Mon bateau de 73

ah oui effectivement, ce n’est pas le meme lac :laughing:

No soucy si tu veux repasser du côté de Marseille

Salut Fabcab.

Content de t’avoir rencontré et d’avoir partagé un bout de route ensemble !
Avec toi aussi Romain ! :grin:

Ciao.
Cédric.

Hello Cédric,
Figure-toi que le plaisir est grandement partagé! D’ailleurs, si tu peux passer un bonjour à toute la fine équipe…
Et je confirme après un week-end Airstream: le dépaysement a été total!

Pour l’anecdote, nous avons fait ± 2000 bornes avec Martin, en gros comme ça: St Antonin Noble Val - Gaillac - Brignoles - Pamiers - Anglet - Pau - Perpignan - Espagne - Carcassonne - Mirepoix, le tout en 3 semaines.

Au plaisir de vous revoir sur la route (vous n’hésitez pas, hein, si vous passez dans le coin). Même toi, Romain :smiley:

Allez, je prends mon courage à deux mains (gauches), et j’essaie de faire un récapitulatif de ce qu’il s’est passé sur mon combi depuis août 2009 :thinking: … Pas de photos, juste un descriptif rapide.

  • Petite mise en bouche en septembre 2009: Changement du joint de la porte moteur, il était complètement bouffé…

  • Janvier 2010, un tour sur le moteur (merci Jean-Yves :wink: :

• culasses 041 39*35,5, bielles révisées, vilo à contrepoids, carter as41, j’en passe et des meilleures…

  • Mars 2010:

• remplacement des culbu par 1/1,25

• remplacement des barres de direction

• changement du roulement avant gauche

• le tuyau d’arrosage a disparu, remplacé par un filtre à air

  • Juin 2010:

• remplacement pivot de direction

• débouchage du mastervac (c’est bien comme ça que ça s’écrit?), complètement bouché

  • Juillet 2010:

• remplacement de la boîte de vitesse (qui a commencé à me lâcher en Italie, j’ai quand même pu rentrer :thinking: )

• la réserve d’eau d’origine derrière le réfrigérateur passe sous le combi (3 photos dans le post suivant)

  • Août 2010:

• changement de l’échappement (simple T Bird)

  • Octobre 2010, panne sur l’autoroute, vers Cahors:

• changement coussinet vilo, coussinet AAC, coussinet bielle, poussoir…

  • Novembre 2010:

• pose d’un déflecteur avant gauche (ah, le vent doux dans les cheveux…)

De l’entretiens pour une bonne longévité…
C’est bien Fab, tu as bien raison, il faudra pensé a retravailler le meuble du Frigo et reviser le frigo. :wink:
Fabien

Juillet 2010, de retour d’Italie, petite pose chez Fabs et Anouk… On prend du bon temps à Montpellier, très chouette!
Et au détour d’une conversation: et si la réserve d’eau (habituellement derrière le réfrigérateur trimixte), on la posait sous le combi?

Ni une ni deux, on démonte le meuble, et on s’aperçoit que la réserve passe entre les longerons!

Hop, quelques mètres de serflex plus tard (et du caoutchouc pour protéger la réserve), et c’est posé… Merci Fabs!!!

Vu de l’extérieur:

Puis la réserve a été peinte en noir, à la bombe spécial barbecue… Bon, il aurait certainement fallu poncer un minimum la réserve, ou trouver une peinture spéciale, car elle n’a pas bien tenu.
Un petit reste à faire sur cette réserve (en plus de la peinture): je pensais que le filettage de la goulotte de remplissage de la réserve était en Ø32, mais non: il se trouve qu’un coude pvc en 32 est un poil trop grand, faudra que je trouve une astuce pour fixer ça correctement (colle? scotch de plombier?), que ça tienne dans le temps (à mon avis, les vibrations…)

Comme le disait Senior Canardo, le week-end dernier, OPÉRATION JALOUSIE :exclamation:

On se réchauffe dans l’appart’ avant de partir chez les Mains Noires… Pendant ce temps, nos combis discutent:

Une fois le pipi fait (préparation des outils, comme dirait l’autre crevard) et le joint de la fenêtre en place enlevé, je pose un joint neuf sur la jalousie:

Puis perçage de la tôle (pfff que j’aime pas ça :slightly_frowning_face: , ça fait mal au cœur)

C’est bien d’avoir un pote grand pour percer en hauteur :smiley:

Une fois la fenêtre en place, on peut commencer à visser pour maintenir le tout:

Ça a l’air de bien tenir…

Le résultat est super, je suis trop content :grin: :grin: :grin:

…On peut manger et finir de se casser les doigts sur la jalousie Devon et la vitre de haillon de Senior Canardo (sans oublier de remercier l’équipe Black Hands :wink: )

bizarre, bizarre, toi et le canardo avec des outils a la main et aucun des deux n’a de pansements!!!
ou alors vous avez tenu les outils juste pour les photos :grin:

C’est sûr qu’on est plus à l’aise avec ceux-là, d’outils dans les mains :grin: :grin: :grin: :

J’ai commencé à le retravailler, le meuble, mais je manque de temps pour finir… Et puis pour le WTC², je pense qu’il fera assez froid comme ça, j’ai encore un peu de délai pour finir ce meuble :smiley:

Et, je viens de voir la reseve d’eau, tu as raison, la peinture a sauté. ZUT ! :slightly_frowning_face:

super boulot que vous avez fait là :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses: ça a plus de gueule une jalousie :exclamation:

Quand j’aurai le courage, je démonterai le tout et j’essaierai avec un ponçage préalable, pour voir si ça tient mieux :thinking:

Merci Sputnik, mais il manque encore la molette qui permet d’ouvrir la jalousie :wink:

Jamais fini, ces combis, je vous le dit!

salut fab,

le soucis de ta réserve d’eau,sous le bus… c’est qu’au winter, il va probablement falloir que tu suces un peu de glace pour avoir de quoi te brosser les dents :laughing: :laughing:

bienvu pour les autres travaux, ca le fait nikel ces jalousies :wink:

…Parce que tu te laves, toi, quand il fait froid? :grin:

Non, mais:

  1. je compte m’en servir quand il fait bon (les dents, c’est avec l’eau de la bouteille… d’eau :wink: )

  2. la réserve n’est pas finie. A priori, le diamètre de la goulotte de remplissage n’est pas standard (celle qu’on voit là, à gauche, avec un bouchon). En tous cas, un coude pvc avec un diamètre de 32mm est à peine un peu trop grand pour se visser. Je n’ai pas envie d’essayer de coller, la colle risque de tout bouffer et bousiller le filetage… Donc je réfléchis (ouille) à une astuce pour faire un raccord, mais je ne suis pas plombier. D’ailleurs, si quelqu’un a des pistes… :roll_eyes:

Ha-haaaaa, je rejoins le Siège Porsche Team (ou Porsche Seats Team pour les anglophones :wink: ) :exclamation:
Grâce à Razbitum-l’homme-aux-doigts-de-fée (pas taper, Philippe :grin: ), j’ai des sièges Porsche que je peux démonter (ils ne sont pas soudés au combi). Je vous sens dubitatif, alors la suite en images…

Tout d’abord, on présente le siège, pour voir ce que ça peux donner.

Verdict: c’est pas tout à fait bon pour l’emplacement, la ceinture de sécurité et la manette de réglage du dossier se touchent, on n’a pas la place pour bien faire: il faudra intervertir les sièges, les molettes de réglages seront côté passage central:

On prépare l’habitacle, j’ai pas envie de bousiller mon joli-tapis-de-sol-tout-neuf :wink:

On commence côté passager: il faut faire sauter la petite pièce dans laquelle se logent les montants du siège d’origine. Il faut dépointer et y aller doucement pour ne pas arracher la tôle et garder la pièce, dans le cas d’un retour à l’origine.

Voilà ce que ça donne un fois la petite pièce retirée:

On perce les rails des sièges Porsche:

On fabrique un petit gabarit pour reporter l’emplacement des trous sur la tôle du combi… À ce propos, j’ai toujours le patron en papier, je le vends 500 euros si quelqu’un est intéressé (juste pour apparaître dans jemecaresselanuit.fr :smiley: )


On marque les repères sur la tôle,…

… on perce,…

…et on fraise.

Une fois les trous faits, on soude des boulons dedans. L’idée, c’est de pouvoir présenter un filetage pour visser les sièges Porsche dedans :wink:

On nettoie bien tout ça, pour que les boulons soient à fleur de tôle:

Et voilà le résultat, ça brille:

Un petit cache rapide pour passer du zinc en bombe et de la peinture:

C’est ok pour le siège passager… Pour le siège conducteur, c’est sensiblement la même chose, il faudra faire attention au rail d’origine (côté passage central) qu’il faudra dépointer et faire sauter doucement:

Le siège conducteur fini:

Et les sièges en place:

Bon j’ai des sièges Porsche… Comme dirait l’autre, je ne vais pas plus vite, mais je suis bien assis! :grin: :grin: :grin:

PS: aucune bière n’a été maltraitée pendant ce reportage.

Cool, j’aurai une prise de main, maintenant, pour faire de la luge dans ton combi :smiley:

Beau travail

Tchou
David

Du grand n’importe quoi: après les tracteurs Lamborghini, le bateau Porsche…

:wink:

Merci David, t’as l’air de bien avancer ton Devon aussi :wink:
Quand tu veux pour une session luge supplémentaire :grin:

J’me doutais bien que tu serais jaloux… :grin:

Hoplà, une petite mise à jour :wink:
Depuis mi-avril, l’ami Happy-bus m’a installé une double carburation :smiley: , des tous petits Dellorto en 40 et… Comment dire… Ça déchire :grin: :grin: :grin:

Le moteur respire, c’est fou! Le trajet aller-retour au 1er Hippie Combi Tour, c’était un régal; la conduite est au top :wink: