boite cox vs boite combi

entretien, panne, modif .... avoir les mains sales!!
moteurs, trains, boites etc...
Règles du forum
tout ce qui concerne la partie mécanique du bus, moteur, boite, trains roulants...

"Toutes les améliorations et modifications des véhicules sont des informations et témoignages et nous vous conseillons vivement si vous deviez effectuer des travaux sur votre véhicule de vous faire aider par un professionnel. Le Forum vw-Camper, lieu d’échange et de discussion dégage toute responsabilité en rapport avec l'utilisation des informations contenues dans le site"

boite cox vs boite combi

Messagede manxter86 » 10 Fév 2016, 14:12

Bonjour
On voit fleurir les montages de boites à cardans de cox (T1) dans les Combis (T2 68/79).
A priori l'intérêt principal est de permettre de rouler + vite à un même régime, tout en consommant moins.
L'étagement des rapports s'en trouve également amélioré avec la 4ème en 0.89 ou 0.93 au lieu de 0.82 sur la majorité des boites Combi, ce qui réduit le fameux "trou" entre la 3 et la 4.

Ma question est orientée sur la longévité: on monte depuis des années des boites Combi dans des buggies pour leur robustesse, et maintenant on monte les boites cox, plus "fragiles", sur des combis qui sont tous des utilitaires à la base.

C'est pas un peu le monde à l'envers?
"Ne contestes jamais les choix de ta femme, car tu en es un......"
manxter86

Re: boite cox vs boite combi

Messagede djoul » 10 Fév 2016, 15:44

perso, je pense que si :roll:
mais cette pratique est assez récente, on a donc peu de retour sur la longévité du montage...

moi qui habite une région montagneuse, je trouve que c'est une hérésie :lol:
NEVER UNDERESTIMATE A BUS

Image
djoul

Messagede pierrox » 10 Fév 2016, 18:54

Le combi de Fredo est en boite cox, c'était un peu le prototype normand monté (de mémoire) par lui même, Dom et Loic. Ca fait un moment que je ne l'ai pas vu par ici, mais vu comment son bus poussait fort, conjugué à sa façon perso de monter les rapports, et aux dernières news il avait bien mis 15000km dans la boite sans aucun souci, j'imagine qu'il doit être toujours sur les routes quelque part.

Si Loic passe par ici, il aura peut être des nouvelles plus récentes.
Présentation de combivert.

Image
pierrox

Messagede FoBi » 11 Fév 2016, 00:52

sa fonctionne depuis longtemps dans les splits alors pourquoi pas ?!

Perso parcontre pour en avoir une sur mon westy avec un 1600Sa, j'ai pas gagner en conso car j'ai perdu "du couple" donc je tire un peut plus dans mes rapports pour passer mes vitesses...

Mais c'est plus agréable quand même surtout vue la longueur des routes dans les landes (toujours droit, un virage à 90 et tu est arrivé où tu veux :lol: :lol: :lol: )
FoBi

Messagede manxter86 » 11 Fév 2016, 20:31

ok merci pour le retour Pierrox et Fobi.
En fait si je pige bien, l'idée du départ était d'avoir une boite longue "pas chère" sur un T2? C'est ça?
Mais la fiabilité, bin.... on verra avec le temps, quoi...

Sur ce sujet, j'aurai aimé porter le débat sur l'aspect purement technique:
- est-ce raisonnable de monter une boite moins résistante que celle d'origine!,
- au niveau de l'étagement, la boite de cox est assez imparfaite aussi, d'accord moins qu'une Combi avec la 0.82 en 4ème... mais tout de même!!!...on supprime un gouffre entre 3 et 4, qu'on remplace par un joli trou...
"Ne contestes jamais les choix de ta femme, car tu en es un......"
manxter86

Messagede seniorcanardo » 11 Fév 2016, 20:58

Pas chère je sais pas: la boîte 8x35 de base côte de plus en plus cher, le kit ne coûte pas 5€ non plus, ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas le faire vont payer un peu de main d'œuvre, on va arriver à 500/800€, c'est plutôt la rareté de la boîte Cp qui pose problème.
Depuis le temps que des dizaines de bus tournent avec des boîtes cox, ca a l'air fiable, maintenant avec un moteur de goret, je dis pas, ça dépend aussi du lâcher d'embrayage, de la "prise" ou non sur les démarrages en côte etc.
La boîte cox a l'air d'encaisser le poids du bay et le petit couple du 1600, la boîte de bay est peut être surdimensionnée, par contre là où il y a un gain, c'est que la boîte cox "consomme" beaucoup moins de couple, je crois que Loïc avait des chiffres là dessus.
seniorcanardo

Messagede westyfleur » 12 Fév 2016, 06:50

Salut manxter86,

Je roule en boite cox sur mon westy depuis quelques temps et franchement je n'ai pas envie de revenir en arrière .
C'est vraiment très agréable , mais il faut un moteur bourré de couple pour pouvoir en profiter pleinement .
Au début je l'avait couplée avec un 1776 cc sorti de ma cox , j'ai parcouru environ 6000 Kms ainsi .
Moteur génial dans la cox , mais trop linéaire et avec le coulpe et la puissance trop haut perché pour la boite longue ,
Obligé de reprendre trop souvent la 3ème à la moindre côte .
Aujourd'hui je roule avec un 1956 cc fait sur mesure , bourré de couple à bas régime , le truc qui arrache tout entre 1500 et
3500 tours et là après un peu plus de 10000 kms , Whaaou ... Je ne m'en lasse pas .
Coté fiabilité pas de soucis pour l'instant , la boite étant d'occase avec un kilométrage inconnu .
Et tout cela pour un investissement réduit , la boite m'a coûtée 50 € et le kit je l'ai fabriqué moi même .
Les kit du commerce ont le mérite d'exister et rendent service à beaucoup de gens , mais franchement mettre 400 boules là dedans .
C'est du mécano-soudé et en plus la boite n'est plus soutenue au niveau de la cloche d'embrayage .

Voili voilou,

@ +
Bruno
Mieux vaut une VDO sur son tableau de bord qu'une Rolex au poignet.
westyfleur

Messagede sebi » 12 Fév 2016, 13:53

westyfleur a écrit:Salut manxter86,

Je roule en boite cox sur mon westy depuis quelques temps et franchement je n'ai pas envie de revenir en arrière .
C'est vraiment très agréable , mais il faut un moteur bourré de couple pour pouvoir en profiter pleinement .
Au début je l'avait couplée avec un 1776 cc sorti de ma cox , j'ai parcouru environ 6000 Kms ainsi .
Moteur génial dans la cox , mais trop linéaire et avec le coulpe et la puissance trop haut perché pour la boite longue ,
Obligé de reprendre trop souvent la 3ème à la moindre côte .
Aujourd'hui je roule avec un 1956 cc fait sur mesure , bourré de couple à bas régime , le truc qui arrache tout entre 1500 et
3500 tours et là après un peu plus de 10000 kms , Whaaou ... Je ne m'en lasse pas .
Coté fiabilité pas de soucis pour l'instant , la boite étant d'occase avec un kilométrage inconnu .
Et tout cela pour un investissement réduit , la boite m'a coûtée 50 € et le kit je l'ai fabriqué moi même .
Les kit du commerce ont le mérite d'exister et rendent service à beaucoup de gens , mais franchement mettre 400 boules là dedans .
C'est du mécano-soudé et en plus la boite n'est plus soutenue au niveau de la cloche d'embrayage .

Voili voilou,

@ +
Bruno

Tu as des photos de ton montage?
Tu as fait comment pour les cardans, il me semble que ceux du westy et des cox ne sont pas identiques?
En tout cas ta config donne bien envie! ;)
sebi

Messagede FoBi » 12 Fév 2016, 16:58

il suffit de mettre des tulipes pour boite cox en 100mm ;)
FoBi

Messagede westyfleur » 12 Fév 2016, 17:06

sebi a écrit:Tu as des photos de ton montage?
Tu as fait comment pour les cardans, il me semble que ceux du westy et des cox ne sont pas identiques?
En tout cas ta config donne bien envie! ;)

Salut,

petit résumé en image du montage "home made" boite de cox ( 8X35 avec 4ème 0.93 ) sur combi T2ab de 73 .

Tout d'abord histoire de bien visualiser la difficulté .
Boite cox VS boite combi ; la différence de taille :

Image

La boite de cox étant plus courte et moins large , il faut ruser un peu mais pas trop . ;)

A l'avant contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire les fixations d'origine sont réutilisables .
Modif du silentbloc avant :

Image

Image

Pour les cardans là aussi on vous ment , inutile de remplacer les tulipes de la boite cox par des models spéciaux
à 90€ pièces , en effet les noix de cardans de cox sont plus petites en diamètre que celles de combi ,
mais des cannelures de l'arbre de transmission sont elles identiques .
Il suffit donc de monté une noix de cardan de cox à la place de celle de combi coté boite :

Image

Image

Pour rattraper la largeur de voie j'ai réalisé des entretoises de 10mm d'épaisseur en alu :

Image

Pour rattraper la longueur il faut rallonger la queue de boite :

Image

et fabriquer un nouveau support de gaine pour que cette dernière garde une courbure correcte :

Image

Attention il n'est pas nécessaire de rallonger le câble d'embrayage , je l'avait fait sur mon premier montage
mais la partie que j'avais soudée c'est allongée et je me suis retrouvé au bord de la route avec plus d'embrayage
et impossibilité de resserrer le câble ( imaginez vous sous le combi en train d'essayer de couper le câble avec une petite
pince coupante pour le remplacer ) :evil: ( sans parler que ce jour là , en route vers un camper-week j'ai loupé l'apéro ) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En fait il suffit de ravancer l'ensemble moteur boite d'un bon centimètre et le câble d'origine fait l'affaire . ;)

Et comme si cela ne suffisait pas j'ai réalisé un support boite au niveau de la cloche d'embrayage ,
pas envie d'être obligé de mettre une chandelle ou une sangle pour retenir la boite quand j'ai besoin
de sortir le moteur . ;)
De plus cette ceinture est montée sur silentbloc ( ceux d'origine de la boite cox ) :

Image

Et une fois en place :

Image

Image

Image

En espérant que cela vous éclairera un peu sur les nombreuses modifs nécessaires à un tel montage .
Mais le jeu en vaut la chandelle .

@ +
Bruno
Mieux vaut une VDO sur son tableau de bord qu'une Rolex au poignet.
westyfleur

Suivante

Retourner vers Mécanique