Nadalet à Castres (81)

Salut,
Nous sommes bien rentrés :wink:

Merci Calistou_30 pour l’invitation :wink:

Déroulement de cette journée mémorable:

Nous arrivons les premiers au centre ville …

découverte de Castres avec notre guide :nerd: et aux alentours du marché de Noël nous voyons arriver Bayonnette , puis Kazk et Calous , nous allons nous réchauffer autour d’un chocolat chaud

encore un petit tour pour découvrir l’exposition de crèches du monde :nerd:

Puis nous nous dirigeons vers l’église de la Platé pour assister à la démonstration de carillon …

Une petite présentation luminaire est projetée sur le bas du clocher

Puis c’est l’appel au public avec les « grosses cloches » (X4 de 190kg à 600kg) tous les volontaires sont les bienvenues

Calistou

Les enfants aussi :nerd:

surveillés par les sonneurs


42 et 22ans

le mécanisme de l’horloge

Nous sommes seulement une dizaine de « touristes » à pouvoir assister au travail du carillonneur sur le clavier pour faire vivre 15 cloches

youtu.be/nS0uPpJGwv8

Je laisse ma place à d’autres curieux … et je profite des mélodies depuis la rue :wink:

Les sonneurs quittent le clocher et nous propose de partager une petite collation et un vin chaud :grin:

Et nous invites à les suivre dans la dite église pour les écouter jouer d’une grade orgue (5000 tubes)

Qu’elle n’est pas notre surprise quand en plus du concert privé (20personnes)

youtu.be/HZ84i-WIwao

Les organistes se relaient et nous font découvrir l’âme de l’orgue

Un grand moment de découverte pour moi et de partage avec les sonneur et organistes :flushed: merci à eux pour les démonstrations :wink:

J’espère vous avoir permis de découvrir un peut l’envers du décor dans les églises et cathédrales :nerd:

Philcox 09

Merci Phil pour ce reportage, les videos avec le son sont géniale, cela devais bien envoyer en direct.

Une bien belle journée, grand soleil, belle musique, belles découvertes, un beau partage dans l’esprit de Noël. Merciiiii merciiiii

Salut Happybus,

Effectivement c’était un vrai régal pour les oreilles dans les deux cas, et pour info, un orgue doit être réglé régulièrement (tous les 3mois) et celui ci n’a vu personne depuis 18ans :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
Ce qui prouve la qualité de l’œuvre :nerd:

Philcox 09

Beau reportage Phil
Pendant ce temps j étais sous la couette faire une siège de 3h

Coucou à tous,
Merci à tous ceux qui sont venus me rejoindre pour que je leur fasse découvrir le Nadalet (airs de noel traditionnellement joués au carillon de Castres du 17 au 23 décembre).

Mais surtout un grand MERCI à notre Papa à tous qui a fait ce superbe reportage, peut-etre en remerciement du cadeau que je lui ai bien involontairement fait :
une visite guidée privée mais surtout privilégiée de l’église de la Platé et plus particulièrement de son orgue.
Profitez donc de ces images superbes avant que tout ne tombe en ruine, …car ils sont tous deux négligemment laissées à l’abandon, …
Pas Papa rassurez-vous, lui se fait refaire un bout par ci, une épaule par là de temps en temps. :smiley:

Par contre la carillon lui, reste bien en place et est entretenu. Jean-Pierre Carme en est le carillonneur attitré, mais étant malade cette année, Jérome Boutié (22 ans) a assuré « le service ». La relève est assurée ! :laughing: L’autre carillonneur Jean-marc Espitalier est lui aussi carilonneur, et venu en ami s’amuser avec Jérome !

Et rendez-vous l’an prochain pour renouveler l’expérience si ça vous dit ! :wink:

Tu vois Quo-nan, c’est dommage tu as loupé une belle journée. :cry:
Et toi Happybus, l’an prochain tu dis à Grinou de faire ses chocolats plus tot et vous venez nous voir !
Au pire vous en achèterez au magasin de Castres !!! :grin:

Gros bisous à tous.