C’est logique.
A 100 km/h avec une boite t2 1.6L, le moteur tourne à 4000 rpm environ
A 4000 rpm avec une boite 8x35 de 1302 (4ème en 0.89 donc la plus longue) le T2 roule à 123 km/h
A 4000 rpm avec une boite 8x35 de 1303 (4ème en 0.93 donc plus courte) il n’est plus qu’à 118 km/h (proche de l’étagement de la boite CP de moteur T4 2.0L d’origine)
c’est déjà pas mal ça fait 20 km/h de plus et le bus conserve des reprises encore correctes, même en montagne ou en tractant.
A 4000 rpm avec une boite 8x33 la vitesse passe à 131 km/h (avec les pneus d’origine 185SR14 ou équivalent) > donc c’est plutôt +30 km/h à 4000 rpm avec les pneus d’origine.
La 8x31 c’est quasi identique sachant que la majorité ont une 4ème en 0.93 (d’origine 1303 à moteur 1600) A 4000 rpm la vitesse passe à 133 km/h soit 2 petits km/h de plus que la 8x33.
Après tout dépend aussi des pneus utilisés car le calcul est fait avec un pneu de 2mètres de développement réel.
De mémoire, mais Fred pourra en dire plus s’il repasse par là - ah ces normands, sont pas très internet des fois !
Le montage est du fait-maison, cogité par Loic, Dom et Fred ensemble. D’autant que le combi de Fred est un T2B, alors que VA a d’abord proposé le kit uniquement pour les T2A.
Quand à la fiabilité, le combi de Fred doit bien sortir dans les 110cv, et il a pas le pied plume au volant !
On m’a donnée une boite cox 8x33 - une semi-longue donc. A votre avis, ça pourrait marcher sur un combi ? Je vois plutôt des montages avec des 8x35 en général.
1699 course longue avec double-carbus.
je confirme: rapport de 4ème en 0.89 ou 0.93 selon le code de boite. Ce qui fait respectivement 134km/h et 128km/h en 4ème à 4000RPM avec des pneus taille origine 185x14.
Je pense que compte tenu du poids de nos engins, la boite avec la 0.93 est mieux appropriée aux T2.
complètement d’accord. je donnais ces valeurs à titre de comparaison.
Et il est évident que nos engins méritent beaucoup d’attention au delà de 110kmh.
La CP est bien, mais devient + rare et + chère qu’une boite cardans de cox.
Et puis rouler à 110 kmh à 3000rpm avec un combi n’est pas forcément bien pour un bon refroidissement moteur…
d’accord avec tous les deux, tirer long c’est sympa jusqu’à 110, au delà il faut vraiment adapter le châssis et la conduite finalement n’est pas reposante; stresser en combi c’est quand même le comble!
ça fait 10 ans que j’ai la boite CP, et au final quand j’ai des bornes je me contente de 100/110.
Tout à fait d’accord avec vous les gars , après quelques années en boite cox (8X35) , un combi n’est pas fait pour la vitesse .
110 voir 120 sur autoroute maxi quant il le faut , mais au delà méfiance , même si je ne me suis fais aucune frayeur jusque là
(les quatre amortos KYB et les grosses barres stab y sont surement pour beaucoup) mais il faut être très prudent , surtout vu la
largeur et la hauteur des pneus d’origine .
Le vrai avantage c’est l’étagement plus serré et la possibilité d’utiliser tous les rapports (même la 1ère) .
certainement mais entre nous ça ne court pas les rues les 912…en 2l…
Je pense que tu voulais parler d’une 911.
Néanmoins les intérêts d’une boite cox sont le prix, la facilité à en trouver, le fait de tirer + long, la facilité de montage.
Pour une boite Porsche, à part le fait de tirer long, tout le reste n’est qu’inconvénient. Chère, dure à trouver (surtout en bon état), montage maison.
Et au bout du compte, en cas de revente du combi avec boite Porsche, c’est un coùt supplémentaire important à ajouter à une valeur de vente déjà bien élevée. Ca sélectionne le client.