TOW BAR combi

visiblement, le moins cher c’est en uk

c’est ce qui nous faut vv, et puis ca prend pas de place…

on en cause…

bonjour , c’est quoi la marque de ce modele s’il te plaît
merci

Salut, apres quelques recherches:

http://www.intertradeuk.co.uk/

Petite question
Il faut le permis E pour tracter une voiture avec ce type de remorque?
A+

le permis E est obligatoire lorsque le poid a vide de ton véhicule est inférieur au poids total en charge de l’ensemble tracté.

poids remorque chargé < poids véhicule vide (sur carte grise.)

dans tous les cas, l’ensemble roulant ne doit pas dépasser le poids total roulant auroriser .

ex : (désolé, je n’ai qu’une CG de focus sous la main )

sur ma CG, j’ai :
Poids Total en Charge : 1710 kg
Poids a Vide : 1194 kg
Poids Total Roulant : 2910 kg.

je n’ai donc pas le doit d’avoir une focus de plus de 1710 kg.
j’ai le droit de tirer un ensemble remorque+charge qui n’éxède pas 1194 kg
le poids de ma remorque chargée + de ma voiture roulante ne doit pas éxéder 2910 kg.

attention, parfois, comme sur mon t3 westfalia, le poids total roulant autorisé dépasse les 3500 kg.
il me faut donc un permis lourd pour rouler avec si la masse totale de l’ensemble des véhicule dépasse les 3500 kg.

enfin, toujours avec l’exemple de ma focus, si je roule avec une remorque dont le poids dépasse le poids a vide de ma voiture, sans dépasser le PTR, il me faut un permis PL.

voilà, en espérant avoir répondu comme il faut …

je vias simplifié l’explication a partir du moment ou ta remoque a une carte grise et la remorque est freinée tu doit avoir le permis E a vide comme a charge

c’est a dire sans permis E tu as le droit :
-au remorque sans carte grise -500kg ptac
-au remorque entre 500 et 750kg ptac avec carte grise et toujours pas de freinage

au delà tu oublie !!!

ce lien est tres explicite

mecanorem.fr/permis-e/

et non, tu t’es mélangé les pinceaux …

tu confonds avec la réglementation concernant l’obligation d’avoir une carte grise ou non pour une remorque.

poids de la remorque = pr .

si pr < 500 kg , pas de CG .
si 500 kg < pr < 750 kg, CG facultative.
si pr > 750 kg, CG obligatoire.

freinée ou pas, avec ou sans CG , ça ne rentre pas en compte dans l’obligation du permis E ou pas.

TOUT ce qui importe, c’est le poids total chargé de la remorque, et la poids à vide du véhicule tracteur inscrit sur la CG .

et tout ceci j’en suis parfaitement sur, puisque c’est ce qui a motivé la décision finale d’achat de mon t3 westfalia dont le poids à vide est de 1700 kg, et qui me permet de transporter une mini dans la remorque double essieux de mon père sans le permis E.

d’ailleurs , si tu relis bien le lien que tu as toi même donner, rien ne parles des poids des remorques vides, ni du fait qu’elles soient freiné ou pas.

bonne bourre !

Éric .

Juste une question CON ??? Homologué FR ou CE ???

homologué CE voyons, en France, on a un texte spécial pour tracter un véhicule.

en gros, soit il est sur une remorque, soit il n’est pas sur une remorque.

si il n’est pas sur une remorque, c’est « 50 » km/h (pas sur, ça fait beaucoup pour tracter), et quelqu’un au volant dans celui-ci.

je n’ai pas trouver le texte au JO, mais voici une réponse qui peux nous eclairer :

droitissimo.com/auto-moto/pa … cule-panne

je me permet d’insister mais apres renseignement aupres de qui de doit (tu sait les petits bleus du bord de la route)

mais toute remorque dont le ptac (poids total en charge ) est supérieur 750kg vous oblige le permis E

et la petite exception le PTAC de la remorque ne dépasse pas le poids à vide de la voiture (attention PTAC c’est ce qu’il y a d’ecrit sur ta plaque de tare dans le cas d’un combi de 1200 kg a vide en carte grise ta remorque ne peut prendre que 600 kg max poids de la remorque comprise

les poids de charge n’ont rien a voir avec les permis seulement le fait de passer les 3t500 t’oblige a possédé un permis C

et bien sur il faut respecter les charges entre vehicule tractant et remorque

voici un texte plus explicite

codesrousseau.fr/formation-b … -e-b-.html

Donc au final, +10x le tarif d’un Two-bar et pas plus en règle !!! (Bien résumé ?? ou pas ???)

Si a 50 km/h avec les warning et ton tow bar homologué CE ou FR j’en sait rien en fait

donc non le tow bar n’est toujours pas légal mais n’oublié pas que meme les bleus connaisse pas trop les lois :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

enfin le systeme présenté est pas trop mal je trouve quand meme ni fiabilité je pense et aussi a mon avis par trop mal pour tapé des kms

Salut, je dépoussière le post :smiley:

avez vous du nouveau concernant ce genre de porte voiture dolly, pouvons nous les trouver en France :question:

si quelqu’un peut me renseigner, merci.

Je réponds un peu tard au dépoussiérage du post… :flushed: :flushed:

Article R221-4

Modifié par DÉCRET n°2014-1295 du 31 octobre 2014 - art. 8

Catégorie B :

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n’excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes ou de marchandises, conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum non compris le conducteur ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

Véhicules mentionnés à l’alinéa précédent attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l’ensemble n’excède pas 4 250 kilogrammes.

Voila pour les poids autorisés avec un permis B.

Ensuite, toute remorque de plus de 500kg doit avoir sa carte grise.
Toute remorque de plus de 750 kg doit être freinée.

Le Tow-bar est toujours interdit à la circulation. Et ces systèmes, non homologués en France.

@+

ca a donc changé alors
j’etais resté la dessus

c’est bien moins restrictif maintenant, faut juste que la somme des PTAC ne depasse pas 4.25T
donc on peut trainer plus et sans la restriction que le PTAC de la remorque soit inferieur au PV du vehicule tracteur

je vais l’imprimer et le mettre dans la voiture cet article :wink: :sunglasses:

Une petite précision, dans tous les cas il ne faut pas dépasser le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) inscrit sur la carte grise du véhicule tracteur en zone F3.

Cela n’a rien à voir avec tel ou tel permis, mais c’est une caractéristique constructeur du véhicule tracteur, qui est souvent négligée, et que les forces de l’ordre ne manquent pas de vérifier.

j avais deja traite le sujet…

j ai un Tow Bar pour cox que j utilise de temps a autre…
les regles sont simples:

TOWBAR= REMORQUAGE

donc les deux vehicules doivent etre en regle (assurance, CG, CT)
le remorquage s applique de facon flexible (corde) ou rigide (barre) , il est possible de tracter un vehicule en panne sans conducteur, le dispositif doit etre rigide de facon a ce que le vehicule tracte ne deborde pas sur la deuxieme voie

pour resumer:
sans conducteur dans le vehicule tracte : oui possible
dispositif rigide type Towbar : oui avec ou sans conducteur
Rappel des indicateurs feux si pas de conducteur dans le vehicule tracte.
REMORQUAGE = VITESSE MAXI DE 25 KM/H
Pas d autoroute (mini 85km/h sur autoroute…) pas de 4 voies egalement…
Panneau a l arriere du vehicule marquant " en remorquage"
la fonction est occasionnel et de depannage donc l habitant de Lille allant a Menton par l autoroute a 110km/h c est interdit…La notion de poids est lie au Remorque…500kg, 750kg, etc…pas au remorquage-depannage, mais il faut garder une certaine logique…

Pour ma part
je tracte une Cox de 800kg avec une Golf4 qui peut tracter une remorque/caravane de 1400kg
vitesse , a votre appreciation…
Towbar du commerce
Rappel des feux du tracteur via une prise dans la cox pontage feux stop, lumiere, clignotants
Support plaque Norauto avec l inscription « remorquage » fixe avec des sandows sur le parchoc ar de la cox
Plaque d immat de la Cox bien visible (pas de rappel de la plaque d immat du tracteur CAR IL NE S AGIT PAS D UNE REMORQUE)
Les deux vehicules en regle
Le neiman du vehicule tracte en position ouvert…pour laisser libre la direction !!!

Ca ne vaut pas un plateau (que j ai et permis C) mais ca depanne super bien il faut « juste etre raisonnable en terme de vitesse et d interpretation des textes du Code de la route »

Ne pas confondre tractage-depannage et tracter une remorque.
Remorque:
-500kg pas d assurance, pas de CG, pas de freins
+750kg : CG, assurance, FREINS
Apres les notions de permis sont lies au poids du tracteur…

Tracter une voiture:
Maxi 25 km/h et l on doit mettre un disque normalement.
de facon temporaire et a proximite du domicile

Les DOLLY comme sur la premiere photo de ce Post sont interdit en France depuis bien longtemps (les garagistes n ont plus le droit d utiliser ce dispositif pour les depannages (plateau ou camion plateau obligatoire)

Concernant les Towbar pour GROS Camping car…c est a dire un ENORME Camping car et une petite Smart derriere avec une barre triangle et un dispositif qui reprend la pedale de frein du vehicule tracte c est Interdit en Allemagne…donc a la vue d un franzouse en camping car avec ce montage c est amende, desacouplement et les deux vehicules repartent sur l autobahn de facon autonome…meme si le kit UK est homologue…l.europe c est l europe mais a chaque frontiereS ses propres regles…

une 2cv qui remorque/depanne un Range Rover c est possible mais faut un peu de bon sens quand meme :grin: