Changement du pivot central de direction

merci pour ces réponses.
donc mon pivot est bon; il faut juste que je m’ habitue avec les vent latéral.

c’est la même chose lorsque qu’on suit ou double un camion?

Salut Coxi, vérifie, à tout hasard, le bon réglage de tes roulements avants (l’arrière ne se règle pas :wink: )!

Ça prend 5 minutes et tu es sur de ne pas rouler avec des roulements insuffisamment serrés.( j’ai testé desserré, ça devient vite dangereux :slightly_frowning_face: )
Ce sont des roulements coniques (type timken) et un petit rattrapage de jeu fait du bien à la direction!
Lève une roue et vérifie le bon serrage de l’écrou centrale (sous le cache centrale), puis « secoue » la roue sèchement (pas comme un bourrin :grin: , sinon c’est toute ta direction qui va tourner et la roue avec)pour voir si il n’y a pas de jeu dans les roulements!

Maintenant, faut pas rêver, un combi ça prend sérieusement le vent et si le bibi « bâtonne » de gauche à droite uniquement lorsqu’il subit le vent/une dépression/les croisements de camions…c’est normal! Le bibi fait prés de 2 mètres de haut!

au Contrôle technique la semaine dernière, le gars m’a déceller un jeu dans le roulement avant gauche. il m’a dit que c’est normal et que c’est pas grave.

maintenant, comment règle t-on ce jeu?

as-tu des photos des étapes?

merci

Pas compliqué, tu mets le bibi sur cric, tu démontes l’enjoliveur, tu fais sauter le cache centrale (avec un gros tournevis, proprement hein :grin: :grin: ), tu accèdes directement à l’écrou de calage des roulements de moyeu avant.
Cet écrou règle le jeu de fonctionnement de tes roulements.
Il est « fendu » et sécurisé par une autre vis de 6 pans creux (BTR) qui sert à le maintenir en place, une fois que le réglage est effectué.

Pour le réglage, tu desserres la BTR, puis tu serres cet écrou* (*attention un des deux pas de vis est inversé) de façon à ce que la rotation de la roue soit freinée (c’est un pas très fin, il ne faut pas être timide et plusieurs tours sont nécessaires), puis tu desserres progressivement jusqu’à retrouver une rotation normale, à ce moment tu « fixes » l’écrou de réglage en serrant la BTR (largeur de la fente à 2.5+0.5mm/données RTA)
C’est enfantin, le tout est de toujours serrer en faisant tourner l’ensemble pour éviter de marquer ou bloquer le roulement, ne pas vouloir trop serrer les roulements qui chauffent donc se dilatent en roulant (ça réduit les jeux de fonctionnement, donc molo :smiley: ) puis bien visser la BTR.
Voilà!

Bonjour,désolé de deterrer le sujet,mais je suis en plein dedans…J’ai bien compris pour extraire les bagues avec une tige filtée et des rondelles…Faire l inverse pour mettre les neuves…mais ce qui m’inquiette c’est l’alesage…J’ai pris un kit chez mecatechnic,il est dans une boite rouge,et mes bagues sont en bronze avec une "Gorge"en V à l interieur…Est ce que l’axe peut rentrer grace à cette gorge en le rentrant au marteau,ou est ce que l’axe doit rentrer sur les bagues sans effort?..merci

Salut, tu as certainement des bagues à réaléser en place, ton axe doit rentrer à la main.

Salut à tous,

Pour ma part, mon pivot s’est brisé après 3500 km sur les routes cet été :open_mouth: :open_mouth:
Heureusement c’est arrivé à la sortie de mon parking…

J’ai donc commandé le kit et j’ai essayé de le changer.
A cause de la rondelle élastique à la base du pivot, le pivot ne peut pas remonter suffisamment haut pour que l’ergot coïncide parfaitement avec la vis. J’ai essayé avec un serre-joint, j’ai gagné qq précieux mm, mais pas assez puisqu’en essayant de visser j’ai totalement fouarré le pas de vis de la vis qui vient bloquer le pivot… :flushed: :cry: :imp:

D’'où mes questions :

  • Pensez vous qu’il est possible de trouver la même vis qq part, seule (je n’ai pas trop envie de racheter tout le kt!). Je n’ai pas non plus envie de mettre la première vis qui me pase sous la main… J’aimerais bien qu’elle tienne le coup…
  • Pensez-vous qu’on poussant le pivot à l’aide d’un cric, ça puisse le faire?
  • Je n’ai pas changé les bagues internes (visibles sur la photo du début du post), ça m’avait l’air compliqué… Pensez vous que c’est une mauvaise idée? Faut il OBLIGATOIREMENT les changer?
    -Dans ce cas, comment sait ton qu’elles sont bien positionnées?? Je précise que je n’ai rien démonté et que le combi est juste posé sur des chandelles…
  • Faut-il un outil spécial pour bourrer de la graisse par le petit « trou » du boitier, après avoir tout remonté (si jamais j’y arrive!)?

