mon bus '71

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mon bus '71

Messagede bouddidje » 14 Aoû 2009, 12:06

Salut,
en fait je m'aperçois que c'est mon premier message :D

Ce message sera mis à jour au fur et à mesure des changements

Achat en juin 2003 d'un Combi bay window de mai 1971

Mécanique
* réfection carbu, + changement des bagues papillon des gaz (plastiques) par des laiton
* changement des durites (dépression d'assistance freinage: je calais quand je freinais fort... Durites d'essence...)
* frainage: réfection freins à tambour AR, purge AV, changement maitre-cylindre, changement de tous les tuyaux (rigides et souples)
* Électricité: réfection du câblage électrique: 2 fois... Bobine bleue, bougies, Alternateur
* direction: changement de la barre de renvoi avec rotule, mise en place d'une barre antiroulis (j'en avais pas !)
* transmission: changement des soufflets de cardans
* embrayage: refait, puis changement butée car fourchette cassée
* Échappement: 4 en 1 avec T-bird simple (on gagne quand même un peu de couple !)
* Réfection du 1600 AD et passage en 1641, post dur F4E: aac cheater cam, kit cylindre/piston 1641 AA, pompe gros débit 21, bielles I beam, pipe hi-Flow, poulie de vilo lourde, ligne d'arbre carter + passage pallier #1 en 21mm, culasse 35x32 (au lieu de 33x29), filtre king, Plaque de vidange Alu poli Scat (celles d'origine fuient souvent)
* Réfection vérification/peinture de tous les éléments démontable sous bus (pédale, servo frein...)

Bus lui-même:
* allègement en meubles (normal, pour l'instant il est vide :lol: )
* jonc au sol
* film noir sur les vitres...
* instrumentation: Mano de T° d'huile, Compte-tour, Ajout warning d'origine
* éclairage: changement de tous les phares + cligno (blancs) + feux
* kit démarrage poussoir
* antenne autoradio 2 points
* ouvertures sous les sièges
* peinture époxy sous chassis, goudron protecteur sous passage de roue
* Pour la peinture extérieure, c'est sur ce post que ça se passe !

Et c'est donc la partie réfection du bus lui-même que je vais développer ici,
la réfection moteur va rester dans le post sur Flat4 ever...

Bientôt des photos !
En attendant, on le voit un peu dans cette vidéo:

Dernière édition par bouddidje le 06 Mai 2010, 20:22, édité 4 fois.
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En prévision ?

Messagede bouddidje » 14 Aoû 2009, 12:33

* démonter les meubles,
* décaper
* repeindre l'intérieur
* isoler
* refaire des meubles surtout allégés et amovibles, car on se plaint souvent qu'on n'avance pas ou qu'on consomme trop,
alors qu'on transporte tous les jours des planches et des planches en bois ou métal dans le bus...
* ... l'extérieur ?
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Re: mon bus '71

Messagede snoopy » 14 Aoû 2009, 12:34

salut

voila le bus blanc et rouge que j'ai deja croisé sur audincourt ;)

ben si tu veux venir boire un coups a herimoncourt...
Image
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Re: mon bus '71

Messagede ourson2424 » 14 Aoû 2009, 13:28

Bienvenue !!

C'est quoi ton intérieur de combi ?
Je suis assez d'accord avec toi sur l'allègement. Dans le mien j'ai un équipement westy d'origine, donc ça me ferais ch*er de le modifier, mais je me suis souvent demandé si ça valait pas le coup de raboter l'intérieur des planches d'1/3 de l'épaisseur, ou bien carrément virer les planches d'origine, garder l'armature et mettre des planches plus fines.

Sinon bon trip sur la caravane !!! c'est quoi comme modèle ?

je suis également ton post sur Flat4 avec intéret !

Bonne continuation et n'hésite pas à mettre plus de photo de l'état actuel et de l'avancée des projets.

A bientôt peut être sur la route !

Simon
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Re: mon bus '71

Messagede bouddidje » 15 Aoû 2009, 11:04

Salut,

Ben il ne sera bientôt plus blanc et rouge, Inch Allah !
Pour les photos, ça va venir...
Pour l'intérieur, c'est du fait maison par un des propriétaires d'avant,
et c'est du contreplaqué principalement, autrement dit une des matières les plus lourdes qui soit...

En fait c'est justement en observant la caravane Wawa de mon ami que je me suis dit:
on est bien c** de porter des meubles si lourds !!
Une armature
+ une partie (en général la partie supérieure) assez rigide
+ les bords et portes style isorel,
à mon avis, on peut gagner presque la moitié du poids...

Alors comme ça m'intéresse pas mal d'alléger les meubles, je vais essayer de peser ce que je démonte et repeser ce que je remonte... on verra bien !

@ Snoopy, ben on se prévoit ça dans les prochaines semaines ! ;)
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Re: mon bus '71

Messagede ourson2424 » 15 Aoû 2009, 11:39

Ouhai c'est aussi ce à quoi je pensais, armature rigide et surfaces en isorel ou contre plaqué très fin, ou médium fin.
Mais bon c'est dommage sur un intérieur d'origine.
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Re: mon bus '71

Messagede bouddidje » 17 Aoû 2009, 02:20

Salut,

yep, sur un origine, je pense que je ne toucherais à rien !
En revanche, le mien ne l'est pas.
Voici le combi avant:
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Demain les photos des pesées et du démontage :shock:
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Pesée du matos

Messagede bouddidje » 17 Aoû 2009, 15:47

Donc pesée du matos:
* outillage divers (caisse à outils, pièces...): 18kg
:idea: - faire une trousse à outils super indispensable (changer la courroie par ex...) en tissu
- faire une autre en complément pour les + longs voyages
- éviter les caisses en métal trop lourdes
- éviter les inutiles (boite de forets sans avoir de quoi forer !...)
Image
* les indispensables (quoique) : huile moteur, triangle, chandelles...: 20kg
:idea: - huile de boite inutile
- graisse sous caisse à mettre plutôt qu'à trimbaler
- chandelles inutiles
- triangle vieux et super lourd !
Image
* Matos de cuisine
:idea: - passoire inutile (un bon couvercle suffit !)
- sel en paquet de 1kg !! des fois que ? qq dizaines voire centaines de grammes suffisent !
- je suis pas trop plastique, mais c'est vrai que c'est moins lourd...
Image
* Les inutiles ! (radiateur gaz, roulements AR jamais montés, blackston jamais mis...): 20kg
:idea: - plein de trucs inutilisés ou pas mis en place, ou vide (peinture)... Du ménage !
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* Les super-inutiles !! (chiffons, huile de lin pour didgeridoo...): 3kg
:idea: 1 chiffons suffit... (re) ménage !
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Re: mon bus '71

Messagede ourson2424 » 17 Aoû 2009, 15:58

ça me rappelle les gars qui font des courses de 2CV, et où le poids est aussi l'ennemi. Les types faisaient plein de trous dans les poignées de portes, grattaient le goudron dans les ailes, coupaient les pointes de vis et de boulons une fois serrés, etc. etc... !!!!!
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Re: mon bus '71

Messagede djoul » 17 Aoû 2009, 16:54

bon, c'est clair qu'avant d'investir dans des doubles carbus, il y a déjà moyen de gagner pas mal avec un bon ménage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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