travaux à l'occasion de la dépose moteur

  • les boîtes de chauffages sont probablement percées, on risque l’intoxication à chaque fois que je mets le chauffage… (j’aurai la confirmation en soufflant dedans quand je les aurai démontées). Donc j’ai prévu de les changer et du coup merci pour l’info par rapport au diamètre et la cylindrée. Ca permettre au moteur de moins « souffrir ». Dommage que les inox soit si chères car j’ai vraiment envie que ça chauffe, elles sont vraiment nulles les autres ? (celles à 140 euros)
  • cool de pas avoir a surélever le combi, on verra ça à la repose
  • rassurant aussi de savoir que l’on peut tracter la bête
    merci
    l’idée de changer le moteur c’est parce que:
  • je veux pas payer toute ma vie si j’ai un accident (moteur non homologué route en cas d’expertise), ça fait flipper non ?
  • je veux diminuer la consommation (entre 15 et 20 litres actuellement) pour arriver dans les 11-12 si possible
  • je l’ai passé en collection et il a fallu que je m’engage à le remettre en configuration d’origine, sinon ça passait pas

NB : j’ai aussi remis un échappement normal, ça aussi ça doit pas être top pour ce type de moteur ? mais ça faisait trop de bruit

Si ça pue les gaz d’échappement quand tu roules, ne cherche pas, les boîtes sont percées.
Les boites gros diamètre de repro, ça fera juste du dégivrage, il n’y a pas d’échangeur dedans, mais ça permet d’évacuer plus vite les gaz des cylindres avant (surtout le 3); il n’y a que les CSP (380€ la boîte) en inox qui ont un vrai échangeur à l’intérieur, donc si ton budget est court, vire les boites de chauffage et remplace les par des j-tubes ou des boites repris, mais attends toi à ne pas avoir de chaleur dans ton bus.
15 à 20 l c’est pas une question de cylindrée, un 2276 peut consommer moins qu’un 1600, il faut revoir tes réglages, tu as quoi comme carbus?
Le pot d’origine est déjà trop restrictif sur un moteur d’origine, alors sur un 1915… tu prends des risques de surchauffe des culasses.

  • Ah oui, juste bon à dégivrer…du coup ça ne m’intéresse pas. On a vraiment envie que ça chauffe (surtout ma copine). Sur les longues distances c’est quand même plus confortable. Surtout qu’on n’a plus 20 ans. Du coup j’investirais peut être …Mais mince c’est un cout quand même. Mais bon j’ai déjà restauré et ré isolé tout le conduit central alors ça vaut peut être le coup.
    Sans échangeur sur les repros on comprend mieux pourquoi le gain thermique est faible. Autant mettre des j tubes en effet.
    Nb: sinon l’odeur n’est pas franchement une odeur d’échappement car c’est « tenable » mais elle n’est pas agréable du tout à la longue et surtout la désagréable impression de s’intoxiquer. (ce qui n’est pas le but du we en combi :smiley: )
  • pour les carbus j’essaie de mettre une photo ce soir, cardon, ou kadron (orthographe ?) peut-être ?
  • pour les réglages moteur je fais faire par un garage mais peut-être ne connaissent-ils pas toutes les spécialités du moteur, que faut-il bien régler en fait ?
  • pour le pot c’était un 4 en 1, bruit de « harley », incompatible avec les voisins :slightly_frowning_face: . Il y a peut être un pot plus adapté, intermédiaire ? peu bruyant ?

kadron, très bien pour un combi, il faudrait que tu regardes les différents gicleurs, cherche les posts de Loic sur les kadrons, il donne plein de réponses hyper claires.
Il vaut mieux que tu trouves un spécialiste, tu en as comme Bugs Are Us vers Bordeaux

Je confirme parce que même les mexico « type origine » sur un combi, elles arrivent péniblement à dégivrer. Pour l’avoir vécu sur 600km… et presque un divorce à l’arrivée !

  • voila une photo d’un des carburateurs, modèle kadron ? possible à dire avec un visuel ?

Ok j’irai voir les posts sur les gicleurs puis je mettrai mon nez dans les carbus lorsque le moteur sera déposé.

Pour ce qui est de l’avis d’un spécialiste, ça serait bien oui, mais bon ils sont pas toujours causants et j’ai l’impression de poser des questions à 100 balles qui les agacent ; forcément quand on y connait pas grand chose, mais bon comme je dis c’est une impression

  • pour les boites de chauffage c’est un peu abusé de vendre des boites repro inefficaces non ?

Je vous tiendrai informé de ce que j’aurai réussi à faire à l’occasion de cette dépose moteur
merci en tout cas

La plupart des combis (et cox, c’est le même moteur) ne roulent qu’à la belle saison. Ca permet de garder les coûts bas (ou de se faire plus de profit).

Déjà d’origine, chauffer un bus complet avec le T1 c’est pas facile facile. le top pour avoir un vrai chauffage c’est encore d’ajouter un eberspacher.

pas tout a fait d’accord avec toi Hervé
mon deluxe avec ses boites de chauffage d’origine (moteur t1) chauffe très bien :wink: (bon, avec une petite odeur d’huile brulée comme sur toute vw qui se respecte :laughing: )
par contre, les boites de chauffe du T4 du westy sont moins efficaces je trouve (donc j’ai monté un eberspasher :grin: )

si tu savais le nombre de trucs inefficaces qui se vendent pour les combis :grin:

pour nous, en terme de chaleur, ça marche très bien avec les boites d’origine (même percées), dommage qu’on s’intoxique. J’espère avoir le même résultat avec des nouvelles boîtes.
J’ai vu un modèle chez MT, à 239 euros pièce, en inox, réf VC 20451 , savez vous si elles on un échangeur ?
Peux tu me donner s’il te plait l’endroit ou je peux trouver celle dont tu me parles à 380 euros pièce ?

oui, celles que tu as trouvées sont les bonnes: CSP inox, moins cher que je pensais.

Comme pour Djoul,
T1 avec boite d’origine, le chauffage fonctionne très bien même par grand froid (bon OK on a peut être pas tous la même référence pour « grand froid ») :wink:

Un joint de cache culbu légèrement fuitard permet de maintenir la boite de chauffage un peu grasse, de la protéger contre la rouille et d’avoir cette petite odeur d’huile brulée typique de toute vw qui se respecte :smiley:

concernant le réservoir:

  • avant de me lancer dans la restauration j’ai vu sur les forums que parfois il peut y avoir des petits trous à reboucher à l’étain. De quels trous s’agit-il ? Est-ce que ça se voit sous le combi s’il ya des trous (fuites ?) ? ou alors on ne s’en rend compte qu’à la dépose ?
    Et autre question :
  • le kit « restom » souvent cité sur les forums est-il de qualité supérieur à des produits identiques pris séparément ?
  • existe -t-il à votre connaissance des kits équivalents moins chers ?

:smiley:

salut,

Pour les boites de chauffage qui retiennent trop d’air, donc ne chauffent pas assez, j’ai la solution : un bon rideau isolant ou une couverture en laine entre la cabine et derrière :exclamation:
Tout l’air chaud se barre derrière… :imp:
J’ai des boites neuves qui sentent bon :smiley: et ce rideau suffit largement à chauffer la cabine même sans isolation de portes…( au dessus de 2 degrés)
J’ai un Westafalia :roll_eyes:
fred

oui je crois c’est une bonne idée le rideau épais en laine.
Le nôtre est en coton mais épais, il à été suffisant pour des températures fraiches de printemps (genre 7-8° dehors). Après je n’ai pas testé par - 5° …
L’envie c’est de garder une température agréable - au moins en cabine - pour conduire confortablement sur des longues distances au printemps et en automne (on part à ces périodes). Pour ce qui est de l’arrière du bus ça importe moins, il n’y a personne.

  • Quelles boîtes as-tu choisies ? Les CSP dont on parle plus haut ?

  • personne n’a de conseils sur la réno. du réservoir (post plus haut) ?

Pour ton réservoir, si il y a des trous, il y a des fuites!!! après faut déjà le déposer et décaper l’intérieur pour voir l’état intérieur.
Il y a des fois il est tellement attaqué qu’un remplacement est inévitable.
Perso, pour décaper le mien, j’ai mis des caillou et fait trouner le tout 1 bonne heure attaché a une bétonnière. radical!!
Puis remis en état avec un kit restom. ca a un prix, mais en plus de 10 ans, c’est encore nickel :wink:

  • ok, merci de ton retour, on verra l’étendue des dégâts après le passage en « rôtissoire »
    un neuf coute actuellement 259 euros chez MT, 215 euros chez SK, j’espère que j’en aurai pas besoin, parce que avec les boîtes de chauffage les frais ça suffit :slightly_frowning_face:
  • beaucoup de personnes ont l’air satisfaites du kit restom, c’est plutôt rassurant

On a passé une partie de la journée à sortir le moteur, tranquillement donc, c’était la première fois.
On a défait les 4 boulons de jonction boîte moteur par le dessous du moteur, impossible d’y accéder derrière la soufflante (je sais pas comment vous faites ?? vous avez des bras à rallonge avec des yeux au bout ?). En plus le boulon en haut à gauche fait d’une pierre deux coup puisqu’il tient aussi en partie le démarreur (normal ça ?).
On a perdu aussi 20 min pour trouver comment libérer le câble d’accélérateur. Il faut utiliser une petite clef allen par le dessus, tout con mais quand on ne le sait pas et comme ça se voit pas …

Quelques photos :

jupe coupée :

Moteur déposé :
[/url]

Votre avis sur l’état de la cloche de boîte :
avec quoi je nettoie d’après vous ?

kezako ce tuyau ? (il est relié aux pipes d’admission des carbus, se relie en un Y et part vers l’avant du combi, est-ce l’aide au freinage ?)

kezako cette capsule derrière le carter de soufflante ? (je reprendrai une autre photo ou on la voit)

Et enfin en profiteriez vous pour changer les joint spi volant moteur- queue de boîte ?
config: Moteur 1915 cc de 2013, 12000 kms( joint spi villebrequin déjà fait par pro en 2014 ) Parce que si c’est inutile autant le savoir ? pas de fuites apparentes mais je suis pas habitué

oui l’écrou qui traverse la démarreur est chiant surtout quand on a des avant bras en un seul morceau, il faut quelqu’un ou une pince étau pour bloquer coté démarreur et des petits bras pour desserrer le boulon derrière la turbine.
Tu peux nettoyer ta cloche de boîte au WD 40
le tuyau c’est bien la dépression (qui fait aussi équilibrage des pipes visiblement)
Si tes joints spy sont parfaitement propres, laisse les comme ça, sinon change les en préventif, mais attention que certains joints spy ne tiennent pas longtemps :imp:
aucune idée pour la capsule, ça pourrait être une partie d’un TZH de Golf/Transporter, mais pas sûr.