Combi de Max (Work in progress - Fini !)

superbe :smiley:

Merci à vous tous. Le roulement a été changé, demain passage au CT et on prend la route vendredi !
Un petit week-end sympa en perspective, pour enfin profiter du combi qu’on a pas vraiment utilisé depuis presque 1 an déjà :open_mouth:

A bientôt sur la route :grin:

J’ai remis la main sur la facture de l’aménagement :smiley:
Aménagement VENUS IGL sur Combi vw : 27990 frs, soit 4267€ quand même ! Ça a été fait en juin 79, comme la première mise en circulation, donc sur mon combi nu fraîchement sortie d’usine en version camionnette 2 places.

Après une petite recherche la société a été créée en 1974, déclarée comme « Travaux de menuiserie métallique et serrurerie » dans la zone artisanale de Guimet à Neuville sur Saone, au nord de Lyon. Pas moyen de savoir si tjs existante, mais je ne pense pas…

Du coup j’ai remis la main sur l’adresse de l’ancien proprio, je vais lui envoyer un petit courrier avec quelques photos ça va lui faire tout drôle :smiley: en même temps il sera content de savoir que le combi roule encore. Enfin si toutefois cette personne est encore parmi nous… ça coûte rien d’essayer.

oui mais 27990f de 79!

« Compte tenu de l’érosion monétaire due à l’inflation, le pouvoir d’achat de 27990 francs en 1979 est donc le même que celui de 13216,04 euros en 2014. »

:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Ah oui vu comme ça, c’est pas rien :astonished: Maintenant qu’il est restauré je vais le faire évaluer et changer d’assurance je pense :laughing:
D’ailleurs est-ce que vous avez un avis sur l’évaluation photo d’Arnaud Séné ? Sinon je me suis renseigné chez retr*assurance qui prend la côte LVA (lva-auto.fr/cote.php?idMarqu … rcheType=1), le T2 vitré de base est évalué à 8500€, et le « T2 Camping » à 13500€, c’est déjà pas mal. Après reste à voir en cas de pépin si c’est vraiment pris en compte… Je suis d’ailleurs complètement déconcerté par la spéculation qui touche les T2, et j’espère ne jamais avoir à vendre le mien, mais j’aimerai du coup être correctement assuré, contre le vol surtout !

Salut Microb
Je suis assuré chez AXA en tout risque pour une valeur de 17000 euros, valeur que l’expert à donné le jour de l’expertise.
J’ai payé l’expert 200€, je dois le refaire évalué tous les 2 ans mais normalement le prix de l’expertise baisse.
Pour la prochaine expertise, j’ai l’intention de monter sa valeur, par contre je payerais plus cher en assurance.
Sinon il y a Boris Assurance, c’est un pationné aussi il est sur Type2addict

super d’avoir retrouvé cette facture, l’historique de ce combi est limpide du coup… :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

si tu recontacte l’ancien proprio, tu pourra peut être avoir quelques photos anciennes à scanner…

et pour les assurances, j’ai pour ma part pris l’option tout risque de chez rétro assurance (je suis chez eux depuis plus de 15 ans)
avec une estimation de ma part pour 14000 :roll_eyes: (un truc de malade cette inflation des prix) juste pour avoir les fonds pour en pouvoir en racheter un en cas de gros pépin :neutral_face:

Sauf qu’à 140000 € aujourd’hui tu n’as plus les fonds suffisants.
Surtout que te connaissant (par posts interposés :wink: ) ils doivent être en super état tes bibis!!!

Bon je me suis bien renseigné sur les experts et c’est vraiment la jungle.

Donc la « retro évaluation » à distance à 39€, je ne pense pas que ce soit suffisant en cas de litige. C’est nous-même qui faisons l’estimation du véhicule, ça revient à faire le boulot de l’expert, ce n’est pas objectif.

