RADIATEUR D'HUILE SUPPLEMENTAIRE montage??

Bonjour,
En continuant mes recherches sur les meilleurs montages j’ai retrouvé une réponse de Loic dans un post de 2010 sur flat4 où il parle d’un radiateur extérieur avec ventilateur et moteur alimenté par un relai commandé par une sonde déclenchant à 100-110°C (contrairement aux modèles vendu dans le commerce qui déclenche à 85°C environ). Du coup j’ai un nouveau doute !!!

Faut il un bypass qui se déclenche au dessus de 95° ou celui vendu dans les shops (qui s’ouvre à 85 °) suffit si on à une sonde sur le radiateur qui déclenche le ventilo seulement à partir de 100 110 ° ? (Et où trouvé cette sonde ?)

Loic ? peux tu préciser ta réponse pour qu’une pomme comme moi comprenne ? (Bon les pommes c’est la saison et en Normandie tu dois en avoir plein sans en plus devoir te coltiner des pommes de mon acabit :smiley: )

Question subsidiaire: si je m’oriente vers un radiateur extérieur en retirant le radiateur d’origine, faut il que je monte des pistons régulateur type Afrique ?

Merci à tous et bon début de semaine :smiley:
Jc

Le bypass ouvre le circuit vers le radiateur quand l huile est chaude 80 degres
La sonde dans le carter (emplacement Type 3) declanche le ventilateur electrique sur le radiateur vers 110 degres.

Et je peux te dire que l huile redescend tres vite a 95-100 …avec le ventilateur…experience en plein cagnard sur autoroute a vive allure…

La qualite du radiateur…16 rangs…passage d air etc…tu peux regarder le cbperf…(que j ai) ou vers GT2i…

Bonjour,
Je vais surement prendre le cbperf avec ventilo (car j’enlève le radiateur d’origine) Mais pour la sonde tu prend laquelle pour un moteur type 1 et tu la positionne où ?
Sur le site CBperf je trouve que des thermostat qui se déclenchent à 82°
En sachant que ma sonde de t° (vers mon mano) occupe l’emplacement du bouchon de régulateur d’huile coté poulie. D’ailleurs bonjour la rame pour la remonter avec un ressort dur qui va avec le piston type Afrique !!!
A+
jc

Ma sonde de declanchement c est la 1719 chez cbperf
Declanche a 180 degres F…soit 82 C…mais elle declanche chez moi vers 115 degres C… :open_mouth:

Mouai !!!

:smiley:
Du coup ça m’avance pas. Si je prend l’équivalent est ce qu’elle va se déclencher à 82 ou à 115°?
Je suis sur d’avoir lu que Loïc montait des sondes qui se déclenchaient « normalement » à 110° donc ça existe.
L’autre option c’est un déclenchement manuel.
Bonne semaine à tous
jc

À ta place je commencerais par chercher pourquoi ça chauffe: allumage? mauvaise étanchéité des tôles?
120°, si c’est uniquement l’été après une montée de col ou après avoir tapé le 110 sur autoroute, c’est assez logique et pas hyper inquiétant (pas loin de la limite mais est ce que la sonde est fiable?), il faut par contre une bonne huile qui supporte bien ce traitement.
Si tu as l’usinage full flow, sers t’en! un vrai filtre à huile avec une filtration vraiment fine (c’est quand même le but du jeu), ça n’a rien à voir avec le mini filtre, qui soit dit en passant est hors de prix. Une platine support de filtre, un filtre basique genre Purflux, voire Fram HP1, et tu filtreras vraiment mieux.

Comme Jce, je suis sûr d’avoir lu cette info, le plus simple serait de contacter Loic directement, il doit pouvoir t’expédier ça vite fait ou t’indiquer un lien par MP.
Les thermostats qui se déclenchent à 82°, c’est parce qu’ils sont tarés pour la régulation du liquide de refroidissement.
Quand j’avais monté mon moteur actuel il y a 5 ans, j’avais prévu un radiateur ventilé d’origine moto (BMW R1100RT, un moteur refroidi air/huile aussi), mais une fois le rodage fait, on s’est rendu compte que le moteur n’en aurait pas besoin, donc on ne l’a jamais monté.

Bonjour,
Cela fait 4 ans que mon moteur chauffe. En fait depuis qu’on l’a remonté en 1776. Pour trouver les raisons de la chauffe j’ai redémonter le haut moteur, changer d’allumage (et de réglage), vérifier les tôles, mis de la V300, bougies changer (iridium) changer la pompe à huile (schadek) monter un full flow avec filtre Fram puis changer pour un carter cbperf avec filtre intégré. Évidemment j’ai vérifier mes volets. Et j’en oubli.
Le moteur tourne super bien mais dès que je suis à 90 km/h en vitesse régulière pouf ça chauffe jusqu’à 115°voire 120° s’il fait chaud dehors.
Le seul truc encore possible c’est la sonde qui a été vérifiée il y a 6 ou 7 ans mais pas depuis et pas sur ce moteur. (tient je vais la tester pour voir)
Bref voila pourquoi je pense sérieusement à un radiateur externe surtout qu’il est courant semble t il qu’une plus grosse cylindré fasse chauffer.
jc

l’épaisseur du kit 1776 est suffisante, rien à voir avec un 1915, ce qui peut faire qu’une plus grosse cylindrée chauffe, c’est en allongeant la course, là, mathématiquement, il y a plus de frottements, mais c’est pas énorme et pas systématique. Par exemple, je chauffe beaucoup moins avec mon 78x92 qu’avec mon ancien 69x92.
Vérifie quand même ta sonde dans de l’eau à ébullition :wink: et perds pas de vue qu’une lecture au mano, il suffit de se décaler de 20cm et tu lis 5° de moins, ça plus un fil en état moyen, plus une cosse qui fait pas un super contact…si ça se trouve ton moteur n’a aucun problème.
Dans l’absolu, 115 à 120°, il y a beaucoup de moteurs et beaucoup d’huiles qui le supportent, ce qui serait pas mal, c’est de relever ta pression d’huile à ces températures.

Je confirme ce que dit Romain , la cylindré n’a rien à voir dans la chauffe , je ne chauffe pas plus avec le 1956cc qu’avec le 1600cc d’origine , je peux tenir le 120km/h sur autoroute par 30°à l’ombre sur 200km s’il le faut sans dépasser 115°…
Le problème est ailleurs , regarde tes pressions d’huile par exemple . :wink:

Echappement sous dimension e qui fait chauffer les culasses…donc l huile…
Idee ?

J’ai un 4 en 1 avec un simple Tbird.

Mais seniorcanardo a raison. Comme pour l’instant j’ai commencé à déposé quelques pièces pour mettre un piston régulateur Afrique je vais en profiter pour vérifier le couple sonde mano (et fils électrique).

Le problème d’une « forte » t° c’est aussi que parfois ma pression chute lorsque je freine pour entrer dans un giratoire ou pour m’arrêter aux feux malgré l’huile 300v. Le reste du temps elle est très bonne à 0,7 au ralenti et grimpe de 0,7 par mille tours.
Je pense que mon carter d’occas doit être fatigué aussi.
bonne journée
jc

Bonjour,
J’ai testé ma sonde avec 2 mano différents à la maison. Dans de l’eau en ébullition elle donne à chaque fois 95°. Donc on peut penser qu’elle à tendance à être fiable.
En parallèle j’ai monté le piston régulateur Afrique. Oulaaa !!! c’est clair que ça change la pression!! 1,4 bar au ralenti et presque 5 à 3500 tours (moteur à 70°)…et encore avec une huile 5w30. Va falloir bien attendre que ça chauffe avant d’accélérer :open_mouth: .
jc

Bonjour a tous,
Comme il commence à faire beau (ou presque) je vais attaquer le montage de mon radiateur extérieur.

En définitif j’ai opter pour le kit CBperf cbperformance.com/product-p/1737.htm avec un bypass et déclenchement du ventilo manuellement car j’ai pas trouvé la sonde qu’utilise Loic qui se déclenche à 110°
Je vais le monter en retirant le radiateur d’origine (moteur double admissions)

2 questions : je dois donc changer la turbine pour une type simple admission (type celle ci serial-kombi.com/fr-FR/comb … le-n310654). C’est bien ça ? Y a t il autre chose à faire ? boucher quelque chose comme le passage du caisson d’échappement d’air ?

autre question : que pensez vous des durites vendu dans le kit ? oui je sais sur photo c’est difficile mais l’un d’entre vous les a peut être déjà utilisé.
Merci et bonne après midi
jc

Salut jce94,

Les Durites présentées ont l’air correctes (sur la photo) .

La turbine que tu présentes peut être une solution si tu ne veux pas massacrer ta turbine d’origine , mais renseigne toi sur l’épaisseur de l’hélice , car les moteurs avec radiateur acier (non décalé) avaient une hélice de 35mm d’épais , contre 40mm pour les moteurs avec radiateur alu (décalé) . Si tu veux refroidir plus , il te faut une turbine avec hélice de 40mm et ensuite boucher tous les trous inutiles pour quelle soit étanche et efficace .
N’oublies pas , c’est l’air qui refroidit le moteur , plus tu as de fuites sur la turbine et entre les tôles moteur et moins tu refroidis . :wink:

@+
Bruno

Tres bon choix de matos …le kit cb est tres bien.
Pense au relais pour ton moteur de ventilateur…
Passe par un full flow plutot que la platine qui remmlace le radiateur origine…

Bonsoir
Donc je vérifie auprès du vendeur si mon hélice d’origine ( en 40) passe dans la turbine

Pour le full flow les perçage existes mais je suis pas sûr que les durites vendues dans le kit soient suffisamment longue d’une part et d’autre part il ne doit pas y avoir la plaque permettant de boucher l’emplacement du radiateur d’origine.
Dans un premier montage je vais passer par la sortie du radiateur d’origine ensuite à l’occasion dune dépose moteur je verrai.
Jc

Westyfleur il me semble que pour ta part tu avais modifié ta turbine
Tu as des photos ?
Merci

Bonjour
Après recherche, il semble qu’il n’existe pas de turbine large sans dog house pouvant accueillir mon hélice d’origine.
Bref soit je change d’hélice pour une moins large, soit je découpe ma turbine.
Westyfleur (ou toute personne pouvant m’aider) je vais vraiment avoir besoin de photos ou de croquis pour ne pas massacrer la turbine !!! :slightly_frowning_face:

Merci
jc

Salut jce94,
La modif de ma turbine était pour y monter un radiateur d’huile « type 4 » et non pour supprimer le radiateur d’origine .
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Ah oui flute je me suis mélangé les pédales !!! :roll_eyes:
Bon je vais bien trouver !!
bonne journée