bon c’est tout pour aujourd’hui!
Merci d’avance pour votre aide précieuse!

je te remet ce que j’ai mis sur l’autre poste :

à plus :wink:

Merci pour vos conseils!!
Je vais tacher de retaroder la vis et m’y remettre…

Le post est hyper clair en effet. Bon par contre mon train avant est nettement moins accessible! :smiley:

Mon frangin a appelé car il s’est lancé dans le changement du sien en suivant les conseils. Et il est en pleine galère apparemment… Le pivot est bien sorti, mais les bagues sont pas du tout coopérantes. Il a essayé de les taper au poinçon, de les sortir avec une douille et une tige filetée, mais rien ne bouge.
Vous avez déjà eu ça ?

Bonjour,

c’est moi le frangin qui tente de remplacer le pivot…

Le démontage s’est bien passé jusqu’aux fameuses bagues. Après deux méthodes sont restées sans succès:

  • taper sur la bague du haut par le bas avec un chasse goupille et un marteau ou une masse: rien ne bouge
  • attaquer le bague du haut avec une douille de 17 et l’arache douille maison constitué d’une tige filetée de 14 mm avec serrage pour que la douille chasse la bague vers le bas

Maintenant qu’une nuit de conseil est passé je me rend comte de 2 choses. Premièrement ce fil laisse entendre que les bagues doivent sortir par le bas. Visuellement rien ne semble confirmer ce propos. Qu’en est il précisément ?

Deuxièmement je me rend compte que la douille de 17 rentre dans la bague et que l’épaulement vient appuyer vient appuyer sur ladite bague. C’est surement une grossière erreur car l’épaulement a une forme un peu conique qui peut avoir pour effet d’écarter la bague et donc la coincer encore plus !

Je retente prochainement avec toujours plus de dégrippant et en changeant de douille.

J’ai aussi pensé à attaquer la bague du bas avec une scie sauteuse ou une lame de scie à métaux pour la fendre. Cela parait un poil extrême :question:

Plus qu’à (à condition de retrouver la motivation avec 0 degré extérieur en région alpine :laughing: )…

A+

Je ne me souviens pas qu’il y ait un coté particulier pour sortir ces bagues bronzes.
A l’extracteur tel que tu fait elles devraient sortir a condition que la douille soit bien dimensionnée.
Pour cela mesure le diamètre extérieur des bagues neuves et trouve un diamètre légèrement inférieur.

Bon courage.

Après l’après midi passé en dessous, je confirme que les bagues peuvent sortir d’un côté comme de l’autre :laughing:

Le souci rencontré est un bon grippage des bagues conjugué à des conditions climatiques et ergonomiques peu enviables. La tache est rendu difficile pour oa première bague à enlever puisqu’elle ne peut sortir avec le système d’arrache que du côté de l’autre bague, et donc l’effort devient vraiment important…

La soultion a été de scier la bague du bas avec une lame de scie à métaux en y allant doucement. Une fois fragilisée la bague a réussi à sortir.

Pour celle du haut j’ai pu monter correctement l’arrache et elle a pas fini par sortir. J’ai utilisé pour ça une douille de 19 pour pousser la bague du bas, et une douille de 32 pour prendre appui sur l’épaulement supérieur du train et que la bague du haut rentre à l’intérieur lors de la poussée, et une tige filetée de 14 mm.

Grosse méfiance au remontage, j’ai foiré la première bague car en la rentrant elle s’est légèrement mise de biais, et s’est faussée: impossible à rattraper et les ajustement sont tellement précis qu’à chaque tentative le phénomène s’est accentué. :smiling_imp:

Donc prendre son temps, et rentrer les bagues avec le système de tige filetée en vérifiant bien la poussée à l’engagement de la bague dans le train.

Merci pour la réponse.

Gilles

Je remonte ce post…
Petite question : est-ce que la tringlerie de boite qui passe au dessus du pivot gêne pour la dépose/repose des bagues?

non pas du tout :wink:

Bonne nouvelle, merci. :wink:

pour t’aider
viewtopic.php?f=17&t=15562&start=390#p299016

Trop fort Raz’, ça va bien m’aider! :wink: Même si je ne suis pas aussi bien équipé en outillage…