T2B Westfalia "Flower Power" '73

je suis d’accord avec toi il sera plus beau comme ça

J’espère que tu retrouveras des chromes en bon état sous la peinture noire car les cerclages de phare repro made in china vendu ci et là rouillent vite
surtout à la Rochelle … :wink:

Ahhh mais j’avais pas vu ta présentation :slightly_frowning_face: et du coup je découvre!!
Chouette bus et bien équipé à priori!!
Pour le moteur type 4… je suis un pur novice et à part que c’est plus cher que le type 1 mes connaissances s’arrêtent là :smiley: :smiley:

Soyez toi et ton bus les bienvenus et au plaisir :wink:

Bonjour et bienvenue à ce joli combi fleuri :wink:
73: tu vas te régaler avec les « transitions » en tous genre. Même en 74 on est encore entre deux chaises!
Profitez-en bien! :sunglasses:

Salut Westhib,

Un 73 à fleur , j’adore :grin:

Normalement , tu ne devrais pas trouver de chrome sous la peinture noir des cerclages de phares , 73 est la seule année
où les cerclages étaient peints en gris .

Et oui , 73 , une année pas comme les autres . :smiley: :smiley: :smiley:

@ +
Bruno

Merci pour vos réponses :smiley:

En effet sous le noir des cerclages de phare, en grattant je tombe sur du… Blanc, et encore en dessous du gris.

J’ai essayé de les démonter mais je n’arrive même pas à enlever le phare ! J’ai enlevé la vis de fixation (modèle 3 vis), mais ensuite ça ne vient pas aisément…

C’est clipsé ? A quel niveau ? Il faut faire tourner qch, ou faire levier à un endroit précis ? Pas envie de faire sauter la peinture du bus non plus :laughing:

(Pas gagnée la réfection du moteur si je galère pour un truc aussi simple… :flushed: )

Salut,

Le phare est retenu par une lèvre qui est à l’opposé de la vis , passe un crochet dans le trou de vis et tire un coup sec
pour le décoller .

Merci Bruno :smiley: effectivement un coup sec et c’est venu. Couleur grise confirmée, je vais attendre d’avoir plusieurs pièces à commander pour regrouper les frais de port.

Sinon la housse de roue est en chemin… La bande vinyle pour les PC aussi… La grille déposée pour peinture… Bientôt le début du lifting :sunglasses:

Il est beau ce combi, et tu habites dans une region que j’affectionne particulierement !

de memoire, il y a deux specialiste VW sur la rochelle ?

J’etais allée chez l’un deux lorsque je m’etais retrouver en panne de d’alternateur en vacances dans le coin avec mon buggy y’a une dizaine d’année :grin:

Je connais 1 spécialiste oui, après il y a un autre garage d’anciennes qui maîtrise bien le Flat4 aussi mais sans se revendiquer particulièrement VW, il fait de tout.

N’hésite pas à faire signe si tu es de passage :sunglasses:

Quelques nouvelles du Bay : il a reçu ses nouveaux entourages de phare, sa housse de roue, et j’ai (mal) repeint la grille de ventilation. La différence de teinte n’est pas énorme, par contre la peinture n’a pas accroché à certains endroits. Enfin ça me convient toujours mieux que le noir, et un jour, un jour, il aura sa complète.

Quelques photos de son nouvel abri :

Sinon, actuellement, il en est là :

Les grandes manœuvres pour le moteur ont donc commencé… Le moteur est en bas, ce weekend je le ramène chez moi et je commence à le dépiauter. Ensuite il ira chez un pro pour une métro, voire plus, je ne suis pas encore décidé. A suivre en section mécanique :wink:

Jolie avancée :sunglasses:

Ok, je te ferais signe lors de mon prochain passage.
Sympa son nouvelle abri :sunglasses: y’a de la place pour bricoler :grin:

Salut,

Je suis tout nouveau sur le forum, j’attends avec impatiente mon bus il devrait arriver d’ici quelques semaines,

J’habite Niort et je vais souvent sur La Rochelle pour le boulot, et j’ai sur mon westy un type 4 1700 comme toi et je suis preneur d’info sur la réfection de ton moteur et où tu fais l’entretien.

N’hésite pas à revenir vers moi que l’ont puisse échanger.

@+

Bienvenue « COMBIT2B » sur le forum des campers ; j’espère que tu vas y trouver ce que tu viens chercher et bien d’autres choses encore. :laughing:
Merci de compléter ton profil (ville et département dans le panneau de l’utilisateur), c’est une courtoisie que nous apprécions.

:grin:

Salut à tous,

Quelques nouvelles en condensé de ces derniers mois. Déjà, je coupe le suspense : le moteur est toujours en bas :laughing: enfin en pièces, plus exactement.

En gros, j’ai fini par décider de confier la réfection moteur à un pro. Quand je vois la place et la rigueur que cela nécessite, sans parler des compétences, je ne regrette pas. C’est quand même un poil plus compliqué que « 2 moteurs de 2CV cote à cote »…

Par contre je suis un peu « au milieu du gué », mon moteur est rincé de chez rincé : fretting entre les 2 carters, une culasse HS (qui a d’ailleurs été bricolé par le vendeur, ce qui n’a rien arrangé… bref), vilo, pistons et cylindres hors cote, arbre à cames corrodé… Entre un long block reconditionné, et aller au bout de ma resto moteur, on n’est plus très loin en termes de tarifs.

Je suis un peu désabusé, je vais aller au bout, mais il y a intérêt à ce que j’en profite cet été pour que la pilule passe.

En résumé :

  • carters : surfaçage, ligne d’arbre
  • vilo : rectif en cote réparation 0.25
  • volant moteur : OK
  • Equilibrage vilo/VM/méca d’embrayage
  • bielles : mise au poids
  • culasses : neuves, introuvables pour du 1.7L donc on part sur des culasses 2.0L
  • pistons, cylindres : neufs en 96mm (course 66mm), kit biral 1911cc
  • le classique en neuf : poussoirs, joints, coussinets…

Et pour les périphériques :

  • embrayage : OK, je garde
  • allumage : OK, je garde
  • pompe à essence : neuve, par précaution
  • radiateur d’huile : neuf, idem précaution
  • échappement : neuf
  • boites de chauffage : sablées et repeintes, j’espère qu’il va en rester qch après la sableuse…
  • tôles moteur : on va se contenter d’un bon nettoyage, à moins d’un bon arrangement avec un carrossier que je n’ai pas encore consulté

Je posterai des photos de tout ça et plus de détails dans le topic en section mécanique quand j’aurai la motivation. Je vous cache pas que là, je suis un peu blasé par le budget que ça représente.

Je pense que tu fais le bon choix, certes, il faut l’encaisser (ou plutot decaisser :cry: ) , mais tu ne le regreteras pas…

Juste une chose, a ta place, je garderais le radiateur d’huile d’origine… je n’ai aucune confiance dans les pieces neuves actuelle :imp:

Je prefere largement une piece d’origine si elle est en etat !

et je pense qu’il seras plus precionneux de garder ton origine plutot qu’un neuf.

Salut westhib,

Je pense également que tu fais le bon chois pour le moteur , mais pour info si tu cherches des culasses de 1700cc,
elles sont dispo ici :
slideperformance.com/product … s_id=20797
slideperformance.com/product … s_id=20801

Salut !

Pour le radiateur d’huile, c’est mon mécano qui m’a conseillé de le remplacer car il a une sale tête… Mais à approfondir, est-il juste sale ou présente-t-il un défaut de fonctionnement, je ne sais pas. Il est en vacances cette semaine, je verrai ça la semaine prochaine :wink:

Merci Westyfleur pour ton lien :wink:
En fait ce qui me surprend sur ce site, c’est que les culasses sont indiquées pour un T4 1700cc de 76 à 79, or à cette époque on était sur du 2.0L, le 1.7 n’ayant été commercialisé, à ma connaissance, qu’en 73-74…

De plus, 2 pros reconnus de la VW aircooled m’ont confirmé qu’en neuf, on ne trouvait plus que du 2.0L.

Des 1.7L, on en trouve en effet sur divers sites, mais en provenance d’Asie, avec les doutes associés… Je vise plutôt les culasses AMC fabriquées en Espagne et reconnues, on en trouve, mais ça a un prix. Je les touche à un peu moins que sur ce site, mais avec le kit piston-cylindres (dont j’avais besoin de toutes façons), ça fait un bon billet qui n’était pas prévu.

J’avais trouvé au USA, sur AAPerformance, des culasses et kit piston en cylindrée d’origine, soi-disant AMC espagnoles. Mais avec le port, ça me revenait plus cher que d’upgrader en 1911cc, j’ai donc « fait confiance aux pros français ».

J’espère juste qu’une fois démarré, mes carbus fonctionneront convenablement (au pire si c’est juste une pochette de joints… Mais pas de jeux dans les axes, pitié !), que j’arriverai à redémarrer le bus et que je pourrai rouler un peu. Je sais qu’à terme j’aurai le boîtier de direction à réviser, sûrement des étriers de frein à refaire… Mais si je peux différer un peu dans le temps, ça ferait du bien !

4 mois déjà que je n’ai pas posté sur ce fil… Aujourd’hui, 15 juin 2019, jour à marquer d’une pierre blanche : la résurrection du bibi !!!

J’avais récupéré le moteur depuis 3 semaines environ, mais j’ai eu des difficultés à le remettre en place. Un coup de main salutaire d’un VWiste a permis de débloquer tout ça… La fin du remontage était plus à ma portée, aussi ce soir il a fait ses premiers tours de roue !

