Non on n’est pas tous en long weekend. Le boss s’est souvenu que c’est un jour férié « de solidarité », donc optionnel…
Visiblement, le premier truc qui ne va pas c’est le starter. A chaud, la came crantée devrait être verticale, laissant l’accélérateur sur le niveau le plus bas, comme cette photo :
Le fait que la came ne veuille pas rester dans cette position, ça veut dire que soit le starter est mal réglé, soit il est cassé. Or sur ta vidéo, on voit que la cosse bouge. Donc je commencerai par inspecter là : enlève le starter en le débranchant et en dévissant les trois vis qui tiennent la bague qui le bloque. Note sa position - même si elle est possiblement à la ramasse vu que la came ne va pas à la bonne place à chaud. Tu verras alors comment marche le starter : c’est une spirale (résistance bi-lame) qui en chauffant fait tourner la came qui est en face sur le carbu. Si la cosse est effectivement cassée, alors possible que le courant n’alimente pas le bilame. Si ça alimente, alors possible que le starter soit mal réglé.
Sur certains modèles, il y a une marque sur chacun des éléments, comme sur ce dessin :
Bien sûr en remontant le bouzin, tu dois faire attention à ce que le crochet en bout de la spirale se prenne dans la petite came qui va entrainer l’axe qui traverse le carbu et faire tourner la came crantée. S’il n’y a pas de marque de réglage, tu engages le crochet et tu le mets tout juste en tension. Une fois le starter branché et alimenté, la came doit basculer en position « chaud » dans les 2 ou 3 minutes qui suivent. Ensuite tu affines une fois que c’est en place, si tu trouves qu’il garde le ralenti trop haut trop longtemps, tu décales le starter pour que la spirale « tire » moins longtemps sur la came, et inverse s’il cale encore avant d’être vraiment chaud.
Pour le réglage du bras de l’accélérateur, il doit en effet tout juste flotter contre la came crantée. Tu peux glisser une feuille de cigarette entre les deux et elle doit venir en tirant gentiment quand c’est réglé. Si elle est coincée, trop. Si elle glisse de suite, trop lâche.
Ensuite, si tu dis qu’il cale dès que tu mets la came crantée dans la position « chaud » et que le moteur est chaud, alors il y a aussi un bon problème de réglage du carbu. Ou alors le gicleur de ralenti est encrassé. Mais là, c’est la prochaine étape à voir…