travaux à l'occasion de la dépose moteur

et cette sonde c’est pour la pression ou la température ?


je crois pression car il est noté 0.15-0.45 bar
il faut que je la conserve je suppose mais du coup je dois mettre ailleurs la sonde de température ?

et ce tuyau je le mets ou ?

je le laisse dans le vide comme il était ?

La sonde est bien le contacteur de pression, elle est reliée à voyant rouge du tableau de bord qui s’allume au démarrage et doit s’éteindre de suite… sinon c’est soucis de pression où courroie cassée.
Certain la couple via un adaptateur à une VDO pour de contrôle de pression.

Le tuyau est le reniflard d’huile… si tu as un filtre à air d’origine, il doit lui être relié :wink:

douuuuuucement au serrage de cette sonde quand tu la remettras en place!

le contacteur de pression n’était pas branché au tableau de bord … donc pas de surveillance …

  • Maintenant - si je comprends bien - je peux faire d’une pierre deux coup en le rebranchant couplé avec une sonde. Et en ne serrant pas trop fort sur le filetage à cet endroit.
  • Sans oublier la sonde de température dont on à déjà parlé qu’il vaut mieux fixer sur le piston de régulation. Celui-ci se trouve sous le moteur non loin de la plaque de vidange si je ne me trompe pas (j’ai acheté la RTA maintenant :laughing: )
    Et je prends du VDO pour la qualité des manomètres.
    J’ai vu qu’il existe un kit (T° et pression d’huile) sur slide performance:
    slideperformance.com/product … 10272.html
    c’est pas un peu cher d’après vous ? La aussi je me laisse le temps de la réflexion

Restera ensuite à conduire en surveillant les « constantes » de son moteur. Ca déconcentre moins que de téléphoner au volant j’espère :smiley:

  • Pour le reniflard d’huile, je n’ai pas de filtre à air origine, je ne peux pas le relier à un de mes carbus ?

et pour le silencieux je m’oriente vraiment vers celui-ci (on en a parlé plus haut):

mecatechnic.com/fr-FR/echap … C20312.htm

Je rajoute une question :
quelqu’un l’a t-il déjà posé avec cet attelage (cf photo ci-dessous) ? ça passe à votre avis ? (je veux dire sans adaptation)
pas de gêne non plus avec la barre de soutien moteur ?
j’ai pas envie d’acheter unn échappement si je ne peux pas le monter :flushed:

nb: rappel pour ceux qui prendraient le post en cours je le prendrai avec les boîtes csp inox en diamètre 38 mm

Oui, il faut serrer pour ne pas avoir de fuite, mais avec modération, le filetage de la sonde est conique et en acier, il est vissé sur un bossage en alu…

Le kit de chez SP est dans les prix, mais il manque le T pour pouvoir raccorder la sonde de température et la sonde de pression
slideperformance.com/product … ts_id=1739

Si tu optes pour la sonde à la place du bouchon de régulation de pression d’huile, c’est ici :

Après il est bien d’avoir ces infos, mais il ne faut pas que cela rende parano…

Pour le reniflard si ton filtre n’en est pas pourvu, il te faudra lui rajouter un raccord, afin d’y brancher cette durite.

1 « J'aime »
  • Le bouchon du limitateur de pression d’huile serait donc ici sur mon moteur:

  • ah oui ok, un raccord en T pour le couplage :bulb:
    Et merci aussi pour la photo. C’est quand même plus « parlant » une photo.

  • J’éspère en effet ne pas devenir parano en effet en surveillant les manos :smiley:
    C’est pour ça qu’il faudra que j’apprenne à bien connaître les « normes » de ces cadrans. Sachant que ça dépend aussi (d’après ce que j’ai lu) de la configuration moteur mais aussi de l’endroit ou sont placées les sondes. Et sans doute d’autres paramètres. Je verrai ça après l’installation.

=> en tout cas si je résume ça me ferait plusieurs raccords à mettre sur les filtres : la mise à l’air des cache culbu, le reniflard d’huile, la mise à l’air circuit d’essence.

J’suis toujours bon la ?

Je rebondis là dessus, quel est l’intérêt d’une mise à l’air des caches culbuteur ?

Topic très intéressant en tous cas, dommage que ce soit un moteur type 1, il y a des idées à piquer pour mieux monitorer mon type 4… :laughing:

Le mieux pour le système de reniflard d’huile est utiliser ce type de boitier : slideperformance.com/product … s_id=21161

Et de le raccorder comme cela :

  • « Je rebondis là dessus, quel est l’intérêt d’une mise à l’air des caches culbuteur ? »

je ne peux pas te donner plus de détails, les plus expérimentés t’en parleront mieux. Moi j’ai juste compris que ça permettait aux vapeurs d’huile de s’évacuer du bloc et donc de diminuer un peu la pression sur mon moteur. Ce qui ne lui fera pas de mal :wink:

  • Très explicite la photo pour le montage du boitier à air :laughing: Merci encore. C’est probablement plus efficace que ce que je voulais faire (c’est à dire sans boîtier). A propos, quel diamètre de durite tu as mis ? (ca n’a peut-être pas trop d’importance)

Et je vois bien pas ou ta mise à l’air du réservoir d’essence va ?

Sur un moteur préparé, entre le régime moteur plus élevé et la taille plus importante des pistons, voir du vilebrequin font que l’huile est fortement brassée, ses vapeurs montent en pression dans le bloc et vont chercher à sortir par tous les moyens, provocant de nombreuses fuites d’huile.
Les caches culbuteurs sont un bon endroit pour capter ces vapeurs, les évacuer et faire baisser la pression interne du bloc.
Les tuyaux font 13 mm de diamètre intérieur.

Pour la mise à l’air du réservoir, si tu as des filtres ouverts comme sur la deuxième photo, il te suffit de fixer ton tuyau le plus près d’un des deux filtres ou mieux de le raccorder dessus.

Sur le filtre d’origine tu as une prise de prévue à cet effet.

Sur le montage « home made » avec carbus simple corps, je l’avais raccordé au filtre gauche :

Et sur le dernier montage avec deux doubles corps, il est sur la boite à air centrale :

je vois que tu as eu plusieurs configurations moteurs. Tout est clair pour les branchements, y a plus qu’à s’y mettre…

Quelqu’un à -t-il déjà monté l’échappement vintage speed avec un attelage ? (cf photo de l’attelage sur le message un peu plus haut)

Regarde ici :
viewtopic.php?f=64&t=27224&hilit=%C3%A9chappement+et+attelage&start=10

oui j’avais lu ça et justement ça ne m’a pas beaucoup rassuré en fait…
à part pour l’attelage lèger ou ça à l’air ok pour tout le monde, senior canardo émet un doute quant à l’attelage lourd et ceux qui disent que ça passent avec leur attelage n’ont pas précisé leur modèle… car je crois qu’il y a plusieurs sortes d’attelage ?

et j’ai aussi vu ce lien
schmecko.fr/ce-t2-recoit-un-vintage-speed/
qui parle de pas mal d’ajustements pour la pose de l’attelage

c’est pour ça que j’ai mis ma photo du mien un peu plus haut dans le post, pour être sur avant de commander

Ton attelage est un léger, les lourds on un bras au centre qui va se reprendre sur le longeron au niveau de la boite de vitesse.

Après il est possible que tu es besoin de meuler un peu de si de là pour donner du jeu et éviter que ça touche lors des accoues de la route.

Il te faudra aussi étudier l’ordre de montage : attelage / échappement ou échappement / attelage, avant de t’y lancer.

Bon courage.

il n’a pas de bras de renfort au centre en effet.

Je croyais au départ qu’il était dans la catégorie « lourd » (comme moi :smiley: ) car :

  • il est quand même fixé sur l’extrémité arrière des longerons et non sur des ferrures de parechoc
  • l’ancien propriétaire tractait un bateau (Ca doit être lourd quand même un bateau)
  • et il est lui même lourd à porter :smiley: . Rien à voir donc.

Bref le principal pour mon sujet c’est que je devrais pouvoir monter l’échappement vintage speed sans trop de difficultés. Car si c’est juste un peu de meulage et pas de soudure ça devrait le faire.
A suivre.

t’inquiète, le mythe de l’attelage léger…
j’ai fait remorquer mon combi sur 20kms avec une sangle attachée à un attelage léger, et derrière mon combi, avec un attelage léger j’ai roulé des milliers de kms avec un zodiac dans une remorque, absolument rien à signaler, malgré des nids de poule par centaines.
Le renfort qui va se prendre sur le longeron, c’est juste une vague précaution, mécaniquement, il ne tient que par deux vis.

:smiley:

Un truc important :roll_eyes: repeindre la tôle qui protège le réservoir en gris origine !!! pas comme moi en noir :flushed:
avec de belles vis et un beau joint :smiling_imp:

  • pour le moment cette tôle est rouge orangée :smiley: (couleur rustol). Après je pense mettre un simple coup d’hammerite (gris probablement!). Pour les autres tôles je mettrais peut-être une "meilleure " peinture, je pense à une époxy restom de châssis
  • pour le joint évidemment je n’ai pas pu le récupérer au moment du décapage. Je pense que je vais découper dans un bout de mousse de récupération que je vais ensuite coller ou alors je vais mettre un joint adhésif style joint de porte, à moins que vous n’ayez d’autres idées.
  • pour les belles vis, mince, j’ai pas prévu ça :laughing: