Chargeur dc/dc et mppt

Bonjour, je ne suis pas très actif sur le forum, mais je parcourt le site depuis des années. Je me présenterai ainsi que mon TDB de 78 bientôt lorsque j’aurai terminé mes travaux et que j’aurai un peu plus de temps.
Pour le moment à fin de préparer les vacances de cet été, j’étale les dépenses et commence par le poste de l’énergie. Pour le moment, j’ai tabler sur un panneau solaire, 100w ecoflow qui semble avoir un bon rapport qualité prix d’une batterie, 100w gel ou agm Je ne sais pas encore.
Et pour le choix du chargeur mppt/ dcdc Je-ne-sais-Quoichoisir.
Beaucoup d’entre vous ont fait le choix du ctek d250 se/sa, pour ma part je lui trouve deux convenions le premier, le jour où la partie mppt ou dc/dc tombe en panne, il faut changer l’appareil. Et il ne fait pas Bluetooth, donc aucune visibilité de l’état de la batterie, de la production/consommation d’énergie de la journée ou de réglages possibles. Et au vu du prix, je pense qu’il est possible de faire quelque chose d’aussi bien voir mieux avec d’autres appareils.
Du coup que pensez-vous des chargeurs mppt victon smartsolar 75/15

Et du chargeur dc/dc Energie mobile Chargeur booster CB12-30 avec module Bluetooth en plus

Cela pourrait convenir comme config? sachant que le chargeur dcdc est plus puissant de 10 A que le ctek.

D’avance merci

1 « J'aime »

Pour ma part, je suis pleinement satisfait du smartsolar, et des produits Victron en général… ça fait vingt ans (un peu plus) que je suis client chez eux, pas de déception, du coup je reste fidèle. Je ne me suis jamais aventuré à acheter chinois à 2.50€ sur aliexpress, peut-être ça marche très bien mais suis mal placé pour en parler…

1 « J'aime »

Oui, je pense que les 3 marques cité font du bon matériel. Mais je m’interroge sur la compatibilité victron mppt/DCDC energie mobile. Je m’interroge sur le fait que mon panneau solaire est sur le toit du combi et lorsque je roule, celui-ci continue de charger la batterie auxiliaire en plus du booster.
Cela ne risque-t-il pas de poser problème Si les deux recharge la même batterie en même temps ?

Ctek vend un petit émetteur bluetooth qui donne l’état de charge de la batterie sur téléphone, tu peux voir en permanence ton voltage, suivre les décharges etc.

Le MPPT est un régulateur de charge, comme son nom l’indique il régule la charge, si ta batterie est pleine, le régulateur coupe la charge, même si le panneau produit encore.

Dans mon actuel T3, j’ai un Cyrix CT (côté batterie) et un 75/10 MPPT (côté soleil), je n’ai jamais eu de conflit entre les deux…

1 « J'aime »

J’ai vue le boitier ctek Bluetooth mais l’investissement du d250 est trop lourd avec le panneau la batterie a acheter aussi. Et je pense que le panneau a lui seul peu couvrir la consommation sur 2/3j de la glacière a compression, et la recharge des lampes et téléphone sans dc/dc. D’autres comme Combimaison semble fonctionner comme cela.
Et plus tard pk pas investir dans un dc/dc. Mais je préfère savoir tout de suite si le matériel que j’achète aujourd’hui sera compatible pour upgrader plus tard

Bonjour, J’ai utilisé le smartsolar de Victron jusqu’à l’année dernière avant de tout basculer chez Ctek. Dans les deux cas c’est du très bon matos mais évidemment pas le même investissement. J’ai changé simplement parce que je recherche une très grande autonomie sans pour autant être obligé de rouler beaucoup pour recharger. Le victron était monté avec un panneau souple de 100w collé sur le toit et un coupleur séparateur schreiber. J’ai pas eu de problème de compatibilité mais l’autonomie sur 2 jours est pas toujours certaine.

En gros, avec ou sans ctek en étant limité à 100ah de batterie il faut rouler tous les 2/3 jours!
Donc l’idée d’une installation uniquement solaire sans ctek ni coupleur/séparateur me semble compliqué pour les jours nuageux. À moins d’aller au camping pour le 230v.
Je vais peut-être revoir la configuration du panneau solaire et prendre quelque chose de plus gros que 100w.
Petite question j’ai lu qu’il faut compter 4/5h de route pour recharger une batterie 100a déchargée de 30 % avec un c/s.
Avec un ctek d250 combien de temps met-t-il à recharger les 30 %?

J’ai fait autrement perso.
J’ai un panneau souple 180w, batterie AGM (ou gel c’est pareil en passant :wink:) 100Ah, regul MPPT Victron Energy en Bluetooth (top pratique) mais pas de coupleur-séparateur.
En fait, comme le gros consommateur reste le frigo (pourtant à compression), c’est lui que je bascule selon mes choix vers une batterie ou l’autre via un interrupteur de puissance 3 positions (je peux le mettre à l’arrêt :laughing:). Du coup mes circuits sont totalement indépendants.
Ça fait quelques années que je fais comme ça et j’en suis satisfait. Bon cette année la batterie faiblit, je ne suis pas sûr qu’elle voit l’été. Sinon autonomie totale. Au pire, j’ai quand même un convertisseur me permettant de brancher mon groupe froid au 230v et aussi un chargeur Cteck me permettant de charger la batterie dans un éventuel camping que je ne fréquente que très rarement :sweat_smile:
:wink:

Avec une batterie moteur en bon état (c’est important, on l’oublie souvent), ta charge va aller en priorité à la batterie moteur, disons la première 1/2h, puis la charge va aller sur ta secondaire. J’ai l’impression que 2h30 à 3h de roulage suffisent pour passer de 30ah à 100ah avec le d250.
Du roulage permanent à mi régime: en dessous de 2000tours, l’alternateur envoie moins de jus.

L’idéal pour être paré à toute éventualité, serait d’avoir un panneau de 180w et le ctek.
@Käferever qu’as-tu pris comme panneaux de 180w, il est collée sur le toit ?

Oui, c’est un souple collé.