boite cox vs boite combi

Qui d’autre s’est fait son montage « home-made »?

Y a t il d’autres retours liés à l’utilisation d’une boite cox dans un Bay?

westyfleur, as combien de revient un montage complet, boite comprise?

combien de temps as tu passé pour faire ce montage?

Il y a aussi goumi67 qui s’est mis une boîte cox sur un T4 (volant moteur en 228!) et ça tient très bien visiblement. Les splits « 1 tonne » avaient bien une boîte de cox, non?

Peut être tu peux faire signe à Freddo, dont je parlais sur la page précédente.
http://www.vw-camper.fr/memberlist.php?mode=viewprofile&u=524

Dans mon cas tout dépend du prix d’achat de la boite , j’en ai acheté deux à 50 € pièce la première avait un
problème de verrouillage de 1ère qui sautait une fois sur deux .

Après en fonction de son état tu peux avoir remplacer des joints , des roulements , des silentblocs …

Petite précision pour mon montage il faut une boite model 1973 / 1979 avec le silentbloc de nez de boite à trois vis .

pour ma part j’ai eu besoin :

  • 1 pochette de joint : 10 €
  • 2 joint spi de sortie de diff : 15 €
  • 2 silentblocs de cloche model 1947 /1972 : 30 €
  • 1 coupleur de tringlerie : 8 €

L’une des deux boites avait ses cardans , dans le cas contraire il faut rajouter deux noix : 80 €

Pour le reste du montage , c’est principalement de la récupe , j’ai dû acheté une longueur de fer plat c’est tout .

Question temps ???
bein … pas mal à cogiter le truc et à le fabriquer avec de nombreux montage /démontage à blanc pour tout ajuster .

Le prix de revient est vraiment mini , pour peu que l’on soit bon bricoleur avec la possibilité de souder et usiner les pièces .

@ +
Bruno

merci pour ta reponse :wink:

c’est vrai que le coût du montage est à prendre en compte, mais avant d’en parler, j’aurai préféré faire un tour plus complet des différents montages « maison »: les solutions techniques choisies me semblent plus importantes à prendre en compte que le budget, car je maintiens mon idée du début où je demande pourquoi on remplace une boite réputée solide par une boite qui l’est moins…

Sans parler des solutions proposées par les professionnels, où, par définition, ils ont certainement pensé (enfin…j’espère…) le système pour ne pas être ennuyés avec des problèmes de montage, de casse, de réglage, etc, je relance:

  • qui a monté une boite cox dans son T2?
  • quelles solutions techniques ont été choisies pour le montage (photos si possible)?
  • y-a-t-il eu des améliorations apportées suite à des casses?
  • et enfin quelles sont les conclusions à l’utilisation (agrément, étagement, consommation, etc…)?

Après seulement (désolé ralfoune, ta question budget est pertinente mais arrive trop tôt.), on fera un comparatif des budgets.

L’intérêt de ce sujet? Il est double;

1/ A titre personnel, j’envisage un montage de ce type, à condition qu’il soit facilement réversible (retour à l’origine SANS modifications du chassis). Je veux pouvoir revenir au montage d’origine car je ne veux pas dénaturer de manière irrémédiable mon T2. Et si ce n’est pas possible, alors je ne fais pas.

2/ Avant de m’y lancer, j’ai bien sûr regardé un paquet de pages sur le web sur le sujet. Les solutions des pros ne me conviennent pas tant techniquement que financièrement (je ne les ai peut-être pas toutes vues…).
On sait que dans beaucoup de cas, la communauté (en l’occurrence les « campers » et le « aircooled » en général) a depuis toujours développé des trésors d’imagination pour agrémenter l’utilisation de leurs autos. C’est donc l’occasion rêvée de faire un tour de table des solutions « maison ».
Après, on pourra réfléchir à améliorer ce qui peut l’être, et en faire profiter la communauté.
Ce qui est assez fou, c’est que ce n’est pas la première fois que je vois des montages de pièces dont on connait la faiblesse, et pourtant ça marche!!!..

Pour ma part je suis en T2A donc différent de toi, en modif j’ai du leger meuler la patte de fixation sur la caisse (n’affecte en rien un retour d’origine) et meuler le dessus de la boite, là encore retour possible à l’origine sans modif du coup.

Je trouve le montage solide, comme je disait moi dans le kit sont fourni les tulipes de boite en 100mm (empi off road mais tu le sais) et avec de légère cale facile à faire ou également à la vente chez empi j’ai garder mes cardans de combi.

Comme T2A la boite est de toute façon non suspendu d’origine donc pour moi aucun changement notable, le kit est solide et il y a pas mal de test de fait.

Et pour la solidité je pense pas avoir un jour un moteur qu’une cox ne pourra encaisser, serte le poids est un peut plus important mais le bay m’a servi de dayli pendant 2ans tous les jours et jamais eu de souci.

Quelques photos ici : vintage-autohaus.skynetblogs.be/ … 90963.html

Perso j’en reste très content et je suis en 1600SA pour le moment.

Et si jamais je devais revenir avec ma boite d’origine pour une raison X ou Y il ne me faudrait pas plus de 2h voir 3h avec les pauses clopes :smiley:

pas grave :wink:

fobi, quel a été ton budget pour poser cette boite?

la boite on me l’avais donné du coup ça m’a couté une vidange et un joint de nez de boite (oui canne de hockey mal remonter du coup manquer 2 vitesse, biensur vue qu’une fois en place, je pense qu’on me la donné en pensant qu’elle était justement morte mais non).
Donc ça m’a couté une aprem et 350€ de kit qui est complet, visserie, câble etc j’ai juste du refaire l’empreinte dans la rallonge pour bien refixer le coupleur.

Ah et ça m’a couté une buté, je me suis dit quand c’est démonté autant le faire au cas ou, comme le joint spy.

salut !

mon bus est un t2a de 1968 8 places aménagées en campeur et chargé a 5 dedans pour partir en vacance en pleine autonomie hors route , il y a meme la tente de toit en supplément pour faire dormir les enfant donc je suis plus lourd qu’un westfalia

le moteur un T4 2.4l avec un volant en 228m monté sur une boite cox en 8/33 de karman

le but est de diminuer le bruit dans l’habitacle lors des long trajet autoroutier et aussi la consommation d’essence
j’ai le pied lourd en règle général depuis ma Bretagne éloigné nous parcourons un trajet de 400/500 km d’une traite en 4 h afin d’être paisible avant que les enfants (3) ne soit excédé par le temps de parcours

j’ai opté pour le kit de VA la solution de facilitée car j’ai de moins en moins de temps a consacrer au bidouillage sur le bus
voila le 1er gros trajet a été de 780 km en rentrant de la forge a chez moi en 6h 30 une moyenne a 120 km/h aussi bruyante qu’a 100 km/h

si j’avais su j’aurais opté pour une 8/31

C’est logique.
A 100 km/h avec une boite t2 1.6L, le moteur tourne à 4000 rpm environ

A 4000 rpm avec une boite 8x35 de 1302 (4ème en 0.89 donc la plus longue) le T2 roule à 123 km/h
A 4000 rpm avec une boite 8x35 de 1303 (4ème en 0.93 donc plus courte) il n’est plus qu’à 118 km/h (proche de l’étagement de la boite CP de moteur T4 2.0L d’origine)
c’est déjà pas mal ça fait 20 km/h de plus et le bus conserve des reprises encore correctes, même en montagne ou en tractant.

A 4000 rpm avec une boite 8x33 la vitesse passe à 131 km/h (avec les pneus d’origine 185SR14 ou équivalent) > donc c’est plutôt +30 km/h à 4000 rpm avec les pneus d’origine.

La 8x31 c’est quasi identique sachant que la majorité ont une 4ème en 0.93 (d’origine 1303 à moteur 1600) A 4000 rpm la vitesse passe à 133 km/h soit 2 petits km/h de plus que la 8x33.

Après tout dépend aussi des pneus utilisés car le calcul est fait avec un pneu de 2mètres de développement réel.

Merci Loic !

Tu as des retours du montage de Fredo (ça fait déjà quelques années qu’il est en boite cox, sauf changement) ?

salut pierro oui je roule toujours avec la boite cox cinq ans déjà et que du bonheur bis mon pierro :wink: :wink:

Merci Fredo !
C’est une 8x33 ?

5 ans que c’est monté?
On peut considérer que c’est fiable, donc…

Et niveau montage, comment avez-vous fait le montage? Il me semble qu’en 2011 le kit VA n’éxistait pas encore.

Des photos des montages home-made?

De mémoire, mais Fred pourra en dire plus s’il repasse par là - ah ces normands, sont pas très internet des fois ! :smiley:

Le montage est du fait-maison, cogité par Loic, Dom et Fred ensemble. D’autant que le combi de Fred est un T2B, alors que VA a d’abord proposé le kit uniquement pour les T2A.

Quand à la fiabilité, le combi de Fred doit bien sortir dans les 110cv, et il a pas le pied plume au volant !

je déterre le sujet ais pouvez vous confirmer que sur un T2ab il ni a aucune modification sur le châssis a apporter? aucune découpe ?
merci.

Je confirme !!!
Aucune modif coté châssis , que tu optes pour le kit VA ou pour un montage perso .
Tu peux revenir à l’origine quand tu le souhaites . :wink:

Y a pas le bas de la cloison pare-feu à découper ?