink:

EDIT: Je viens de lire tout les sujets sur les jupes démontable sur le forum, ça ne me plait pas. :roll_eyes: Je prends le risque de m’en mordre les doigts, le jour ou je tomberais seul le moteur. Si vous voulez réaliser une jupe démontable, je suis tombé sur un très bon tutoriel: >> Faire une jupe démontable sur un T2-b<<

la jupe ne sert pas uniquement pour tomber un moteur (mais ça reste un des principaux intérêt), elle permet de dégager le moteur et faciliter par exemple le montage du pot, de la poulie de vilo, l’accès a la pompe a huile…
c’est vrai que la jupe est pas obligatoire, c’est plus un confort.
C 'est dailleurs pour ça que les modèles 68-71 ont une jupe démontable, & certaienment que pour des raisons de coût de fabrication elle a été ensuite suprimée !

comme la trappe moteur: pas indispensable mais très utile et pratique !

:grin:

Salut
Aujourd’hui quelques photos, toujours dans la rouille, la découpe de tôle etc…
Pas mal de petites surprises derrière des petites clocs qui ne semblaient pas bien méchantes ! Comme quoi… :thinking: (Il était temps !)
A bientot
Fabien

PS: Merci x1000 (il me mérite) a mon garagiste qui soigne mon Bus avec passion et amour en mon absence. Je te remercie encore de m’avoir ouvert tes locaux pour quelques mois :wink:

Salut :wink:
Une petite série de photos, tôlerie terminée.
Lundi, c’est le démontage des vitres et vérification des encadrements.
J’ai reçu également mes 2m de tuyau pour rallongé la prise d’air de mon propex (commandé chez propex), montage a l’occasion.
A bientot

Fabien

En effet, surpris du boulot à faire ! Il n’y a que l’oeil du professionnel pour le voir ! Bravo :wink:
Tu vas nous faire envie avec un combi si bien remis à neuf ! (même si c’est un Devon :smiley: :smiley: )
Fini d’aller dans les petits chemins avec les ronciers qui griffent la tôle :thinking:
Je t’appelle comme promis

Coucou Pierre,
Oui également surpris :thinking:
Des petites clocs se révélant plus que des petites clocs, comme quoi… :open_mouth:
Lundi, je vais faire le démontage des vitres et des vitres portières, toujours un peu délicat a réaliser proprement.
Peut etre si j’ai du temps commencer la préparation des par-chocs sous la croupe de mon chef d’atelier (apprentissage) :smiley: :smiley:
J’ai trouvé des joncs, lèche vitre VW/AUDI dans leur carton d’origine (Brésil), j’espère ne pas être déçu par la qualité !
Voila Voila, bonne journée
Fabien

c’est rassurant de voir un garageot qui prend le temps de bien faire, il va être magnifique ce bus (malgré le fait que ce soit un devon)
bonne continuation :sunglasses: