T2B Westfalia "Flower Power" '73

les feux de recul étaient en option
si tu veux les brancher, il faudra:

un contacteur sur la boite de vitesse
mettre les contacts pour les supports d’ampoules (je les ai piqué sur un autre feu arrière que j’avais en stock)
des ampoules
un peu de câble éléc
un porte fusible navette

:wink:

Salut djoul,

Merci pour ta réponse :sunglasses: je sais à quoi m’en tenir.
Je vais peut-être le tenter, quand j’aurai résolu les autres problèmes.

Le fusible des veilleuses est bien HS, il commande aussi le rouge arrière droit, et quand je switche avec un fusible en bon état je récupère 1 veilleuse sur 2 et l’arrière. Peut-être une simple ampoule pour la 2e veilleuse ? On verra ça à la pause de midi :grin: ça avance, ça avance…

Et pour les clignos, effectivement c’est tout le monde en même temps au tableau de bord. Je me rappelle plus quand les premiers clignos séparés sont apparus mais c’est pas avant les années 80 de mémoire.

Merci Pierre également :wink:

Bon, le combo fusible + ampoule se confirme, plus qu’une ampoule de veilleuse neuve et on sera bons pour l’éclairage… Ou presque ! :smiley:

L’éclairage de plaque ne fonctionne pas, il est sur le même fusible que les veilleuses, donc plus en cause… Ce n’est pas l’ampoule non plus, j’ai 0.0V quand je mesure la tension à la platine, feux allumés… Des idées ? Je suis nul en élec :flushed:

C’est encore moi,

Je poursuis mes tentatives de régler les dysfonctionnement électriques sur le bus. Il me reste l’éclaireur de plaque arrière, le chauffage, et le lave-glace. Tous les fusibles sont OK.

Pour le chauffage, par où commencer ? Ma turbine ne tourne pas (jamais), et les 2 commandes rouges au niveau du tableau de bord sont un peu dures à manipuler. Sur un bus avec un moteur type 4 dont le chauffage fonctionne, comment cela fonctionne-t-il ? La turbine fonctionne tout le temps et les manettes rouges ne sont là que pour ouvrir/fermer des clapets ? Ou bien c’est un peu plus subtil que ça ?

sur moteur type4, la manette de chauffage vient faire un contact quand elle est en position ouverte à fond, ce contact vient allumer le ventilateur de chauffage :wink:

Merci djoul :sunglasses:

Après une trentaine de minutes sur le bus, permettant de réaliser que :

  • un fil de l’éclaireur de plaque était tout simplement débranché,
  • je n’avais jamais manipulé correctement les manettes de chauffage,
  • je pouvais chercher un moment la pompe électrique pour le lave-glace, mais une pompe à vélo est bien plus utile :laughing:

Et bien… tout fonctionne :laughing: :sunglasses: :smiley:
Toutes les lampes s’allument quand on leur demande, tdb complet, turbine de chauffage qui se met en route comme djoul le décrit… (bon, de là à avoir de l’air, qui plus est chaud, qui sort des bouches de ventilation, c’est encore autre chose :roll_eyes: )

Bref, tout marche, je suis content, sous ses airs de bien bricolé ce combi tient quand même à peu près la marée. Et pourtant j’ai des bouts de faisceau non connectés à droite à gauche, j’aimerais bien savoir ce que c’est…

1st : fil gris qui ressort au niveau de la jonction porte avant droite/caisse, près du contacteur d’ouverture de la porte :

2nd : cosse bleue à peu près au centre du bus sous le tdb (sûrement une mise à la masse, mais de quoi ?) :

3rd : dans le compartiment moteur, un ensemble de fils qui vient de l’extérieur du compartiment (vers l’avant, direction le démarreur), dans la même gaine que les fils qui vont aux feux arrière et à la prise diag :

Un fil marron, un marron/blanc, un gris, un jaune/rouge.

A quoi tout cela pouvait-il bien servir ???

Ca ressemble pas à l’origine. La porte allume bien le plafonnier quand tu l’ouvres ? Vu le type de fil, on dirait plutôt du câble pour enceinte, les restes d’un autoradio ?

Elle est prise sous le tdb ? Effectivement, une mise à la masse façon sauvage. La cosse avec son plastique bleu étant bien caractéristique d’un bricolage non VW.

C’est pas tout simplement le faisceau de la prise diagnostic ?

ou un ancien faisceau d’attelage?

Salut les gars,

Un moment que je n’étais pas passé sur le forum. Il faut dire que je suis devenu papa le 4 décembre, et que depuis je ne maîtrise plus tout à fait ni la quantité, ni l’utilisation de mon temps libre :laughing:

Concernant ce faisceau : non pour moi ce n’est pas lié à la prise diag. Les fils qui partent de la prise diag vont se mêler au faisceau « principal » qui part ensuite vers l’avant du bus (passage au travers de la tôle moteur près du démarreur). Bon après, électriquement tout fonctionne, pour l’instant je vais en rester là.

D’ici un mois je vas emmener le bibi au garage pour :

  • finir le taff sur le moteur (voir cette histoire de turbine qui frotte à chaud et de cale qui serait manquante ? + remontage du volet de chauffage manquant) + révision après 2000km : vidange, culbuteurs, serrages

  • quitte à avoir le moteur déposé, profiter de l’espace pour faire un peu de tôlerie à l’arrière (bac à batterie, coin d’un passage de roue) et avoir un compartiment moteur propre (changer la butée d’embrayage, vidange et nettoyage extérieur de la boite, soufflets de cardan, décapage, peinture)

Et s’il reste un peu de budget, on regardera aux trains roulants : les amortisseurs sont hors d’âge, et il y a un gap énorme entre le moment où je commence à tourner le volant et celui où les roues tournent effectivement. Donc contrôle du train avant, et du boîtier de direction également.

Je ferais peut-être mieux, pour la sécurité, de m’occuper d’abord des trains roulants, mais j’ai envie de finir l’arrière du bus et qu’on n’y retouche plus. Sauf panne. :grin:

Je rêvais d’une peinture cette année, mais je crois que ça va attendre encore un peu :roll_eyes:

Salut à tous,

Je commence à me repencher sérieusement sur le rafraîchissement du bus.

Une dépose moteur est prévue pour divers travaux, voir mon message du dessus.

A cette occasion je voulais faire repeindre le compartiment moteur, donc j’ai demandé un chiffrage. Et là, ça fait très mal : hors dépose et repose moteur (déjà incluse dans la révision), j’ai un devis à 2130 € H.T :

  • démontage des accessoires du compartiment moteur
  • décapage
  • remplacement ou réparation de la tôle de batterie
  • mise en apprêt et préparation pour la peinture
  • mise en peinture
  • repose des accessoires
    30 h de MO x 60€ = 1800 € HT
  • fourniture tolerie, abrasifs, soudure, peinture etc.
    forfait 330 € HT

soit 2556 € TTC.

Perso je trouve ça hyper élevé et bien au delà de ce que j’avais budgété, j’ai peut-être sous-estimé le boulot à faire ?
Hormis le bac à batterie qui est un peu percé, sinon mon compartiment est en bon état, mais avec de la corrosion de surface un peu partout.

Qu’en pensez-vous ?

J’ai fait faire une complète sur ma clio RS avec reprise des coups, changement d’une partie des bas de caisse en tôle le tout pour 3.800 au Black.

Merci pour ton retour

J’ai quelques notions de tarifs de carrosserie, j’ai notamment entre les mains un autre devis, pour une complète sur le combi… Et en proportion, je trouve que 30h de taff rien que sur le compartiment moteur, c’est énorme !

Pas très loin de chez toi, tu as vintage auto haus qui fait souvent cette intervention, ils ont surement la possibilité d’y passer moins de 30h, et leur taux horaires, j’en sais rien mais il est peut-être en dessous de 60€.
Et si tu leur demandais un devis?

30h ça parait effectivement beaucoup. Surtout si tu dis que c’est juste le bac à batterie (c’est pas un endroit qui a besoin de ressembler aux dessous du split de Davy en inox poli et chromé non plus…) et que le reste n’est que de la rouille de surface.

ou tu as la solution a pas cher! tu traites le bac percé pour pas que le trou s’agrandisse. Tu nettoies dégraisse bien ton compartiment moteur a coup de karscher, de brosse et de tout ce que tu peux trouver. Un coup de ponçage léger et peinture en bombe a la bonne teinte.

J’ai fais le mien comme ça et au final c’était moins long et chiant que prévu et ça rend très bien… enfin jusqu’à ce que tu roules sérieusement et que la poussière et les fuites d’huile reviennent décorer ton compartiment :smiling_imp:

Exact, la méthode peut aller - sur le mien pendant des années il y avait une tôle posée par dessus la tôle rouillée et percée d’origine. La rouille avait été traitée au rustol pour que le trou n’agrandisse pas.

pour le bac à batterie, tu achète un nouveau bac que tu decoupe sur le pourtour a 2mm de la bordure.
sur ton bus tu découpe ton vieux bac en laissant 1cm voir 1.5cm de bordure.
tu décape la tôle à nu et tu colle avec de la colle à carrosserie ou à pare brise ton nouveau bac sur la bordure que tu a laissé.
ça c’est si tu ne soude pas, sinon, même procédé, mais au lieu de coller tu fait des point de soudure (bouchonnage)

pour ton compartiment moteur, un bon dégraissage, un ponçage, alors moi, ce que je faisais dans les compartiments moteur c’est ponçage à l’eau avec du cif, ça décape vraiment bien.

après pour la peinture, si tu a un compresseur et un pistolet, je te conseille une peinture carrosserie
sinon à la bombe mais le résultat est moindre

voila, bon courage

Salut à tous

Merci pour tous vos conseils

Je mets de côté le compartiment moteur pour l’instant. Je voulais profiter de la dépose moteur car c’est cette étape qui me bloque pour faire moi-même (j’avais bien galéré la première fois… obligé de demander de l’aide, 1 mois d’immobilisation pour rien :slightly_frowning_face: ), ainsi que la soudure : je n’ai ni l’équipement, ni l’expérience :laughing:

On va faire la mécanique, un peu d’aménagement intérieur, et on verra à la fin de la saison. J’envisageais de le laisser chez un carrossier à l’automne pour refaire la tôlerie et peinture complète, son devis m’allait (bien que ce soit un sacré budget. Mais il y a du taff !).

Je vais lui demander son tarif si on rajoute le compartiment moteur, quitte à ne faire que le bas du bus, c’est lui qui est croqué, le haut peut attendre et il resterait blanc de toutes façons.

Ou sinon je me motive à faire moi-même, mais je manque de temps, et aux beaux jours je passerais plus volontiers mon temps libre au volant qu’à gratter le bus… c’est risquer de louper la saison, encore :slightly_frowning_face:

dommage, la solution de Raz, c’est reglé en un week-end avec seulement une poignée d’euros d’investissement. Ce sera pas du travail aussi propre qu’un carrossier, mais ce sera déjà gratifiant.