salut
voila le bus blanc et rouge que j’ai deja croisé sur audincourt
ben si tu veux venir boire un coups a herimoncourt…
salut
voila le bus blanc et rouge que j’ai deja croisé sur audincourt
ben si tu veux venir boire un coups a herimoncourt…
Bienvenue !!
C’est quoi ton intérieur de combi ?
Je suis assez d’accord avec toi sur l’allègement. Dans le mien j’ai un équipement westy d’origine, donc ça me ferais ch*er de le modifier, mais je me suis souvent demandé si ça valait pas le coup de raboter l’intérieur des planches d’1/3 de l’épaisseur, ou bien carrément virer les planches d’origine, garder l’armature et mettre des planches plus fines.
Sinon bon trip sur la caravane !!! c’est quoi comme modèle ?
je suis également ton post sur Flat4 avec intéret !
Bonne continuation et n’hésite pas à mettre plus de photo de l’état actuel et de l’avancée des projets.
A bientôt peut être sur la route !
Simon
Salut,
Ben il ne sera bientôt plus blanc et rouge, Inch Allah !
Pour les photos, ça va venir…
Pour l’intérieur, c’est du fait maison par un des propriétaires d’avant,
et c’est du contreplaqué principalement, autrement dit une des matières les plus lourdes qui soit…
En fait c’est justement en observant la caravane Wawa de mon ami que je me suis dit:
on est bien c** de porter des meubles si lourds !!
Une armature
Alors comme ça m’intéresse pas mal d’alléger les meubles, je vais essayer de peser ce que je démonte et repeser ce que je remonte… on verra bien !
@ Snoopy, ben on se prévoit ça dans les prochaines semaines !
Ouhai c’est aussi ce à quoi je pensais, armature rigide et surfaces en isorel ou contre plaqué très fin, ou médium fin.
Mais bon c’est dommage sur un intérieur d’origine.
Salut,
yep, sur un origine, je pense que je ne toucherais à rien !
En revanche, le mien ne l’est pas.
Voici le combi avant:
Demain les photos des pesées et du démontage
Donc pesée du matos:
- faire une trousse à outils super indispensable (changer la courroie par ex…) en tissu
- huile de boite inutile
- passoire inutile (un bon couvercle suffit !)
- plein de trucs inutilisés ou pas mis en place, ou vide (peinture)… Du ménage !
1 chiffons suffit… (re) ménage !
ça me rappelle les gars qui font des courses de 2CV, et où le poids est aussi l’ennemi. Les types faisaient plein de trous dans les poignées de portes, grattaient le goudron dans les ailes, coupaient les pointes de vis et de boulons une fois serrés, etc. etc… !!!
bon, c’est clair qu’avant d’investir dans des doubles carbus, il y a déjà moyen de gagner pas mal avec un bon ménage
Tu m’étonnes !
Faut dire aussi, que des fois je vis un peu dedans, alors j’entasse…
Non sérieusement, ce combi était ma 2ème voiture jusqu’en mai 2007,
date à laquelle on m’a embouti ma première voiture…
Alors, le temps de règler qq affaires, et de me réapproprier Ti combi, et voilà qu’il est temps,
un peu avant qu’il souffle ses 40 bougies en 2011, de lui refaire une cure d’amaigrissement…
sauf au niveau moteur
et une petite beauté
Bon alors concernant les meubles:
Siège-placard: 8 kg
- Mince, comment un pauvre placard peut-il être aussi lourd ?
Frigo: 18 kg
- un des meuble les plus lourds à lui tout seul…
Évier + réserve d’eau (vide) + pompe: 11 kg
- pour le poids ça va encore
Gazinière + gaz: 17 kg
- la bouteille est à 1/2 vide
Meuble cuisine: 14 kg
- Pourtant, il n’y a pas grand chose…
Banquette + mousses: 30 kg
- Là je vous bat tous …
Matelas AR + isorel: 6,5 kg
RAS
Meuble AR tout en long (jusqu’au meuble cuisine): 30 kg
- lourd, mais difficile à mon avis de faire moins…
Revêtement de sol jonc (compris cabine): 7 kg
- ne vieillit pas super bien, nid à poussière et nettoyage difficile… même si j’aime bien !
Planche sous frigo + isorel au sol: 9 kg
- l’isolation (multicouche ?) remplacera tout ça +/- avec du liège ou …?
Ah oui, j’oubliais, le résultat post démontage (manque le tableau de bord… mais je ne suis pas pressé)
Vous remarquerez que tout mes fils électriques allant de l’avant vers l’arrière passent à l’intérieur…
attention à l’isolant multicouches au sol, ça condense et garde l’humidité
C’est bien ce que je craignais, niveau respirant, il y a mieux
Tu conseillerais quoi stp ?
très bon délire ce compte rendu des poids embarqué dans un combi !
et c’est vrai qu’au final c’est forcément le moteur qui tire tout ça!
C’est claire qu’il y a du poids mais bon un adulte ça pèse 70 kilo en moyenne donc si tu trimbale des passagers dans un bus tu es pas loin du poids de l’aménagement.
Mais bon entre l’isolation, le câblage, les meubles, les fournitures diverses, aliments, flotte, vêtement ça dois largement dépasser les 200 / 250 kg.
Pour gagner en poids, la seule solution c’est dans la confection des meubles. Trouver des matériaux léger.
En regardant vite fait tes photos, il me semble que la major partie de tes meubles sont en aglo et pas en contreplaqué. L’aglo est beaucoup plus lourd, d’ailleurs il semble super épais… Avec un cp fin pour les parties « déco », et une structure un peu rigide, c’est sûr que tu gagneras beaucoup.
pour ton isolant, je dirais du liège par exemple
j’aurais bien dit du chanvre, mais bonjour les passages de frontières
Oui, j’avais remarqué que je faisais la confusion contreplaqué avec… je ne me rappelais plus le nom !
L’aggloméré donc, une des pires structures pour le poids…
salut,
ces derniers jours, j’étais plutôt la tête dans le moteur…
mais j’ai quand même viré le ciel…
RQ: pour le liège, c’est quand même vraiment moins isolant que le multi-couche, non ?
Et pour le toit ?
Magnifique projet et je suis vrément plus que fan de ta caravane WaWa !!! pffffffff é_nor_missime