RADIATEUR D'HUILE SUPPLEMENTAIRE montage??

salut …

qu’entends tu par adoucir les passages d’huile dans le couvercle???

merci
guyome

les conduits sont taillés à « angle droit » et arretes vives donc il faut casser ces arêtes pour avoir un flux d’huile continu

salut
je suppose que tu fais ça à la lime et à l’huile de coude ???

guyome

une partie de mon travail est de préparer des culasses, donc forcément j’ai plein de type de fraises et l’équipement qui va avec, donc je le fais avec ce matos…
A la lime çà me aprait difficile, mais j’ai jamais essayer en fait.
si tu as une « dremel » çà doit être jouable je pense.

Loic

ok …merci !!!

guyome

Salut à tous,
Je déterre ce post plutôt que d’en ouvrir un énième sur le même sujet. Comme combimonami j’ai décidé de monter un radiateur extérieur, le 1776 de mon westy ayant tendance à chauffer au delà de 3000 tours (titille les 120 ° cet été, sans compter que j’envisage de passer en boite longue donc chauffe plus).

Cependant après avoir lu pas mal de post (et d’avis divergents) j’hésite sur le montage.
Mon carter a déjà l’usinage pour un full flow mais je ne m’en sert plus pour l’instant car j’ai monté un carter sup CBperf avec filtre.
Comme j’ai une trappe maison je devrais pouvoir travailler sans dépose moteur mais s’il le faut …

Alors Question principale:
1 montage à partir du radiateur actuel que j’enlève (ce qui refroidit mieux les culasses? Vous confirmez ?)
2 montage à partir du radiateur actuel que je laisse en place ? (c’est possible ?)
3 montage via le full flow avec le radiateur actuel ?
4 montage via le full flow sans le radiateur actuel (toujours pour refroidir les culasses)?

Questions secondaires:
Nécessité d’un ventilateur ?
Nombre de plaques en fonction du montage ? (je suis parti sur l’idée d’un 72 plaques non ventilé)?
La pompe à huile actuelle (shadeck) normale (pas en gros débit) suffit elle ?
Évidemment un thermostat avec by pass et durites de qualités , autre chose comme un piston de régulation type Afrique ?

Bon we
jc

Un petit up …personne n’a d’avis ? :question: :question: :question:

Mon mécano m’a conseillé de laisser le rad d’origine et de mettre une platine sur le filtre pour alimenter le rad déporté.

Oui, mais la tu parles d’un moteur type 4 ou d’un moteur CT de popo qui possèdent un filtre.
Pour les 1600 il existe, en cherchant bien, des liens pour équiper ces moteurs (voir mécatechnic ou autre) le tout c’est de ne pas faire trop baisser la température

C est un choix…

Perso fullflow shadeck en 32 -filtre Fram-platine sandwich thermostatique-radiateur-ventilateur-retour haut full flow

Un montage simple est de mettre une platine a la place du radiateur origine avec un bypass thermostat vers un radiateur ext et retour sur platine

Donc dans ce cas, tu supprimes le radiateur de la turbine et ne fonctionne qu’avec l’externe. Cela suffit au refroidissement ?

Oui : l’avantage c’est qu’il est plus grand donc refroidit plus d’huile à la fois. Second avantage, comme il y a un thermostat au départ ça veut dire qu’il n’entre en fonction que lorsque l’huile atteint une certaine température (plutôt que refroidir de l’huile pas encore chaude), et troisième avantage : le cylindre 3 reçoit plus d’air frais de la part de la turbine puisqu’il n’y a plus de radiateur dedans.

Pour l avantage 3…sur le cylindre 3 il faut mettre une turbine sans doghouse

:nerd:

Et dans le cas du radiateur externe, quel serait sa position idéale sachant qu’il ne va pas bénéficier du flux d’air de la turbine ? Cela veut il dire également qu’il faudra qu’il soit équipé d’un ventilateur ?

Sur ce point j’ai une réponse de Slide perf qui préconisent un radiateur sans ventilateur car le moteur chauffe en roulant et pas en ville ou à l’arrêt. Donc pour eux le flux d’air sous châssis est suffisant (mais j’ai pas pensé à leur demander si c’était avec ou sans conserver le radiateur d’origine…suis vraiment un boulet :cry: )

Concernant le montage platine en partant de l’emplacement du radiateur d’origine VS full-flow, dans mon cas j’ai déjà un carter supplémentaire cbperf avec un filtre interne donc un filtre supplémentaire ne s’impose pas je pense (même si la qualité de filtration n’est pas la même). En outre ayant réalisé une trappe mais aussi les arrivées sorties du full flow je pense pouvoir faire les 2 montages relativement facilement moteur en place.

Si on enlève les difficultés de montage (et la question filtre…quoique) ma question reste la même : Quel système est le plus efficace et fiable ?
J’ai l’impression là aussi qu’il n’y a pas une réponse évidente

On s’oriente plutôt vers platine sans radiateur d’origine avec thermostat, surtout que dans cette config, les durites sont probablement plus courtes et mieux protégées.

Question thermostat, Loïc parle dans un post d’un thermostat qui se déclenche vers 95°. Tous ceux que je trouve déclenchent vers 85°??? Une idée où trouver le bon thermostat avant que j’aille casser les pieds de Loïc ?

merci à tous pour vos avis.
jc

Bonjour,
En continuant mes recherches sur les meilleurs montages j’ai retrouvé une réponse de Loic dans un post de 2010 sur flat4 où il parle d’un radiateur extérieur avec ventilateur et moteur alimenté par un relai commandé par une sonde déclenchant à 100-110°C (contrairement aux modèles vendu dans le commerce qui déclenche à 85°C environ). Du coup j’ai un nouveau doute !!!

Faut il un bypass qui se déclenche au dessus de 95° ou celui vendu dans les shops (qui s’ouvre à 85 °) suffit si on à une sonde sur le radiateur qui déclenche le ventilo seulement à partir de 100 110 ° ? (Et où trouvé cette sonde ?)

Loic ? peux tu préciser ta réponse pour qu’une pomme comme moi comprenne ? (Bon les pommes c’est la saison et en Normandie tu dois en avoir plein sans en plus devoir te coltiner des pommes de mon acabit :smiley: )

Question subsidiaire: si je m’oriente vers un radiateur extérieur en retirant le radiateur d’origine, faut il que je monte des pistons régulateur type Afrique ?

Merci à tous et bon début de semaine :smiley:
Jc

Le bypass ouvre le circuit vers le radiateur quand l huile est chaude 80 degres
La sonde dans le carter (emplacement Type 3) declanche le ventilateur electrique sur le radiateur vers 110 degres.

Et je peux te dire que l huile redescend tres vite a 95-100 …avec le ventilateur…experience en plein cagnard sur autoroute a vive allure…

La qualite du radiateur…16 rangs…passage d air etc…tu peux regarder le cbperf…(que j ai) ou vers GT2i…

Bonjour,
Je vais surement prendre le cbperf avec ventilo (car j’enlève le radiateur d’origine) Mais pour la sonde tu prend laquelle pour un moteur type 1 et tu la positionne où ?
Sur le site CBperf je trouve que des thermostat qui se déclenchent à 82°
En sachant que ma sonde de t° (vers mon mano) occupe l’emplacement du bouchon de régulateur d’huile coté poulie. D’ailleurs bonjour la rame pour la remonter avec un ressort dur qui va avec le piston type Afrique !!!
A+
jc

Ma sonde de declanchement c est la 1719 chez cbperf
Declanche a 180 degres F…soit 82 C…mais elle declanche chez moi vers 115 degres C… :open_mouth:

Mouai !!!

:smiley:
Du coup ça m’avance pas. Si je prend l’équivalent est ce qu’elle va se déclencher à 82 ou à 115°?
Je suis sur d’avoir lu que Loïc montait des sondes qui se déclenchaient « normalement » à 110° donc ça existe.
L’autre option c’est un déclenchement manuel.
Bonne semaine à tous
jc