Mirepoix (cour d'électricité)

Bien rentré moi aussi après un petit bout de chemin avec Fabcab.
Pour ceux qui n’ont pas pu voir, je résume, un parking d’environ 50 places, 8 combis bien installés, le loto de Mirepoix ce jour là et seulement 3 courageux ont osé laisser leur voitures sur le parking, tous les autres ont fais demi tour en voyant une bande de « romanos » dépouiller un combi, étaler des pièces comme une bourse, avec barbecue et tables en places.
Avec tous ces fils, on aurait dû récupérer le cuivre, Julia aurais pu se payer un bel intérieur.

Prochain cours, changement de plaquettes ? roulement ? réglage allumage ?

Le temps idéal, pas une goutte (de pluie bien sûr).

Fred

Alors à mon tour de raconter avec les photos pour illustrer cette superbe journée.

Alors je préviens de suite, suite à une toute petite panne d’essence :open_mouth: :smiley: hier en allant à l’apéro chez les Philcox09 (qui n’a pas été vaine puisque maintenant j’ai la preuve que mon réservoir est soit déformé, soit trafiqué, puisque mon plein ne fait que 25 litres !!!); je suis restée dormir chez eux (qu’en plus j’ai squatté la chambre du « second » qui avait un nouveau lit et une nouvelle déco qui n’en a même pas profité le pôvre :slightly_frowning_face: !!) et donc je n’avais pas mon appareil photo puisque celui ci était resté chez mes parents; et que j’étais sensée le récuperer le soir en rentrant pour l’avoir aujourd’hui…

Bref, tout ca pour dire que les photos sont du portable, donc je ne sais pas ce que ca va donner…

Alors pour commencer, j’ai eu droit à un « lever de barrière » en entrant sur le parking de Mirepoix puisque le parking était limité à 2m30, et que ma baleine plafonne joyeusement à 2m40 au moins je pense… Alors je n’ai pas de photos mais à priori Fabcab qui était derrière en a : un Sudwest et un Romain qui soulèvent les « poteaux », c’était génial !! :smiley:

Et alors ensuite, je suis passée du vert au blanc en voyant les réactions des pros et en entendant leurs commentaires : en l’occurrence là c’était « OH LA LA LA LA » d’un air plus qu’apitoyé !! :slightly_frowning_face:

Puis là, p’tite découverte d’une trappe au dessus du réservoir d’essence. Magnifique, non ??
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:angry: :angry:

Pendant que le « chef électricité » se met au boulot à l’avant, les autres passionnés se jettent sur l’arrière du combi pour faire fonctionner le clic-clac qui était installé n’importe comment : comme on le voit ici, l’assise et les ceintures étaient fixées sur la tôle, donc pas du tout au bon endroit :
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En plein boulot, ca donne ca :
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Maintenant je n’ai plus de ceintures, mais un clic-clac qui fonctionne !!! Je gagne au change c’est clair !!! :smiley: :smiley:

Quant à l’électricité : pour le coup c’était moi qui disais « OH LA LA » quand je voyais tout ce qui trainait et était en trop !! Il parait que j’ai même eu du bol de pas cramer dans ma baleine tellement c’était du grand n’importe quoi !! :open_mouth: :astonished:
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En plus ca ne se voit pas sur les photos, mais il y avait même de l’eau qui sortait du faisceau !! Je pense que ca venait de ma baie de pare-brise pas trop étanche !!! Craignos hein !!.. :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:

En tout cas, c’était une super journée, ca m’a vraiment réconciliée avec ma baleine… parce que jusque là j’avoue, quand je voyais WE après WE la tâche qui m’attendait sans savoir par quoi et comment commencer, ca me faisait peur !!! Que là à plusieurs ca va vite, et ca marche !!! :smiley: :smiley:

Et en plus je suis contente, on a retrouvé Cétautomatix : :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
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Et il m’a même réparé ma serrure de hayon, j’ai plus qu’à faire pareil sur les autres serrures le WE prochain !! :wink:

Et la photo ultime pour comprendre l’esprit et le résultat de la journée, la voilà (et puis ca tombe bien à force de faire des photos mon tel n’a plus de batterie !! :wink:) :

