Réfection moteur T4 1700cc

Les deux sont très bien, c’est en anglais par contre. Et ça demande d’avoir des notions pour comprendre - surtout quand c’est pas ta langue maternelle.

Sinon j’ajouterai à ta liste les 5 ou 6 premiers numéro de VW Tech sur la refection complete d’un moteur. OK, c’est un moteur Type 1, mais la conception est la même, et il y a plein de photos.

ventilation du carter ça consiste à arrondir et agrandir le bloc en bas des chemises, pour que le flux d’air des pistons circule plus librement.

alignements des conduits d’huile la galerie d’huile ne tombe pas forcément en face des engrenages de la pompe, il faut adoucir la courbe et la faire correspondre pour éviter les pertes de charge.

liaison pipe/culasse un peu pareil, avec un carton assez rigide, tu prends l’empreinte de la forme d’admission des culasses, tu retournes le carton et tu regardes si ça correspond à la pipe (en te guidant avec les goujons), un décalage crée des turbulences, donc il faut adoucir cette liaison.

alignement des trous des galeries d’huile avec les coussinets les trous des galeries d’huile dans le bloc ne sont pas non plus forcément alignés avec les trous correspondants dans les coussinets, il faut les repérer et faire en sorte qu’il y ait une forme de larme pour que l’huile passe sans « bourrer »

tu peux aussi adoucir les angles des cames de l’arbre du même nom (ça évitera de marquer les poussoirs au début), équilibrer les poids des bielles et des pistons

Il y a plein de petits chantiers qui permettent de gagner du rendement, de la fiabilité; il s’agit pas forcément de gagner des chevaux mais de faire un moteur qui tourne mieux, plus longtemps… ma source d’inspiration ça a été le fabuleux blog de Vince https://vwpanelvan.wordpress.com/category/1835-camper-cruiser/. Même si c’est sur un T1 et pas sur un T4, les principes sont les mêmes.

Une clé dynamo de qualité (Facom, Wurth) d’occasion en bon état sera toujours plus fiable qu’une pas cher de chez Norauto, à condition qu’elle n’ait pas 30 ans d’utilisation intensive et qu’elle soit remise à zéro après chaque utilisation.
Tu peux aussi t’entendre avec le mécano du coin pour qu’il te prête de temps en temps les outils qui servent peu (genre la grosse douille de 36, il n’en a pas besoin le week-end, par contre il sera content de la récupérer le lundi avec un pack de krö)
Il te faudra un outil Torque Dude pour serrer ton écrou de volant moteur, mais tu peux te le faire prêter.
Prends toi un bon pied à coulisse (pas forcément un digital d’ailleurs), il y a une référence chez Facom dans les 15/20€.

L’anglais ne m’inquiète pas, je maîtrise le langage courant, et le vocabulaire technique ça s’apprend :wink: encore faut-il comprendre les notions en français d’abord.

Evidemment les numéros de VW Tech sont en rupture de stock. Ils ont été regroupés dans un hors série (L’atelier VW Tech n°1), lui-même en rupture… Est-ce-que des gens du forum auraient la motivation pour en faire un scan ? Ou déjà dispo sur leur PC ?

Merci pour ta réponse complète :sunglasses: améliorer la circulation de l’huile, donc. Je verrai ça une fois la bête démontée… Même si je vous avoue que j’angoisse sérieusement.

Tout ce temps avec le bus immobilisé, en extérieur, ne m’enchante pas. Son abri « officiel » est à 30 km de chez moi, peur de lui faire faire le trajet avec le moulin dans cet état.

Chez moi je n’ai qu’un petit garage de 15m² dans lequel dort la deuche (qui irait dormir ailleurs pendant les travaux… Mais le bus est trop haut, et s’il rentrait il n’y a ensuite plus aucune place pour bricoler !)

En même temps je me dis que certains sur les forums font des opérations bien plus poussées dans des conditions bien plus sportives… Et avec un pro, aucune maîtrise du délai ni des conditions de stockage non plus, ils sont tous « overbookés »…

Et surtout, le but c’est d’apprendre mais aussi d’économiser. Si je remonte mal et que tout part en miette à la première montée en régime ? :open_mouth:

Enfin je l’ai un peu acheté pour ça aussi, et c’est un défi personnel que je veux me lancer. Mais si certains d’entre vous s’y sont hasardés sans formation en mécanique, et sont allés au bout, ça me réconforterait :laughing:

Déjà lire la doc de VW Tech pour mieux voir à qui m’attendre, si je la trouve. Si une âme charitable l’a et veut bien me faire un scan, reconnaissance assurée au premier rasso camper commun :wink: :sunglasses:

juste pour dire que j’ai récemment installé une appli sur mon tél: Adobe scan
Permet de faire de très bon .pdf avec son téléphone, bien cadrés et assemblés
Nettement plus pratique que de faire des photos

Par contre pour les VWTech désolé mais je n’ai rien avant le N° 12 … :slightly_frowning_face:

Normalement je les ai trouvés sur The Good Corner, le chèque est parti… Inch’Allah :grin:

Je me suis procuré les VW Tech, parfait :grin:

J’ai également trouvé un pro pour le contrôle des cotes, et usinage si besoin. Mais il lui faut la doc technique, donc j’en reviens à une des questions de départ :

La descente du moteur aurait lieu début novembre si tout va bien… Du coup il faut que je me prépare :laughing:

et pourquoi pas un pro qui connaisse déjà bien les carters vw?
Un usineur habitué aux blocs vw te proposera surement des prestations plus complètes, mise à niveau des plans d’appui pour que le carter soit bien symétrique, usinage des surface d’appui des écrous pour éviter la torsion des goujons, taraudages des galeries d’huile pour bien les nettoyer, etc.
Feller est réputé (j’ai envoyé des pièces chez lui et j’en ai pas été déçu du tout), au passage il peut te faire l’équilibrage, mais il y en a d’autres (Evotek, Slide…).
La meilleure documentation, c’est les blogs, les forums :wink:

2 raisons à mon choix :

  • la proximité géographique : je mets mes pièces dans mon coffre, et 20 minutes plus tard elles sont à l’atelier. Je ne m’enquiquine pas avec des envois et des éventuels colis perdus. Je peux passer prendre des nouvelles et m’assurer qu’on s’en occupe (ou pas) régulièrement.

  • le coût ! Un « réputé qui a pignon sur rue » va me faire très mal, quand je vois que chez Feller un 1700 long block c’est 5500 € en renvoyant mon moteur fatigué, j’imagien que des prestations plus partielles ne sont néanmoins pas données et j’ai mal au portefeuille avant d’avoir enlevé le moindre écrou :laughing:

Là, on s’est entendus pour que je mette le moulin en pièces, et derrière il me fait la métro, rectifier ce qui doit l’être et remplacer ce qui ne peut plus/vaut pas le coup de l’être, et remontage en long block.

Ce n’est pas un choix « à l’aveugle », ce pro a déjà plusieurs Flat4 VW/Porsche à son actif… Qui roulent parfaitement bien après plusieurs années et dizaines de milliers de km. Son quotidien étant plutôt les vieux boxer d’avions.

Ca y est, l’opération approche… Demain, objectif de la journée = descendre le moteur.

Niveau outillage et doc, on doit être bons. J’ai quand même une question : dans la RTA Haynes, ils indiquent que pour sortir un moteur type 4 il n’y a pas besoin de lever le bus. Pourtant tous les tutos que j’ai vu, levaient l’arrière assez fortement. Mais c’était pour sortir des 1600…

Qu’en pensez-vous ?

Tu n’auras pas à le lever aussi haut que pour sortir un 1600 effectivement mais si on compte la hauteur du cric pour le sortir couplé à la hauteur du moteur, ça me semble juste pour passer sous le parechoc…
Calcules la hauteur qu’il te faut et surement qu’un cran ou 2 de chandelles suffiront à lever le bus suffisamment :wink:

Je confirme , il suffit de le monter sur deux bastaings ou des rampes pour vidange , après tout dépend si tu as un attelage ou non . :wink:

Merci les gars, ça me rassure :wink:

Je posterai quelques photos !

On y est presque ! Manque juste quelques mm en profondeur : en gros, quand le bloc est tout juste déboité du volant moteur, les tôles de refroidissement viennent buter sur la caisse (le long de la jupe arrière).

Le moteur est-il censé sortir avec ses tôles ? Sinon, ça se démonte facilement ?

Il faut démonter les tôles qui se trouvent devant la turbine , pour pouvoir sortir la queue de boite . :wink:

Voilà où nous en sommes restés samedi après 5h de boulot environ. Pris par le temps, il va falloir y retourner pour chercher le moteur, mais au moins il est en bas :laughing:

Merci Westyfleur pour ta réponse sur les tôles, sinon je crois que le moteur serait toujours sur sa queue de boîte.

Ca s’est fait sans gros soucis, rien de grippé ou autre. Environ 2h de préparation (débranchements, démontages des périphériques). Et ensuite, on a continué à se poser pas mal de questions :laughing:

On en surtout bavé pour dévisser les vis de fixation de la traverse qui soutient le moteur près du pare-choc arrière (on avait d’abord enlevé les vis de fixation du bloc sur la boîte avant, à mon avis il faut faire l’inverse, car là le bloc bougeait et selon la position tout n’était plus en face et ça ne venait pas ! En jouant avec les crics hydrauliques on a réussi à replacer ça.)

Et je ne m’explique pas non plus la douche d’essence à la toute fin, en désaccouplant le moteur de la boîte. On avait bien débranché les durites du moteur et clampé (côté compartiment moteur). Mais en tirant le bloc vers l’arrière un raccord s’est défait juste à l’entrée du réservoir… Grosse panique car j’avais un impératif horaire, plus la proprio des lieux pas emballée de nous voir bricoler de base, mais alors là avec 3-4 L d’essence par terre… :grin:

J’ai pris pas mal de photos pour me souvenir des différents branchements et des fixations, je vais poster tout ça, autant pour me faire un pense-bête pour le remontage que si ça peut servir à d’autres. Mais j’avoue qu’en les regardant, je me demande déjà « c’est où ça ?? » :laughing:

Bien joué , c’est toujours galère la première fois , mais après ça se fait tout seul . :wink:
Et la douche d’essence on y a tous eu droit un jour ou l’autre . :grin:

Clair… ça me rappelle mon 1er changement du filtre à essence :laughing: :laughing:

Bon courage pour la suite :wink:

C’est un peu le baptème du combi ça, incontournable. Bienvenue au club ! :sunglasses:

Merci pour vos témoignage de douches à l’essence, je me sens moins seul et moins bête car ça m’est arrivé au démontage du filtre à essence il y a 2 mois…lors duquel, évidemment, TOUT était prévu !!!