Allumeur 123 ignition bluetooth

Merci Pierrox pour ces précieux conseils que je vais suivre attentivement le weekend prochain.
Tu m’as fait un dossier complet qui est super clair.
Ma poulie est bien une origine avec l’encoche à aligner au demi carter.
Tournant avec 1 seul carbu et double admission, je verrai si je dois affiner la courbe par rapport à toi.
Retour des essais dans quelques jours :wink:
Bonne routes à tous…

Bonjour a tous,
le 123 Ignition BT est installé suivant les conseils donnés. Le moteur démarre nickel comme d’habitude. Par contre je dois surement avoir à affiner les réglages de courbes d’avance centrifuge et de dépression.
Le moteur n’a pas la « pêche » de mon précédent allumeur qui était inconnu au bataillon des 1600.

Vous trouverez sur le lien 1drv.ms/f/s!AlCxE4hY_twkoggsRfllj4uzTYwV mes 2 courbes que j’ai fait avec l’application 123 Tune+ ainsi que la RTA.

J’ai besoin d’avoir quelques précisions. Je me suis basé sur la courbe en haut à droite de la page de la RTA pour moteur 1600 AD pour utilitaires à partir de août 1971.
Déjà, est-ce que j’utilise la bonne courbe ? Car Pierrox, tu me dis que sur la courbe d’origine à 1600 tours l’avance est à 14° alors que si je suis la RTA la courbe serait comprise entre 7,5 et 13°
Les 2 courbes A de la RTA représentent bien une plage de réglage possibles ? c’est bien ça ? ou faut-il se baser sur la courbe supérieur ou inférieur ou à tâtons entre les 2 ? un peu comme ce que j’ai fait ?
Je ne vous parle pas non plus d’interprétation des courbes d’avances à dépression qui sont en positif ou négatif de +/-10°environ. Pierrox à bien expliqué plus haut l’histoire de pression ou dépression, mais quand j’essaie de le comparer avec les courbes RTA c’est le brouillard complet.
Pour le moment donc c’est pas concluant et le trou à l’accélération que j’avais, pour lequel je dois mettre pied au planché pour le passer est encore plus flagrant. (j’ai branché la dépression de l’allumeur 123 sur le carbu sortie de gauche en regardant le moteur. Normalement c’est la bonne.
Donc si possible si certains d’entre vous peuvent me donner leur point de vu à suivre.
je vous remercie « d’avance » (jeu de mot) :laughing: pour ces précisions.

Vue ta courbe, tu manques sérieusement d’avance. La courbe de la RTA est assez dure à lire car elle est exprimée en avance par rapport au réglage initial.

A 1000trs/mn tu as 0° alors que tu es au dessus du ralenti et tu devrais avoir au minimum les 7 recommandé pour le ralenti.

Commence avec ces valeurs :
point 1: 500rpm 3°
point 2: 900rpm 8°
point 3: 1500rpm 14°
point 4: 2000rpm 17°
point 5: 2500rpm 22°
point 6: 3000rmp 26°
point 7: 3800rpm 28°
point 8: 7000rpm 29°

Et vois ce que ça donne.
On s’occupera de la dépression ensuite.

Merci Pierrox :smiley:
Je viens de mettre tes valeurs et ça roule nikel !
Démarrage a froid ok, à chaud nikel ! Bonne « pêche » !
Je ne comprend pas trop les valeurs que tu m’as donné avec celles que j’avais sur la RTA… En tout cas, c’est le résultat qui compte :wink:

Par contre, j’ai tjrs un trou assez régulièrement dans l’accélération. Genre j’arrive dans un rond point, je ralentis sans m’arrêter en 2eme et lorsque je re accélère, c’est le trou, que je dois compenser par un pied au plancher pour le passer, ensuite c’est nikel…
Est-ce qu’il faudrait jouer encore sur la 1ere courbe d’avance ? ou peut-être sur celle d’avance à dépression ?

En tout cas un grand merci pour tes conseils…

PS : un truc sur l’application sous Android, la connexion avec le téléphone est souvent perdue lorsque je le pose sur le tableau de bord. peut-être la distance avec le moteur derriere ? Dans ce cas je dois fermer complètement l’application et la relancer. Je vais essayer de l’installer sur le téléphone pomme, pour voir si ça fait pareil… Après ça n’empêche pas de rouler, mais c’est bien sympa d’avoir les indications dignes d’un véhicule moderne :stuck_out_tongue:

C’est cool que ça marche mieux !

Dans le combi de mon frangin, son iPhone n’accroche pas l’allumeur facilement, il lui faut le tenir à la main entre les sièges voire plus vers l’arrière. Dans le mien, l’iPhone accroche sans souci et je peux le caler dans le cendrier un peu ouvert et il lit tout sur la route. Si je sors l’iPad, il accroche même posé sur le tableau de bord (il a la housse Apple, ça tient au top avec les aimants sur le tdb en tôle).

Pour ton problème, d’abord, ton moteur est bien 100% d’origine ? Si c’est oui le carbu est bien réglé ? Je commencerais par là. Ensuite, faudrait prendre des notes sur la route (ce serait mieux si effectivement tu peux accrocher le signal en roulant !) : quand tu sors d’un rond point et que tu as le trou comme tu décris, à quelle vitesse tourne le moteur ? Quelle est l’avance à ce moment ? Quelle est la dépression à ce moment ? Si tu mets un coup d’accélérateur à fond, ça fait quoi sur l’avance ? Avec plus de données, ça permettrait d’avoir une solution adaptée à ton souci.

Pierrox, en effet je viens de fermer d’un demi tour ma vis de richesse et je ne ressent plus ce trou à l’accélération… ou bcp moins en tout cas. c’est beaucoup plus linéaire pour monter dans les tours. Il ne manquait pas grand chose… Je vais essayer d’affiner dans la semaine.
Pour les données sur l’application, avec le téléphone pomme, ça déconnecte un peu moins, mais bien-sur, quand j’ai voulu vérifier mes données dans un rond point ça coupé :roll_eyes: Je vais essayer avec une tablette également, sinon je prendrai un copilote assis derrière pour qu’il m’enregistre l’écran du téléphone en situation.
La suite au prochain numéro :wink:

Tu as juste fermé la richesse ou tu l’as réglée comme recommandé par la procédure VW ?

Bonne idée d’enregistrer l’écran, ou mieux de le filmer car tu entendras le moteur en arrière fond. Et comme ça tu peux relever les valeurs une fois à la maison sans risquer l’accident !

J’ai fait par quart de tour. J’ai commencé en ouvrant d’un quart, puis essai… Puis ouvrir encore un quart et essai non concluant, puis je suis revenu à mon origine et j’ai refermé d’un quart et la c’était bcp mieux… Puis la pluie est arrivée et je suis rentré :umbrella:. Donc je n’ai pas fait je pense comme ce qu’indique la brochure vw.
En tout cas, réglages et essais fait sur moteur chaud, sans starter…

Salut.
Je me permet de venir vers vous pour un renseignement.
Sur mon combi t2b westfalia de 78 moteur type 4 1700 de 914 avec deux 40 idf et allumage petronix.
Quand je suis sur voie rapide je sans des micros a coups comme des coupures alors je me demande si mon problème ne viendrai pas de mon allumeur ?
Merci.

Bonjour, la base du sujet c’est bien l’allumeur 123 Ignition et pas autre chose ? :roll_eyes:

bref, je pense prendre le modèle d’allumeur du sujet mais question, pas besoin de lampe strombo ? merci

Celui de cette discussion est le bluetooth effectivement. Pas besoin de lampe strobo. A la rigueur à l’installation pour avoir un alignement plus précis que celui que tu feras pendant l’installation.

Bonjour à tous,
Je profite de vous demander confirmation pour la référence de la bobine valéo que certains d’entre vous montent sur le 123 ignition.
C’est bien un bobine de type bobine sèche : valeo 245003 sur le site oscaro ?

J’ai une bobine blaster 2 est-elle compatible ?

Merci d’avance

Oui j ai cette bobine avec mon 123ignition sur le combi cest top…

Et sur ma 4l sport…depuis’de nombreuses annees…
Elle est pas cher et le rapport qualite prix est top.
40000volts…

Merci pour ta confirmation Westy35.

Autre question que j’ai oublié de poser :grin:
C’est allumeur passe bien sur un moteur type 4 avec tôles de refroidissement d’origine car l’emplacement est tout petit et j’ai lu dans le vw tech 62 que l’allumeur était plus long qu’un origine. La tête de delco ne frotte pas contre la tôle couvre-cylindre ?

Merci d’avance

Hello les allumés (haha) !

Est ce que quelqu’un connait le réglage aux petits oignons pour un 1600DA full origine à mettre dans le 123 bluetooth ?
Merci !

Je viens de relire ce poste, vous m’avez convaincu :grin:
Je reste en allumeur Bosch NOS. :smiley: :smiley: :smiley:
Ca a l’air d’être un sacré bordel le réglage des courbes, comme si 123 ne pouvait pas donner les courbes selon le véhicule?

Tout d’origine ? Avec le carbu relié à l’allumeur ? Faudrait partir sur les courbes données dans la RTA.

Sinon tu as mal lu BdS, c’est pas si sorcier au final. :grin:

Sur celui sans BT, il y a le choix entre (je sais plus exactement) une dizaine de courbes, qu’on peut modifier par câble ou laisser telles quelles.
Perso j’ai une courbe de 912 :question:

Remarque ça colle bien avec ton moteur !

Je demandais ça parce que ça c’est pas très clair pour moi !