Encore un grand merci à Philcox09 pour l’accueil et le secours de samedi soir; pour l’appel aux pros, et un grand merci à tous les pros qui ont répondu présent et m’ont réconcilié avec ma baleine !!! :smiley: :wink:
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Avec les photos de mes compères de quoi vous raconter l’histoire d’un clic clac., cette histoire résume bien l’esprit de cette journée.
En premier faire la place, donc virer le merdier existant
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Pour ce faire 3 personnes motivés et zou au taf

Résultat, un beau tas avec un peu de tout et n’importe quoi (Ne rien jeter, au cas ou)

Se munir d’un clic clac et de ses charnières, bien observer les bidouillages, pour le déshabiller et récupérer la visserie cachée

Toujours avec de la motivation

Ensuite installer l’assise sur les chainières, et là jouer avec les nerfs de certains pour fixer les écrous de recup, sur des pas de vis découpés :smiling_imp: :imp:

Puis Valider le fait qu’il n’y a pas les supports pour la position lit, la solution pourrait consister à en rester là et attendre le soir, une connexion internet pour passer une commande, mais ceci n’est pas l’esprit de ce dimanche :wink:
Réflexion, associations de bonnes volontés et action

D’abord observation de diverses pièces démontées, pour récupérer cette barre en métal, maintenant devenue inutile.

Puis démonter le support présent sur un des westy du parking

Mettre un marteau, basique, limite merdique, entre les mains de razbitum, regarder à 360 degrés autour de soi, et avec une planche, une bordure en béton, toujours de la bonne volonté et des compétences impressionnantes, passer à l’action :open_mouth:

Le résultat final est nickel, mais la barre d’origine est trop longue, et nous n’avons rien pour la couper. Ce n’est pas grave, continuons dans l’esprit de la journée. Envoyer Sudwest faire un petit tour dans le village, un peu de culot, et on se fat prêter une mini scie à métaux ……… Tout aussi basique que le marteau

Et voilà, le support de lit est prêt, ensuite montage et ajustement du dossier, positionnement du support

Et fin des opérations avec un clic clac fonctionnel

La devise d’Ernesto Che Guevara était, « soyons réaliste, demandons l’impossible », appliquée par une bande de grand malade, ça fonctionne….

C’est le même esprit qui a été appliqué sur les, oui j’ai bien dit LES faisceaux électriques, le barillet de serrure de coffre,le poste de radio et ses haut parleur, mes warning et ceux de fabcab, la connectique compteur de philcox09, et je doit oublier quelques broutilles. :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses: , A refaire quand vous voulez :wink:

Salut, bien rentré et bien dormis aussi :grin:
Une bonne journée, avec tous les corps de métiers :grin: un boulot gigantesque abbattu :open_mouth: et de bonnes rigolades aussi.
Le bus est déja bien dégrossi de ces faisceaux parasites :grin:,il est doté maintenant d’ une belle banquette " homemade" :wink: , maintenant il va falloir finir d’enlever les faisceau sous le bus, en laisser un pour rebrancher le compte tour, voir une futur sonde de t° huile (quoique :thinking: ), poser un coupleur et refaire les alimentations de la cellule. Encore pas mal de taf à faire, il aurait fallu deux jours au moins :astonished: , un camper week de la mécanique de l’electricité et de l’aménagement intérieur quoi :grin: :grin:
à renouveler.

Bravo les gars, elle a pris cher la baleine!

Hihihi c’était presque Pimp My ride!

Allez, quelques photos :wink:

Tout d’abord un départ de chez Razbitum où j’ai gratté ce #¿¡!@#™ de goudron sur ma tôle de protection avant… Pfff on dirait un sale mélange de Carambar fondu et de miel! Tout gratter à la spatule…

En cours de nettoyage

Le plus gros est enlevé, je fignolerai à l’Esprit Blanc plus tard:

Donc, je disais, on décolle de chez Razbitum en direction de Mazères:

Après un accueil des plus chaleureux chez qui-vous-savez :smiley: (et une petite nuit), on décolle en suivant « l’objet du daily » :grin: : la baleine de Juliachar:

…Pour arriver à Mirepoix, au parking sur lequel on va bosser:

Quand on vous dit qu’un combi ça passe partout :thinking: (bon ok, il a fallu lever la barrière…)

…Les frigos restent dehors:

Tout le monde est arrivé, on va s’y atteler…

Vu les compétences des gars qui s’occupaient de la baleine, je me penche sur mes warnings (oui, on avait dit une journée électricité, et je compte bien apprendre des choses…). Les symptômes: les clignotants fonctionnent correctement, mais lorsque je mets les warnings, j’ai une lumière fixe au tableau de bord, et rien dehors…

Voilà donc la bête une fois sortie du tableau de bord:

Avant de tout débrancher à la sauvage, je note bien chaque fil et son emplacement (méthodique, le garçon - ou maniaque?):

Ça y est, tout est débranché, c’est très sale:

Nettoyage extérieur:

Léger ponçage des cosses:

On démonte douuuuuucement (c’est farci de ressorts, là-dedans) pour nettoyer l’intérieur et voir ce qui pourrait ne pas fonctionner:

On enlève toute la graisse mélangée à la poussière accumulée depuis 1973 :wink:

…Malheureusement, après remontage, aucune amélioration :astonished: Lampe témoin à la main, on teste tout, le relais a l’air de fonctionner correctement! Et là, la voix de Razbitum: « T’as testé tes fusibles? - Bin non! »

:arrow_right: La base du fusible était ok, mais le sommet était complètement oxydé: le courant ne passait plus!

Nettoyage de tous les fusibles au papier de verre:

Le résultat ne se fait pas attendre, je retrouve mes warnings!

J’ai donc appris un truc aujourd’hui: toujours vérifier ses sources (notamment électriques) :grin: :grin: :grin:

Et je suis d’accord avec tout le monde: c’est à refaire, des journées comme ça :wink: C’est très motivant de voir tout le monde bricoler, se filer un coup de main, une astuce…

Puisque nous sommes tous ok sur le fait que c’est à refaire.
Je Prend les devants, mais sans obligation de me suivre.

J’attend l’aval, du proprio du local de Mondonville pour faire ça devant, derrière et dans le local. Pourquoi Mondonville ? C’est à proximité de 2 shops vw au nord de toulouse (10 minutes le premier et 20 minutes le second), d’un centre commercial (15 minutes), et 2 enseignes de bricollage (pratique en cas de besoin de pièces et autres) et en pleine campagne, donc nickel pour y faire une nuit et étaller les atteliers sur un jour et demi.

l’arrière du local en mode festif

L’idée serait de faire le rencard Samedi apm, vers 15 Heures, état des lieux des travaux, éventuels cruising pour achat de matos, et premiers boulots jusqu’à l’apéro. Puis BBQ et dodo sur site et Dimanche on remet ça.

Surveillez « on fait quoi ce week-end » ça devrait sortir bientot pour les dates les dispos sont 7/8 MAI ou ensuite Fin Juin.
Les thématiques collant à ces dates sont prépa controle technique estival (Check-up et mise en état), et vérification,fiabilisation ou construction de la partie aménagements et « camping »…dans le style, vous connaissez l’age de vos tuyaux de gaz,jusqu’à…

Salut Sudwest,
Pour moi c’est mort :cry: dimanche 8 c’est arbitrage de la finale départemental (validation de mon requis pour la ceinture noire :nerd:
Fin Juin ça à l’air OK …

Philcox 09

excellent Sudwest :wink: , si t’a besoin n’hésite pas surtout :arrow_right: mp

+1, n’hésites pas Sudwest, si je suis dispo je viens avec un grand plaisir :wink:

Meme les hommes en bleus savent que je suis passé par là le 3/4
63 KMH, retenu, 58 au lieu des 50 Kmh dans Auterive à 17H29, :smiling_imp: :smiling_imp: , et zou 90 Euros…et 2 points, bon ça faisait bien 15 ans que je n’avait pas contribuer à renflouer les finances du ministère de l’intérieur :smiley: :smiley: :grin:

Au loin devant il y avait legaulois31 et un peu derrière razbitum, ça va vous :question:

Salut Sudwest,

:slightly_frowning_face: bon ben c’est pas de bol …Mais c’est le jeu ma pauv’e Lucette :nerd:

David,
J’ai repris mon tableau de bord refait les branchements qu’ils manquaient (+ de la jauge essence et rectification de la masse qui faisait tout fondre :wink: )
Et résultat ça ne fonctionne toujours pas :imp: par contre ça ne crame plus :roll_eyes: :nerd:

Il va falloir ré organiser un autre cours d’électricité :grin:

Philcox 09

J’attends la confirmation pour le local (relance faite à l’instant), et en le jouant bien dans mon teeming (surtout le calendrier sportif de lucas) c’est jouable le 14-15 mai 2011 :wink:

  • 10 !!! :wink:

Plus aussi un cours « tombage de moteur - vérif et/ou échange du réservoir d’essence et perçage de tôle pour fixer les ceintures » et aussi un cours « carrosserie : découpe de tôle et soudure pour reboucher les trous » et aussi un cours « installation et vérif fonctionnement gaz et frigo » !!!

Ce WE j’ai sorti tout ce qu’il restait dans ma baleine tellement le sol était pourri !!! :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Sans dec, le bois s’enlevait à la main par morceaux tellement il était imbibé !!

Et j’ai des trous dans le plancher (sous la petite grille) suite aux diverses installations des précédents poprios c’est pas joli joli tout ca !! pfffff… Sans compter le méga trou dans la carrosserie derrière le frigo !!! :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Sans compter le WE qu’il me faudra passer à poncer et rustoliser le sol :
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LE point positif c’est que ce WE je suis venue à bout des 2 serrures des portes conducteur et passager. Je n’ai pas fini de nettoyer le mécanisme côté conducteur mais j’ai tout nettoyé le barillet et remis les clavettes et mes serrures fonctionnent !!! :smiley: :smiley: Je me suis rendu compte après une demi-heure de prise de tête qu’à priori - détrompez moi si j’ai tout faux - les serrures conducteur et passager ne tournent que d’un quart de tour contrairement à la serrure du hayon qu’il faut tourner à 180° pour fermer… Je me trompe ??? Enfin, sur ma baleine il suffit d’un quart de tour pour que le loquet « ouvert/fermé » monte et descende, et de toute façon le mécanisme interne bloque pour tourner plus… enfin, si j’ai bien tout compris ???

Salut,

Non tu ne te trompes pas: sur les portes avant (conducteur et passager), la clé ne tourne que d’un quart de tour; alors que sur le haillon, il faut effectivement un demi-tour complet pour ouvrir/fermer.

Cool, tu as l’air d’avoir avancé encore ce week-end… :smiley:

Salut, Phil à tu controlé la résistance entre les deux plots de ta jauge ??? et pour ta pression d’huile ???
@ +, je vais démarrer la 1302 pour aller travailler :sunglasses:
Cool juliachar, ne lache rien surtout, :wink:

heelo,
quand je vois ton plancher par rapport au mien et à son élevage de champignon, je me dis que je m’en sort plutôt bien.

bon courage. en ce qui concerne le plancher agglo, je me disais que le prochain sera en deux parties pour mieux pouvoir le sortir la prochaine fois.

bon je sais j’arrive apres la pluie, le vent, la grele et tout le reste
mais enfin les quelques rares photos que j’ai pris dans le WE
bon sur la route avec fabcab

apres une superbe soirée passée chez nos amis de mazeres, petite photo sur le parking juste avant d’entendre des " schnell, schnell" :grin:

sur la route vers mirepox

petit parkng tres tranquil ( surtout avant que l’on arrive)

et tout le monde au divers travaux


si si, même lui,bon ça c’est pas fait sans douleurs

et pendant ce temps notre pauvre ludo en bavait grave avec sa superbe scie a plasma a control digital et guidage laser :grin:

et ensuite le réconfort…une bonne table

et oui les enfants boivent et les parents trinquent :smiley:

et le gaulois en pleine méditation sur les branchements électrique

en fin d’apres midi, nous avons fait un petit tour dans mirepoix et ces marchés couverts



et j’ai trouvé mon nouvel autoradio :grin:

on a eu le droit a un jolie morceau d’orgue en pleine répétition
enfin voila un jolie petit week-end, a refaire bientot???

Au lieu de dire des bêtises :grin: , t’as bien gardé le gabarit pour le support de clic-clac? :thinking:

A+ :wink:

euhhhhhhhhhhhh ,c’est avec quel papier qu’on a allumé le barbuc ???,
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ok, j’suis :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: et même encore plus :arrow_right: