Réfection moteur T4 1700cc

Pour les joints de caches culbus j’utilise ceux en lièges « nature », sans problèmes sur les moteurs équipés de mises à l’aire des culbuteurs.
Pour les autres je mouille d’un filet d’huile moteur les portées de joints sur le cache culbuteurs et sur la culasse, et pâte à joint à sec sur le joint lui même en commençant par le cache culbus. (un film pas comme le dentifrice sur la brosse à dents :roll_eyes: )

résultat la pâte n’adhère pas aux portées de joints et le démontage suivant est « propre »

Sur les moteurs Type 1 les utilisateurs de joint 100% silicone semblent heureux de leur achat, je n’ai jamais essayé, et sauf erreur cela n’existe pas (encore) pour les Type 4.

Des pipes d’admission de moteur type 4? J’aurais juré que c’était de la fonte :slightly_frowning_face:
Du coup bonne nouvelle je vais pouvoir les souder directement sur ma cuve de BBQ :grin:

oui ça se soude. :sunglasses:

Pour la soudure, effectivement ça pourrait être une solution, mais mon mécano ne me le conseille pas, pour lui la tenue dans le temps n’est pas très bonne (effectivement c’est de la fonte)…

J’ai demandé à Feller, sinon j’en ai trouvé en occasion aussi, mais venant d’un particulier c’est toujours plus incertain.

Pour les pipes, j’ai le choix entre 95 € l’une chez Feller, et 40 € + fdp les 2 chez un particulier.

La sécurité a un prix…!

Sinon… :sunglasses:
youtube.com/watch?v=ZlNKvqdNeIc

Je ne classerais pas les pipes dans les accessoires de sécurité…

Il est beau ce moteur :wink:

J’aime bien le mano de pression d’huile pour les myopes :grin:

Qu’entends-tu par là ? Celles d’un particulier feront l’affaire ? Par sécurité j’entends « certitude qu’elles soient en bon état »…

Oui il est pas mal :sunglasses: plus qu’à le reloger dans le combi et à faire refaire les carbus, ça pisse vraiment l’essence :slightly_frowning_face:

une pipe HS c’est pas courant, alors 2 encore moins… tu n’en à besoin que d’une.

c’est effectivement tout l’intérêt de passer par en « vrais » pro.

renseigne toi bien sur ses carbus avant de tout démonter, ils demandent un peut d’expérience pour être correctement réglés :wink:

Ce qui est impressionnant dans ces carbus, c’est qu’une fois démontés, il y a une tel quantité de pièces que l’on se demande d’où cela peut bien sortir et surtout si tout va re-renter dedans . :astonished: :smiley:

Désolé, la photo est floue, mais ça donne une idée du merdier . :grin:

Avant de me soucier des carbus, il faudrait déjà réussir à remettre le moteur dedans,… on a passé 8h dessus aujourd’hui, pas moyen, ça ne veut pas rentrer !! On arrive à avoir les 4 trous des goujons alignés entre le carter moteur et celui de boîte, à avancer jusqu’à ne plus voir les dents du volant moteur, puis plus rien, ça force et ça n’avance pas d’un mm… des idées ? Peut être l’arbre de boîte qui bloque dans le méca d’embrayage ?

Tu es sûr que les cannelures du disque d’embrayage tombent bien en face de celles de la queue de boite ?
Pour être sûr, fais tourné un peu de vilo avec une clé, pousse et si ça rentre, c’est que c’était ça. :wink:

Oui j’ai pensé que c’était ça, mais je ne voyais pas comment faire tourner… j’ai tenté de faire tourner l’arbre de boîte en faisant tourner les roues, mais seules les roues ont tourné, à aucun moment je n’ai eu la présence d’esprit de faire tourner le moteur… bien vu, merci du conseil !!!

Le moteur est resté posé sur des cales en position « presque rentré », on va pouvoir retenter facilement. Par contre la chèvre, ça marche mais jusqu’a un certain point : on a cassé le point d’attache du carter a l’arrière, côté turbine. Celui de l’avant a tenu donc plus de peur que de mal, mais quand même :slightly_frowning_face: et il reste un bout sur lequel s’accrocher pour réessayer tout de même.

A suivre… et encore merci :wink:

J’ai (encore !) une question: il me manque le volet de refroidissement côté radiateur d’huile. Celui côté droit est bien présent et fonctionnel, le thermostat est ok.

J’ai lu plusieurs avis là dessus sans parvenir à me faire une opinion : a priori vu leurs positions respectives l’un des 2 volets est toujours plus ouvert que l’autre, il y aurait du monde qui supprimerait le volet de gauche pour eviter les surchauffes, mais en contrepartie le moteur met du temps à monter en température en hiver, ce qui n’est pas bon non plus.

Qu’en pensez-vous ? Je m’apprête à faire une commande de pièces, est-ce-que j’en prends un pour le remettre plus tard ? Est-ce-que ça peut se remonter sans tomber totalement le moteur (juste la turbine de devant) ?

Ton embrayage est il bien centré dans le volant moteur ?

les cannelures sont elles en bon état (coulissement du disque d’embrayage sur la queue de boite) l’à tu testé avant ?

l’alignement doit être parfait entre la queue de boite et l’axe du vilo.

En cas de doute redépose ton disque d’embrayage, assure toi qu’il rentre sans problème dans la queue de boite, et assure toi du bon centrage au remontage dans le volant moteur.

Pour régler l’inclinaison du moteur j’utilise 2 moyens de levages, un à l’avant et l’autre à l’arrière du moteur. Une fois mis dans l’axe je pousse sur l’échappement et sa doit rentre tour seul, quand c’est pas la cas c’est que j’ai merder quelque part.
(je pose et depose seul :wink: )

Cette tôle guide l’air vers le radiateur d’huile… les ingénieurs chez vw ne mettent pas en places des ellements pour le plaisir de compliquer les choses…

pour la turbine oui, c’est pas évident mais possible…

Salut je crois que Westhib parle des deux petits volets en aluminium de chaque coté de la turbine (entre turbine et echangeurs) et non du volet en face du radiateur (commandé lui, par le thermostat)
Dans tous les cas, pourquoi ne pas les remettre ?
Détourner de l’air du radiateur n’arrange en rien le refroidissement !

A+dansl’bus :wink:

Bonjour à tous,

Non c’est bien la tôle à laquelle pense Garden qui est manquante : mecatechnic.com/fr-FR/volet … 005131.htm

Du coup je l’ai commandée…

Nouvelle tentative de remontage hier, en faisant tourner le moteur pour gérer l’éventuel souci des cannelures. Ben pas mieux !

Pourtant on a un peu de matos… Chèvre, cric hydrau pour ajuster par en dessous au besoin :

Vu du dessus, on est pas mal…

Vu de dessous, pareil…

Mais en retirant un poil le moteur pour passer le tel, on voit que dedans, c’est pas loin mais arrivé aux cannelures, ça bloque… Et pas moyen de ratrapper le peu d’angle qui manque :

C’est à se demander si le méca d’embrayage est effectivement bien centré. Mais j’ai déjà passé 10h sur cette c*nnerie, je n’ai plus envie, d’autant plus que la liste de courses des choses restantes à faire est encore longue :

  • refaire les 2 carbus (kits commandés)
  • remplacer 1 pipe d’admission (en cours de commande)
  • monter le volet de refroidissement manquant (commandé)
  • remplacer l’alternateur (commandé)
  • voir ce souci de frein arrière impossible à purger (flexible neuf acheté, mais je ne m’y suis pas remis)
  • essayer de réparer le commodo de clignos (pièce imprimée en 3D reçue, ça je vais essayer de le faire)

Tant pis, je vais essayer de trouver un pro pour me faire tout ça… Ras le bol. J’ai un événement à 100km de chez moi le 22 juin, je veux qu’il soit sur la route pour cette date, et si tout se passe bien on pourra espérer sauver les vacances en juillet…

Salut,
J’ai moi aussi un westy de 73 en 1700.
Quand j’ai remonté le moulin avec un copain, on a cru devenir fou alors que des moulins à tous les deux on a du en sortir et en remettre plus de 100

On a jamais compris pourquoi ca bloquait donc j’ai pris la décision de monter moteur et boite accouplé en même temps, et là ok.
Une autre fois j’ai aussi testé de monter le moulin T4 en ayant mis la boite accrochée au châssis sur le devant et décrochée du chassis derrière pour avoir une inclinaison plus facile pour emboiter le moteur, puis relevage du tout.

bon courage, tu vas y arriver !!

le volant moteur n’est pas aligné sur tes photos prend les dents du volant moteur en repaires et fait en sorte qu’elles soit parfaitement parallèle à la cloche de boite ( sur l’exemple de tes photos le cul du moteur est trop bas)

La queue de boîte semble complètement sèche…
Un film de graisse est nécessaire. Un lubrifiant au molybdène dans l’idéal sinon quelque chose type graisse à cardan…
si tu a une brosse métallique, brosse ta queue de boite dans le sens des cannelures pour les nettoyer avant graissage)

Garde ta chèvre a l’avant du moteur et met un cric au cul, tu pourra régler l’assiette avec précision.

Quand il y en a mare c’est le moment de faire une pause et un apero bbq… :wink:

Merci pour vos conseils ! Grâce à eux, à un autre pas idiot (passer la 1ère pour figer l’arbre de boîte !), et surtout à un coup de main expérimenté, ce début d’après-midi en moins d’1h de labeur le moteur s’est gentiment remboité sur sa queue de boîte :smiley:

Du coup le remontage des périphériques est à ma portée, j’ai presque terminé.

C’est l’occasion de voir que niveau élec, il a été bien « mamaillé » ce bibi… je me contente de rebrancher comme c’etait avant démontage, ça fonctionnait, mais il y aura de l’occupation pour l’hiver prochain.

A propos d’élec, je suis perdu avec mon câble de masses ! De la cosse - de la batterie, partent 2 gros fils. L’un est vissé sur la caisse, mais l’autre, impossible de me rappeler où il se fixe ! Il y a une cosse plate et ronde au bout, à visser quelque-part.

Quelqu’un saurait-il m’aiguiller ? C’est ma dernière incertitude avant de tenter le coup de clé… :sunglasses: