T2B Westfalia "Flower Power" '73

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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede westhib » 15 Juin 2019, 23:25

4 mois déjà que je n'ai pas posté sur ce fil... Aujourd'hui, 15 juin 2019, jour à marquer d'une pierre blanche : la résurrection du bibi !!!

J'avais récupéré le moteur depuis 3 semaines environ, mais j'ai eu des difficultés à le remettre en place. Un coup de main salutaire d'un VWiste a permis de débloquer tout ça... La fin du remontage était plus à ma portée, aussi ce soir il a fait ses premiers tours de roue !

Première photo hors du hangar :

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Je ne suis pas subjugué par le comportement, cette étape pourtant cruciale me laisse une drôle d'impression. J'ai peur qu'un truc merde :lol:

Le ralenti est trop bas, le bibi cale facilement, parfois même en roulant. J'ai du mal à doser l'accélérateur aussi, pas habitué aux pédales qui s'enfoncent "dans le sol". Je le trouve un peu poussif également, mais peut-être est-ce moi qui suis timide et n'ose pas "taper dedans". Mais les vitesses passent bien, l'embrayage est souple, le moteur tourne rond... Il y a du bon 8-)

Il y a encore du travail, je ne pense pas qu'il sera prêt pour les vacances.
- remplacement du commodo de clignotant, et vérifier que tout fonctionne (avant de le déposer, klaxon et clignotant droite se déclenchaient en même temps... actuellement, je n'ai qu'un phare sur 2 qui fonctionne... pas de jauge à essence) et qu'aucun n'est trop pourri
- contrôle voire remplacement des freins AR
- réfection des carbus
- réglage moteur
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede westhib » 19 Aoû 2019, 23:15

Un peu d'eau a coulé sous les ponts depuis 2 mois, et pas mal d'essence dans les carbus du bibi :lol:

Commodo de clignos : souci réglé, merci à Fernando (Sapito Rafuchas sur FB, je ne connais pas son pseudo sur le forum) qui me l'a réparé pour une somme très honnête. Pas facile ces commodos de 73, introuvable en Europe et hors de prix aux US ! Mais c'est bon, maintenant je clignote sans klaxonner en même temps, c'est plus discret 8-)

Merci aussi à Guillaume du garage La Belle Epoque à St Medard d'Aunis pour le réglage moteur, mes carbus fatigués et mon allumeur sans dépression font qu'à froid et à faible régime ça ratatouille un peu, mais le ralenti tient, et une fois chaud ça tourne très correctement pour moi. Souci de frein arr réglé également, et la rénovation des carbus peut attendre... Voire ne se fera jamais, peut-être une paire de neufs arriveront dans l'hiver.

Après des trajets "à la journée" de 60 puis 200 km, ce weekend a donc été le test ultime : premier mini road-trip direction la Dordogne, et premières nuits dans le bus !

Verdict : c'est vraiment cool de pouvoir se poser où on veut, et on dort plutôt bien ! Sur la route, 600 km effectués à environ 13L/100. Aucun "nouveau" souci à déplorer, on confirme juste le besoin de revoir les suspensions et trains roulants car la direction "flotte" un peu, et un petit bruit qui pourrait bien être le ventilateur qui frotte sur la turbine.

Ah et de légères vibrations au moment d'embrayer se font sentir également, surtout au rétrogradage... Enfin sur ma moderne aussi, alors je n'en fais pas trop de cas.

Quelques photos :

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Mais où est le combi ? Indice, c'est à peine plus gros qu'un SUV 3008... ou même qu'une Mini :roll:
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Bref, super content, même s'il y a encore beaucoup à faire, au moins ça roule, ça semble fiable, on peut en profiter et avancer à petits pas :D

Prochaines sorties : l'Anjou pour le mariage d'un ami dans 2 semaines, et le Splash à Soulac/Mer mi-septembre, 90 km de distance devraient se faire sans trop de peine.

Une petite révision s'imposera d'ici là, car j'en suis à quasiment 1000 km depuis la remise en route. D'ailleurs j'ai du remettre environ 0.5/0.75L d'huile, ça vous parait beaucoup ? Le moteur ne fume pas bleu... Heureusement :lol:
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede westhib » 03 Sep 2019, 15:15

On dirait que bibi ne passionne pas les foules... :(

Quelques nouvelles quand même : 300 km de plus au compteur ce weekend, rien de particulier à signaler si ce n'est que la jauge à essence semble retrouver un fonctionnement normal et assez précis, elle avait du s'oxyder dans les mois d'immobilisation.

Bibi s'est même improvisé "voiture des mariés" au dernier moment, et encore une nuit passée dedans, avec un nouvel enseignement : pas facile de fermer la porte latérale quand on a un peu forcé sur l'apéro :lol:

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Inscription validée pour le SPLACH, en espérant que ce soit l'occasion de rencontrer certains d'entre vous ?
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede Coyote72 » 03 Sep 2019, 17:44

J'avais pas vu le récit du 1er mini roadtrip... vacances obligent je suis à la bourre dans le visionnage des news!!

Quel :lol: on a quand on s'en va les 1ères fois... et les suivantes aussi je te rassure!!!
Vrai qu'à coté de certaines modernes nos combis sont moins larges mais... nous on dort dedans :lol: :lol: :lol:

Quant au fait de fermer la porte latérale après l'apéro... tente pas et dors la porte entrouverte, en plus ça aère des vapeurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede tartine » 03 Sep 2019, 19:29

Sympa les photos!!

Pour l'huile c'est normal, ça consomme toujours un peu ces vieux moteurs ;)
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede westhib » 21 Oct 2019, 23:59

Salut à tous,

La suite (et fin...) de la saison s'est déroulée comme prévu, avec un petit tour au Splach de Soulac sans souci mécanique. Lieu très sympa, ambiance aussi, sauf quand à partir d'une certaine heure on fatigue :evil: park4night nous a bien aidés sur ce coup :lol:

Je continue les petits travaux, je trouvais que mes phares éclairaient mal. J'ai tenté de les faire régler, mais sans succès. Et pour cause... Comme me l'a justement fait remarquer madame, sur l'un des deux phares, la vitre était montée à l'envers. Pas étonnant de ne pas pouvoir trouver le faisceau de lumière pour le régloscope dans ces conditions...

Mais je me pose aussi la question de ce qui est "derrière" la vitre, à savoir le globe de phare. La position de l'ampoule de code au sein du globe ne peut être source d'erreur, il y a des détrompeurs. Mais les ampoules en code européen émettant leur lumière d'un seul côté, il ne faut pas se planter :lol: En gros, l'ampoule de veilleuse doit-elle être en dessous, au-dessus, ou sur un côté par rapport à l'ampoule de code ?

Ma RTA Haynes semble dire sur le côté (côté vis de fixation du phare sur la caisse), mais beaucoup de photos montrent des ampoules de veilleuse sous les codes... Et sur mon bus, j'ai l'un en dessous et l'autre au dessus :oops:
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede westyfleur » 22 Oct 2019, 13:25

Salut,

Ta veilleuse doit être en dessous de l'ampoule de phare, l'erreur vient peut-être du montage d'un phare de cox à la place de celui de combi, ils sont identiques mais pour monter un model de cox sur un combi, il faut le tourner l'optique d'un quart de tour.
Mieux vaut une VDO sur son tableau de bord qu'une Rolex au poignet.
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede westhib » 22 Oct 2019, 19:40

Salut,

Merci pour ta réponse 8-)

Bon à force de manipuler les phares j'ai éclaté une ampoule, mais pour le phare qui a survécu, le faisceau a une bien meilleure allure. On va pouvoir rouler de nuit ! Tant mieux, car elle va arriver tôt maintenant... La saison est finie :(
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede westyfleur » 22 Oct 2019, 20:26

westhib a écrit:Salut,

Merci pour ta réponse 8-)

Bon à force de manipuler les phares j'ai éclaté une ampoule, mais pour le phare qui a survécu, le faisceau a une bien meilleure allure. On va pouvoir rouler de nuit ! Tant mieux, car elle va arriver tôt maintenant... La saison est finie :(


C'est bon signe, quand la saison est finie... C'est quelle va revenir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede westhib » 30 Oct 2019, 23:48

C’est sûr, il faut le voir comme ça ;)

Je tente un peu d’elec sur le bus... depuis que j’ai remonté mes phares à l’endroit et avec des ampoules (de code) neuves, je n’ai plus de veilleuses ! Lorsque je tire le bouton d’un cran, le tdb s’illumine bien, avec le voyant vert, mais pas de veilleuses à l’avant et seulement le phare gauche à l’arriere. Phares et plein phares fonctionnent mais toujours 1 seul rouge à l’arriere. Une idée ? Peut être un fusible ?

A l’arrière les ampoules sont ok. Les stop fonctionnent. C’est juste celle de droite en position lumières qui ne va pas.

Par ailleurs, j’ai changé quelques ampoule de tdb et j’ai enfin tous les voyants fonctionnels :D mais aussi des questions : Lorsqu’on actionne un clignotant, au tdb ce sont les 2 flèches qui s’allument, ou seulement celle du côté actionné ? Dans mon cas ce sont les 2, tout le temps...
De plus même après le changement d’ampoule, mon voyant de plein phares reste très faiblard... comment lui donner du pep’s ?

Enfin, sur mes platines de feu arrière, je n’ai rien au niveau des feux de recul : juste le trou d’ampoule, mais pas de contacts derrière. Est ce du à un mauvais bricolage par le passé, existe t il un bout de faisceau sur lequel je pourrais me repiquer ? Il y avait les feux de recul en 73 ?

Merci d’avance les combistes :)
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