Menorca t2b du34, restau terminée maintenant le plaisir

Non on n’est pas tous en long weekend. Le boss s’est souvenu que c’est un jour férié « de solidarité », donc optionnel…

Visiblement, le premier truc qui ne va pas c’est le starter. A chaud, la came crantée devrait être verticale, laissant l’accélérateur sur le niveau le plus bas, comme cette photo :

Le fait que la came ne veuille pas rester dans cette position, ça veut dire que soit le starter est mal réglé, soit il est cassé. Or sur ta vidéo, on voit que la cosse bouge. Donc je commencerai par inspecter là : enlève le starter en le débranchant et en dévissant les trois vis qui tiennent la bague qui le bloque. Note sa position - même si elle est possiblement à la ramasse vu que la came ne va pas à la bonne place à chaud. Tu verras alors comment marche le starter : c’est une spirale (résistance bi-lame) qui en chauffant fait tourner la came qui est en face sur le carbu. Si la cosse est effectivement cassée, alors possible que le courant n’alimente pas le bilame. Si ça alimente, alors possible que le starter soit mal réglé.

Sur certains modèles, il y a une marque sur chacun des éléments, comme sur ce dessin :

Bien sûr en remontant le bouzin, tu dois faire attention à ce que le crochet en bout de la spirale se prenne dans la petite came qui va entrainer l’axe qui traverse le carbu et faire tourner la came crantée. S’il n’y a pas de marque de réglage, tu engages le crochet et tu le mets tout juste en tension. Une fois le starter branché et alimenté, la came doit basculer en position « chaud » dans les 2 ou 3 minutes qui suivent. Ensuite tu affines une fois que c’est en place, si tu trouves qu’il garde le ralenti trop haut trop longtemps, tu décales le starter pour que la spirale « tire » moins longtemps sur la came, et inverse s’il cale encore avant d’être vraiment chaud.

Pour le réglage du bras de l’accélérateur, il doit en effet tout juste flotter contre la came crantée. Tu peux glisser une feuille de cigarette entre les deux et elle doit venir en tirant gentiment quand c’est réglé. Si elle est coincée, trop. Si elle glisse de suite, trop lâche.

Ensuite, si tu dis qu’il cale dès que tu mets la came crantée dans la position « chaud » et que le moteur est chaud, alors il y a aussi un bon problème de réglage du carbu. Ou alors le gicleur de ralenti est encrassé. Mais là, c’est la prochaine étape à voir…

merci pierrox de ta réactivité, je ne peux pas dire autant de la mienne. J’ai trouvé ma panne et j’en apprends chaque jour un peu plus sur les combis, en fait le fil qui alimente l’étouffoir et le starter s’était desserti. Le fait de ne pas voir cette came bouger m’a interpellé, après une journée de recherche… je suis complètement novice, mais je progresse!!
une fois le fil serti ET soudé, j’ai fait un réglage à la va vite du carbu, on a chargé à l’arrache le combi et on s’est enfui dimanche avec un retour prévu lundi soir. La malchance nous a poursuivi, après un bon restau et une visite de st guilhem le désert, nous avons localisé un coin tranquille pour dormir sur une appli. Jusque là tout va bien. Les enfants ont voulu dormir dans la tente, début de nuit nickel, et vers 3h du matin, le vent qui se lève, des rafales super fortes, on rapatrie les enfants dans le combi, plie la tente et la range calée sous les roues. les rafales montent en puissance, heureusement, le hasard a fait que le combi était vraiment garé le cul face au vent. mais la toile battait un peu, la pluie violente s’est mise de la partie. nous avons passé une nuit pourrie et avons décidé de rentrer dans la matinée, car tout le monde était crevé.quelques photos de notre lieu de couchage

les tetes pas trop souriantes de bon matin sous la pluie…

voici une photo du pot de cox monté, la peinture haute température, n’a pas tenu car la peinture de stockage s’est complètement décollée lors des 1 ères chauffes, donc je vais devoir le repeindre.

le bruit est moins présent qu’avec l’ancien échappement d’origine, et avec les doubles sorties, j’ai gagné au moins 25 cv!! Par contre depuis le remontage du moteur et en suivant les conseils de pierrox et de seniorcanardo (enlever la cale sous les cylindres, je trouve le moteur beaucoup plus souple en relance et à bas régime.
quelques bricoles à régler notamment une fuite au niveau du bouchon de remplissage de carburant, il n’y a aucun joint.

voila pour les news en différé.

Le coup de l’étouffoir je crois qu’on l’a tous eux une fois :wink:

Pour la peinture du pot cox, j’ai eu le même soucis avec… les 1ères chauffe ça partait en lambeau avec une odeur de chaud qui pue :slightly_frowning_face: et en double sortie je n’avais pas mis les flûtes mais 2 sorties de pot de combi qui partait chacune de leur coté et donc envoyait les gaz au niveau des roues arrière comme à l’origine… pourquoi me diras-tu?
Eh bien parce qu’un combiste bien intentionné m’avait dit "le jour où tu as à intervenir sur moteur tournant tu vas te prendre ce qui sort des échappements directement sur les genoux :grin: :grin: :grin: "
Bon j’avoue que c’est plus joli avec les flûtes quand même.

Pour la sale nuit venteuse… je crois que ce we de Pentecôte n’a pas été des meilleurs pour tout le monde en terme de météo :thinking: :thinking: :thinking:

Vraiment pas de chance… La météo est toujours là clé du succès d’un bon trip… Ça viendra ! On voulait bouger aussi ce week, puis vu la météo, j’ai décidé qu’il était aussi bien au garage… Je pense avoir bien fait…En tous cas il est superbe ton combi … :wink:

ton bouchon est un modèle de cox

le tien devrait être comme ça:


il existe aussi en plastique ou sans clef :wink:

du coup, il couvre tout l’embouti de carrosserie, l’aspect et plus « harmonieux »

salut à tous et merci pour vos commentaires.
djoul, merci de l’info, c’est dommage je viens de faire refaire les clés…je vais voir le prix du vrai car il pourrait cacher quelques imperfections.
huskybandit, merci du compliment, je suis fier du boulot réalisé, et je n’ai qu’une hâte, en profiter!! au point d’en oublier de regarder la météo, maintenant qu’il fonctionne je compte l’user!
coyote 72, j’ai passé un peu de temps à régler le carbu, on se décale légèrement de la sortie d’échappement et ça le fait. on verra pour d’autres interventions sur le moteur si c’est génant. demain, je vais repeindre ce pot pour qu’il brille!!
j’avais oublié de vous poster la photo de l’autoc du forum

j’espère bien-faire honneur au slogan du forum :smiley: :smiley:

On se fait pas trop de soucis pour ça. :wink: :smiley:

Pareil pour le pot d’origine. En fait ils ont juste une peinture de stockage pour éviter qu’ils rouillent avant la vente. Le problème c’est qu’il faut l’enlever avant de repeindre en peinture HT. Et encore, ça tient pas si bien.

Le sourire viendra, la météo sera là et ce sera top ! De toute façon, même les moments un peu galère ça fait des souvenirs dont on peut rigoler plus tard.

rassurez vous je n’ai pas été échaudé, mais je veux que le reste de la famille s’éclate et il vaudrait mieux que la météo soit de la partie pour que les enfants en redemandent!!
pour la peinture, je vais repeindre maintenant que la sous couche a déguerpi, et si ça ne tient pas dans le temps tant pis j’aurai essayé…

pour la peinture de l’échappement, je te conseille la peinture Restom, ça tient un peu mieux que les merde de peinture Haute température des supermarchés qui tiennent 2-3 jours …

Si vous ne voulez pas que la peinture HT crame de suite, il faut la chauffer jusqu’à 250 degrés avec un décapeur thermique par exemple et la laisser refroidir :wink:

alors j’ai tout caché le dessous, et j’ai repeint le pot avec de la bombe censée tenir 600° j’ai suivi tes conseils philouvmax, pas avec un décapeur, mais en le démarrant et en le laissant tourner un peu je l’ai fait plusieurs fois. j’ai pas contrôlé les 250°. Mais aujourd’hui on a fait une petite virée et ça à l’air de résister… à voir dans le temps.
Avec les premières chaleurs, je me suis rendu compte qu’il allait me falloir des « panneaux » thermiques pour cacher les fenêtres. je ne souhaite pas y mettre un budget de folie, de l’isolant multicouche avec un bord cousu tout le tour, ça le fait?
si vous avez des conseils ou bons plans je prends.
merci

Ce qui est formidable, c’est que ton poste à passé les cent milles vue, et on ne connait toujours pas ta tête. :thinking:
on pourrait se croiser, sans se reconnaitre.
une présentation tout sourire au volant de ton bus s’impose. :grin:

je fais ça dés que possible!!!

je ne peux pas encore contenter deluxe avec une photo de ma pomme au volant, mais j’y pense… Hier j’ai avancé des bricoles, j’ai fait un casier sous la banquette pour pouvoir ranger les chaussures sans que ça ne soit le bordel pour sortir sièges, tables ou auvent. Nos micros expériences en camping amènent ces petites modifs.


Je voulais aussi ré-hausser mon tarp pour avoir un peu plus de place au centre, c’est chose faite.



il y avait pas mal de vent hier ce qui explique qu’il ne soit pas super tendu.
j’ai récupéré au boulot un attelage de 205 pour un jour peut etre me faire un attelage leger pour porte vélo, mais ça viendra plus tard.

voila la victime

encore un peu de boulot, et d’avancées. on se prépare pour notre 1er road trip sur minorque, alors on peaufine les finitions et les détails.
j’ai remplacé le bouchon de réservoir par un modèle pour combi (merci les copains…), il cache mieux les imperfections et surtout il est équipé d’un joint!!

ensuite j’ai voulu remonter les pièces reçues notamment la gaine du câble d’accélérateur. Et là galère, pas la bonne longueur et pas le bon diamètre, notamment au niveau des embouts qui ne s’emboîtent pas. je me suis fait chier et j’y ai laissé un bout de doigt. je vais recontacter sk pour me faire expliquer. je l’ai modifié, mais à savoir que la repro était aussi mauvaise, je me serai fabriqué cela moi même.

et puis test des isolants de fenêtres très efficaces lors de ces 1eres chaleurs


voila pour les dernieres news :wink:

well done :wink:

et ça continue, vu que le rodage n’avance pas, j’ai décidé d’aller au boulot avec, 84 km aller retour, mais pas mal d’autoroute (25min). je sais c’est pas top. le matin à 6h (20°), j’ai tenu un bon 100/105km/h et il n’est pas monté trop haut 110° max. Le soir au retour, petite canicule, ce n’était pas la même à mi chemin il s’est approché des 125°/130°dés que je repassais sous la barre des 100 km/h quelques secondes après il baissait de 15/20°. Est-ce normal que cela réagisse aussi vite? ou mon mano à 2 balles delire? sinon il avait l’air de stabiliser et de ne pas monter plus haut que 130°.

pour le fun une photo au boulot

et ça y est spéciale pour deluxe, ma trombine au volant!!!

bon tout n’a pas été rose, j’ai le voyant de batterie qui s’allume en roulant, la tension chute de 13.3 à 11.8/12.1, j’accélère à pleine charge et des fois il s’éteint et se rallume plus tard, je pense direct aux charbons, mais ils ne m’avaient pas parus si usé que ça. cela peut il venir d’autre chose? je dois vérifier avec un passage que j’ai aussi cette chute de tension sur la batterie auxiliaire (car le mano de tension est derrière).
ensuite j’ai ma manivelle de lève vitre neuve, le bouton m’est resté dans la main, c’est quand même de la merde ces repros. je vais essayer de me fabriquer un bouton solide.

Bravo, il est superbe !

Et les isolants sur les fenêtres sont effectivement un achat indispensable ! Pour la température d’huile je ne sais pas répondre, n’ayant pas de sonde. :arrow_right:

Où est placée ta sonde de température ? 125°/130° ça me parait énorme, passé 110° je m’arrête (sonde ° sur le T de pression d’huile)

Il y a quelques astuces pour optimiser le refroidissement :

_ Rouler fenêtres fermées
_ Rouler plutôt en léger sur-régime plutôt qu’en léger sous-régime (le moteur brasse plus (+) d’air)
_ Mettre des « oreilles de Mickey » au niveau des écopes