L’option « juricollection », c’est la garantie juridique qui paye les frais d’avocat ou de contre-expertise, c’est pas mal en cas d’accident si la personne en face est mal assurée ou bien avec une assurance étrangère ce genre de chose…jpense la prendre 12€ par an ça va. Par contre si le combi n’est plus là, genre en cas de vol ou gros incendie/catastrophe naturelle ( je précise que j’habite à Cannes la moitié du temps…) ça change pas le problème et il reste que les photos et éventuelles factures (et donc dans mon cas pour la carrosserie, rien pour justifier sur papier le boulot de mon collègue et moi même) pour évaluer sa valeur ( et une évaluation ce n’est pas une expertise, c’est encore moins reconnu! ).

Je vais rappeler retroassur pour avoir confirmation que c’est bien la côte LVA qu’ils prennent en référence, et faire écrire noir sur blanc que le combi est un camper (donc assimilable aux westy estimés 13500e cote LVA), car si ils s’en tiennent à la carte grise c’est une camionette 2 places et du coup ça tombe à 8000e… donc dans mon cas, je pense que faire venir un expert serait pas du luxe et tant pis si c’est 200€ tous les ans, la cote des combi ne fera que monter de toute façon :astonished:
Je veux pouvoir m’en racheter un si j’ai un pépin et éviter de sombrer dans la parano !

Du coup, quelqu’un connait un expert vers Bordeaux ? Ou bien un avis sur la société « EXPERVEO » reconnue et partenaire de retroassurance pour 119€ (ça me parait étonnant bas par rapport aux autres experts…)

Merci pour vos réponses précédentes :wink: :wink: A plus

Edit: fausse manip’

Je repose ma question sur cette page du coup : connaissez vous des experts sur Bordeaux, ou bien avez vous opté pr l’offre à 119€ du partenaire « experveo » proposé par rétro assurance?? ( je trouve le prix étonnant bas en comparaison au autres experts )

C’est bon modifié la réponse en MP !

superbe resto…
Peux tu me confirmer ton vert taiga.C’est bien le l63h ?
Vais bientôt repeindre mon bus dans sa couleur d’origine,mais parfois j’ai l’impression que le vert taiga vire au jaune ou est trop vif.
Ici ton vert est pas mal.

Puravida

Merci ! Et oui c’est bien cela, L63H en bas et L90D en haut. C’est vrai que suivant la lumière c’est un vert qui change facilement de ton entre le vert kaki et le vert tendre, il contient un peu de marron/rouge mais aussi un un peu de jaune. Perso, associé avec le blanc cassé je trouve que c’est l’idéal, ça reste chaud mais moins envahissant que entièrement vert.
Quand on me demande la couleur je repond vert olive en général, c’est plus parlant que « taiga » ou « sauge ».

Vive le vert.

Salut Microb,je viens de récupérer le bus.
Je voulais savoir comment tu avais fixer tes meubles ( a la carrosserie, au sol ou pour le frigo au dos du siège)
Si tu as 2 /3 photos
Tiens moi au jus
PURAVIDA

Au sol dans l’ensemble, j’ai tout refait comme à l’origine. J’ai pas le combi sous la main mais jpeux t’expliquer. Le plus costaud c’est pour le clic clac y’a 6 points d’ancrage, deux gros boulons traversent dans le fond le plancher et serrés depuis le dessous. Au niveau des charnieres/accoudoirs y’a une patte de chaque coté avec 2x2 boulons qui ressort dans le passage de roue. Et 2 les derniers deux fer plats avec vis autoforeuses qui prennent dans la tole au dessus du reservoir (ne pas mettre de vis trop longues !).

Le meuble au dessus du lit facile, un rangée d’autoforeuse dans la derniere travers du toit par l’intérieur du meuble. Faut que quelqu’un d’autre le tienne par en dessous le temps de le fixer.

L’armoire/penderie est solidaire du clic clac par l’intermédiaire de la planche du pouf, le tout fixé entre eux avec 2x2 équerres par l’intérieur et une au sol. L’armoire a surtout une rangée de vis au plancher, a travers la barre en alu qui rigidifie le meuble au sol. Et je crois que y’a une petit equerre en + sur le coté de l’armoire au niveau du montant de porte conducteur, vers la ceinture de securité. Perso comme mon plancher est remonté de quelques cm avec l’isolation je l’ai pas remise celle la pour pas refaire un trou qui se verra.
Le coussin du pouf tient donc posé sur la tranche de la planche (celle qui soutient aussi le pied de la table, entre le clic clac et l’armoire donc) et sur un petit tasseau fixé avec des autoforeuses dans panneau latéral. Faut faire en sorte de prendre sur une traverse, parceque faut que ça supporte le poids d’une personne quand meme.

Le coffre entre les sieges à l’avant t’a pas beaucoup le choix, 4 équerres au sol par l’intérieur avec des autoforeuses. Attention ou tu ressors en dessous.

Et le bloc evier cuisine est fixé au sol avec 4 attaches « escargots ». Tu dois pouvoir trouver un truc équivalent chez narbonne access.
L’idée c’est qu’il reste amovible, comme ça si tu fais bien tes branchements derrieres et que tu les laisse accessibles, tu peux le défaire rapidement et le sortir en le portant par ses poignées. Ça laisse vachement de place.
Ça ressemble à ca les attaches, la photo vient du forum trafic-aménagé :

Une partie femelle qui reste sur le plancher, et un crochet male qui sort avec un demi tour de tounervis et ça fixe le tout bien solide.

Voila bravo si tu as tout compris ! Sinon jte ferai des photos a la fin du mois quand je serai rentré chez moi. A+

Ok,merci pour tes explications
Demain je monte la nouvelle toile de rehausse
Je te tiens au jus pour le remontage des meubles,si il y a souci je te contact
Puravida

Félicitaions Microb!!

Ton bus est magnifique !!

Merci bien ! On en profite pas mal le w-e en ce moment :smiley: et pas évident de passer inaperçu :exclamation: lol

Je croise de plus en plus de beaux vw de toutes le couleurs. Cet été dans la vallé du Tarn y’en avais plein et je constate que presque tous ont été restaurés. Près de 40ans après les dernier bay j’ai l’impression qu’aujourd’hui les combi qui continuent à rouler dans nos campagnes sont quasi-tous passés par l’étape lifting (mis à part les rats look). Alors même si ça contribue certainement à la flambée des prix, en contrepartie ça en motive certains à entretenir leur vieille carcasse… plutôt cool :nerd:

a+

Max

Et voila ! Plus de 10 ans après l’acquisition de mon combi, on peut dire que sa restauration est « terminée » :smiley: sans jamais l’immobiliser plus de quelques semaines ou quelques mois, j’ai pu étaler mes dépenses sur plusieurs années et en profiter à fond.

Je suis pleinement satisfait du résultat. Alors c’est sûr qu’avec un combi qui roule quand on a fini d’un côté on pourrait recommencer de l’autre ! Mais le niveau de fiabilisation et de réduction de la corrosion par rapport à l’état initial en 2009 est quand même bien bien bien meilleur.

Cette année dans les gros travaux j’ai surtout changé le train avant.
Et puis j’ai croisé RAZ à un bricolweek’ ou j’étais venu pour rencontrer du monde et installer mes déflecteurs ouvrants.

Du coup depuis l’épisode peinture verte en 2015, il manquait encore les supports de crics :imp: :imp: :imp: et quelques autres défauts sur les soubassements.

Maintenant je suis tranquille sur ces points :laughing: donc un grand MERCI à mr Razbitum pour la qualité de son travail. La rouille a été découpée, de nouvelles tôles formées, soudées, protégées etc. etc… Ci-joint quelques photos qu’il a prises pendant les travaux :

merci de ta confiance microb
un grand plaisir de t’avoir rencontré lors du bricole week et pour la suite

profite bien de ton bus et au plaisir des prochaines sorties

RAZ