RADIATEUR D'HUILE SUPPLEMENTAIRE montage??

Salut jce94,

Les Durites présentées ont l’air correctes (sur la photo) .

La turbine que tu présentes peut être une solution si tu ne veux pas massacrer ta turbine d’origine , mais renseigne toi sur l’épaisseur de l’hélice , car les moteurs avec radiateur acier (non décalé) avaient une hélice de 35mm d’épais , contre 40mm pour les moteurs avec radiateur alu (décalé) . Si tu veux refroidir plus , il te faut une turbine avec hélice de 40mm et ensuite boucher tous les trous inutiles pour quelle soit étanche et efficace .
N’oublies pas , c’est l’air qui refroidit le moteur , plus tu as de fuites sur la turbine et entre les tôles moteur et moins tu refroidis . :wink:

@+
Bruno

Tres bon choix de matos …le kit cb est tres bien.
Pense au relais pour ton moteur de ventilateur…
Passe par un full flow plutot que la platine qui remmlace le radiateur origine…

Bonsoir
Donc je vérifie auprès du vendeur si mon hélice d’origine ( en 40) passe dans la turbine

Pour le full flow les perçage existes mais je suis pas sûr que les durites vendues dans le kit soient suffisamment longue d’une part et d’autre part il ne doit pas y avoir la plaque permettant de boucher l’emplacement du radiateur d’origine.
Dans un premier montage je vais passer par la sortie du radiateur d’origine ensuite à l’occasion dune dépose moteur je verrai.
Jc

Westyfleur il me semble que pour ta part tu avais modifié ta turbine
Tu as des photos ?
Merci

Bonjour
Après recherche, il semble qu’il n’existe pas de turbine large sans dog house pouvant accueillir mon hélice d’origine.
Bref soit je change d’hélice pour une moins large, soit je découpe ma turbine.
Westyfleur (ou toute personne pouvant m’aider) je vais vraiment avoir besoin de photos ou de croquis pour ne pas massacrer la turbine !!! :slightly_frowning_face:

Merci
jc

Salut jce94,
La modif de ma turbine était pour y monter un radiateur d’huile « type 4 » et non pour supprimer le radiateur d’origine .
viewtopic.php?f=18&t=13951&start=290

Ah oui flute je me suis mélangé les pédales !!! :roll_eyes:
Bon je vais bien trouver !!
bonne journée

Bonjour a tous,
J’ai presque fini le montage de mon radiateur extérieur.
une question avant de me planter :
La sortie d’huile du carter (au niveau du radiateur d’origine que j’ai enlevé) c’est le trou coté turbine et le retour le trou coté volant moteur?
Question subsidiaire: mon radiateur avec ventilateur est positionné sous le plancher du combi. Je le positionne horizontal ou j’essaye de lui donner un peu d’angle pour mieux prendre le vent ? Sans pour autant en mettre trop car j’ai pas vraiment envie de le taper dans les chemins !!!
Je ferai quelques photos le montage fait.
Bonne fin de journée à tous
jc

le plus sûr c’est de le mettre à l’horizontale avec une écope pour amener l’air frais et un grillage pour protéger des caillasses, papiers, sacs plastique.

Ok je vais faire comme cela.
Et pour le sens du circuit d’huile ? je me goure pas ?
jc

bonjour,
Le radiateur est monté.
En 1er j’ai dépointé la « dog house » du carter de la turbine et j’ai fermé les différents trous ou passages avec de la tôle fine rivetée.

Ensuite c’est plus classique : passage des durites

et radiateur sous châssis avec une « caisse écope » pour le protéger un peu.

Un seul truc: Impossible de remettre la barre de commande entre les volets. Il faut que j’en fasse une autre.

Bonjour à tous,
Certains d’entre vous ont-il monté un radiateur d’huile supplémentaire sur moteur T4 avec le principe de dérivation d’huile depuis le filtre à huile avec une plaque sandwich ? Ma question est comment avez vous fait passer les durites car l’emplacement est très étroit et au milieu de pleins d’éléments chauds : la platine sandwich à une entrée/sortie horizontale, si l’on met un coude 90° pour faire partir ainsi les durites à la perpendiculaire, à t’on la place ?

Merci d’avance

Salut,
J’ai depuis un moment la platine sandwich pour dérivation vers le radiateur extérieur?

Même avec le compresseur de clim ca passe, c’est serré mais ca passe.

Le top étant de placer le tout sans la turbine mon premier montage a été fait turbine en place! ca se fait mais c’est galère quand même) pour pouvoir tous placer et serré bien proprement, les flexibles longe la barre support moteur vers la gauche du moteur, puis longe le châssis pour les éloigner tes boites de chauffage. le tous fixé avec des colliers type « colson » pour ne pas qu’ils puissent trop se balader et toucher un point chaud ou s’effriter :wink:

Merci rvcamper

Donc tu as mis des raccords droits en sortie de la plaque sandwich, pas de raccords coudés.

Sur le principe, peut-on dans un premier temps visser les raccords et leur flexible sur la platine sandwich puis dans un second temps positionner la platine contre le moteur et visser le ‹ tube › central qui permet de tenir la platine au moteur ?

Cela pourrait faciliter ?

Merci

bonjour a tous … déterrage de poste… :yum:
j’ai cette fameuse plaque sandwich, ça na passe pas sur un T4, mais alors pas du tout!!
alors si il y en a un qui a réussi je suis très curieux de voir ça avec une petite toph ca serait ultra coool…
et pour ce qui est de la durite vendu avec le kit, a mon humble avis il ne faut pas la montée c’est vraiment cheap comme durite …

Salut, j’ai la platine sandwîch thermostat sur le t4 depuis 2009! Enfin deux trois versions depuis!!
Première version: le tout à été monter sans rien démonter, l’es fixation sur la platine était des raccord type banjo! Nickel mais assez galère à monter quand même!
Seconde version avec le même matos, voulant dégager un peu place derrière la turbine, j’ai fait le montage turbine déposée! Grosse durites! Mais du coup au remontage j’ai pincé une durite entre la turbine et le radiateur d’huile!! Du coup fuite au bout de deux-trois ans!
Dernière version depuis réfection du moteur! Platine mocal thermostat donc idem avant! Flexibles droit réaliser avec des raccords type JIC!attention a la qualité! J’ai pris sur driftshop et nickel! Les Amazon sont partis poubelle direct!
Par contre suite à des recommandations pour le passage plus facile libre, j’ai enlevé la gaine rigide de chauffage au dessus de la boîte de chauffe ( celle qui sert pour la turbine! Qui ne souffle donc en grande demande que dans une boîte)
Je cherche les différentes photos!

C’est comme ça qu’il n’a faut pas le mettre🥴


Avec le même matos a tenu des années mais faut impérativement rester sous le radiateur!
J’ai pas
Les autres sous la main! Par contre si mocal où sûrement les autres! J’ai eut un pb de longueur de filetage sur le filtre! Il n’y avait pas assez de prise (prise sur 2-3filet) et du coup avec la pression le filtre s’est fait éjecter!!! Donc petite modif pour allonger le tout!


Ce qui est dommage c’est que viens juste de faire la
Vidange aujourd’hui !!! J’aurai pu avoir des photos du passage sans le filtre!!!

Merci RV pour les tophs!!
! pour la ralonge du iltage tu l’as fait faire ??
ou t’as trouvé tout fait,?