Première photo hors du hangar :

Je ne suis pas subjugué par le comportement, cette étape pourtant cruciale me laisse une drôle d’impression. J’ai peur qu’un truc merde :laughing:

Le ralenti est trop bas, le bibi cale facilement, parfois même en roulant. J’ai du mal à doser l’accélérateur aussi, pas habitué aux pédales qui s’enfoncent « dans le sol ». Je le trouve un peu poussif également, mais peut-être est-ce moi qui suis timide et n’ose pas « taper dedans ». Mais les vitesses passent bien, l’embrayage est souple, le moteur tourne rond… Il y a du bon :sunglasses:

Il y a encore du travail, je ne pense pas qu’il sera prêt pour les vacances.

  • remplacement du commodo de clignotant, et vérifier que tout fonctionne (avant de le déposer, klaxon et clignotant droite se déclenchaient en même temps… actuellement, je n’ai qu’un phare sur 2 qui fonctionne… pas de jauge à essence) et qu’aucun n’est trop pourri
  • contrôle voire remplacement des freins AR
  • réfection des carbus
  • réglage moteur

Un peu d’eau a coulé sous les ponts depuis 2 mois, et pas mal d’essence dans les carbus du bibi :laughing:

Commodo de clignos : souci réglé, merci à Fernando (Sapito Rafuchas sur FB, je ne connais pas son pseudo sur le forum) qui me l’a réparé pour une somme très honnête. Pas facile ces commodos de 73, introuvable en Europe et hors de prix aux US ! Mais c’est bon, maintenant je clignote sans klaxonner en même temps, c’est plus discret :sunglasses:

Merci aussi à Guillaume du garage La Belle Epoque à St Medard d’Aunis pour le réglage moteur, mes carbus fatigués et mon allumeur sans dépression font qu’à froid et à faible régime ça ratatouille un peu, mais le ralenti tient, et une fois chaud ça tourne très correctement pour moi. Souci de frein arr réglé également, et la rénovation des carbus peut attendre… Voire ne se fera jamais, peut-être une paire de neufs arriveront dans l’hiver.

Après des trajets « à la journée » de 60 puis 200 km, ce weekend a donc été le test ultime : premier mini road-trip direction la Dordogne, et premières nuits dans le bus !

Verdict : c’est vraiment cool de pouvoir se poser où on veut, et on dort plutôt bien ! Sur la route, 600 km effectués à environ 13L/100. Aucun « nouveau » souci à déplorer, on confirme juste le besoin de revoir les suspensions et trains roulants car la direction « flotte » un peu, et un petit bruit qui pourrait bien être le ventilateur qui frotte sur la turbine.

Ah et de légères vibrations au moment d’embrayer se font sentir également, surtout au rétrogradage… Enfin sur ma moderne aussi, alors je n’en fais pas trop de cas.

Quelques photos :

Mais où est le combi ? Indice, c’est à peine plus gros qu’un SUV 3008… ou même qu’une Mini :roll_eyes:

Bref, super content, même s’il y a encore beaucoup à faire, au moins ça roule, ça semble fiable, on peut en profiter et avancer à petits pas :smiley:

Prochaines sorties : l’Anjou pour le mariage d’un ami dans 2 semaines, et le Splash à Soulac/Mer mi-septembre, 90 km de distance devraient se faire sans trop de peine.

Une petite révision s’imposera d’ici là, car j’en suis à quasiment 1000 km depuis la remise en route. D’ailleurs j’ai du remettre environ 0.5/0.75L d’huile, ça vous parait beaucoup ? Le moteur ne fume pas bleu… Heureusement :laughing:

On dirait que bibi ne passionne pas les foules… :slightly_frowning_face:

Quelques nouvelles quand même : 300 km de plus au compteur ce weekend, rien de particulier à signaler si ce n’est que la jauge à essence semble retrouver un fonctionnement normal et assez précis, elle avait du s’oxyder dans les mois d’immobilisation.

Bibi s’est même improvisé « voiture des mariés » au dernier moment, et encore une nuit passée dedans, avec un nouvel enseignement : pas facile de fermer la porte latérale quand on a un peu forcé sur l’apéro :laughing:

Inscription validée pour le SPLACH, en espérant que ce soit l’occasion de rencontrer certains d’entre vous ?

J’avais pas vu le récit du 1er mini roadtrip… vacances obligent je suis à la bourre dans le visionnage des news!!

Quel :laughing: on a quand on s’en va les 1ères fois… et les suivantes aussi je te rassure!!!
Vrai qu’à coté de certaines modernes nos combis sont moins larges mais… nous on dort dedans :laughing: :laughing: :laughing:

Quant au fait de fermer la porte latérale après l’apéro… tente pas et dors la porte entrouverte, en plus ça aère des vapeurs :grin: :grin: :grin: