Combi 74 en cours de RestO

oui, je suis d’accord avec toi, Djoul, sur le côté jouissif du combi surtout avec des enfants et nous en avons :grin: .
c’est pour cela qu’on repousse une éventuelle vente après l’été :wink:
j’espère avoir à terme des éléments probants pour conserver le bibi.

après ça reste une histoire de ratio coût/km utilisés tout simplement (garages, entretien, réparation…) et comme nous avons 2 « anciennes » (combi + 2CV) ça double les coûts et ça , ça passe pas toujours dans les discussions familiales surtout vu l’investissement réalisé dans la resto du combi pour 300 km effectués en 4 mois :roll_eyes:

heureusement qu’un membre de la famille possédait un bibi auparavant et que l’on a pu goûter les joies du voyage en combi…sinon, c’est sûr il serait déjà sur le bon coin…

Personne pour m’indiquer la fonction du tube « crousti » sous mon chassis ( cercle rouge sur la dernière photo ) ?

Merci d’avance

c’est ton faisceau électrique qui passe dedans :wink:

Bon, ça y est. Le bibi est haut-alpin ( il a été obligé de quitter le Gard pour suivre sa famille à Briançon :smiley: ).
Premier périple de plus de 300km pour bibi avec son chauffeur. Et tout va bien pour bibi. Même pas une tâche d’huile :smiley:
Bon, d’accord, il est pas aidé par son moteur stock dans les montées mais je me rattrape dans les descentes. Il faut dire que j’ai pas osé lui en mettre plein sa tronche. Une conduite à la deudeuche quoi !

Sinon, depuis le dernier post…et bien, peu de changement : des plaques d’immat collection, des enjos babymoon si j’ai bien suivi…il « reste » l’aménagement à faire mais comme il est garé tout proche désormais, j’attaquerai cela à la rentrée (habillage des portes + clic-clac).
Une petite photo quand même :

bon, j’ai toujours pas trop avancé sur l’amenagement intérieur du bibi. Il tourne cependant tjs aussi bien.

Par contre, ma femme reprend son ancienne activité et a réalisé un accessoire indispensable pour un apéro collectif :
http://lilimosaique.jimdo.com/2014/10/26/bibi-mosaique/

c’est bon ça!!!

bon, d’accord il est pas d’origine (les rétros notamment :smiley: :smiley: :smiley: ).
je lui demande une version T2b de 1974 :smiley:

Génial !! On attend la photo du t2b-mosaïque !! :grin:

merci pour madame. j’ai commandé un plateau T2B mosaïque mais madame est charrette en ce moment avec une commande de plateaux modèle « poupée russe ». Autant dire que ce sera pas avant la fin du mois pour l’apéro :smiley:

sinon, on est samedi et le samedi, c’est bibi.
bon, petit tour du matin et on m’interpelle sur la route (pas les gendarmes :grin: ) mais un particulier qui me dit : « vous n’avez pas de feux stop » oups. je vérifie 2-3 trucs et pas de warning non plus mais du clignotant :question: :question: :question: avant de voir du côté des contacteurs sur le maître cylindre, je me dis qu’il y a peut être un souci électrique derrière tout ça. si qq’un a rencontré ce souci, je suis preneur d’une soluce (je suis à la rue en électricité également). les ampoules des feux stop ont l’air OK (en même temps, j’ai fait à peine 500km depuis le CT et elles étaient neuves).

Après midi, en mode chauffage (j’habite le 05 désormais et je pense que ça peut être utile), rallonge des câbles jusqu’aux boites de chauffages à la façon Macgyver (merci le forum pour l’astuce) et puis, j’essaie la mise en place des tubes de filtration (c’est comme ça qu’on dit) qui traînaient dans le bibi et là, je m’aperçois que les raccords sont HS (les raccords entre les boîtes et les tubes de filtration)…bon, ce sera pour une autre fois alors.

Les raccords qui semblent être d’origine sont en tôles avec une espèce de carton qui les entoure. sur le site de Sk, j’ai trouvé çà :
http://www.serial-kombi.com/fr-FR/combi-bay-window-8/1967-7/1979-chauffage-boite-de-chauffage-cable-et-piece-bague-caoutchouc-de-tube-de-filtration-de-chauffage-8/1967-7/1979-n35674 c’est bien ce machin là???

dernière interrogation : tube de filtration ??? ça sert à filtrer donc. vu qu’ils sont d’origine, soit 40 ans, je me demande si c’est utile de les nettoyer voire de les changer. un avis sur ce point?

voilà, je suis désolé de poser pleins de question. j’espère pouvoir un jour aider plus que je ne le fais actuellement sur le forum.

merci

l’espèce de carton comme tu dis, ce sont de beaux joints en amiante :grin:

a mon avais, pas besoin de les nettoyer trop, un coup de soufflette léger à la rigueur…
(perso, je n’ai jamais été embêté avec ces trucs là :wink:

Sympa l’amiante…c’est bien le seul truc sur un bibi qu’on ne cherche pas à remettre d’origine :smiley:
Bon, ben en avant pour les repros en caoutchouc de chez SK ou équivalent.

Petit édit : je suis bi-polaire bibi-2CV :wink: sur certaines deuches, on remplace les 5 manchons par des conduits alu style vmc. Ça tient autant qu’un manchon en carton+mousse intérieure. L’un d’entre nous a t-il tenté cette installation à la place du tube de filtration sur un Bibi ?

bon quelques news sur cette préZ…depuis le temps.
le combi roule toujours tranquillou et surtout durant les bô jours - et hors confinement -…ça tombe bien, il fait souvent bô là où j’habite actuellement :sunglasses: : Vacances principalement entre les Alpes (05 et 04), le sud-ouest (Tarn - Dordogne) et puis forcément le sud (34-30-07-…)

Quelques reprises de carrosserie seront à prévoir, notamment le toit où quelques boursoufflures/cloques apparaissent :question:

vu la vie de « maintenant » et la possibilité de télétaf qui me serait offerte dans la vie d’après (3 jours), j’envisage de revoir mon aménagement (+ isolation) et surtout mon installation électrique pour faire du voyage-WE-télétaf en toute autonomie. L’objectif in fine serait également de partir faire un tour d’Europe dans les quelques années à venir.

mes besoins élec : charger ordi et portables (téléphone) + alimenter une bonne vieille glacière trimixte (elle fonctionne au gaz mais je flippe toujours un peu, surtout à l’intérieur du bibi)

j’aimerais ainsi (et en vrac) :
installer une batterie auxiliaire à décharge lente qui serait alimentée par l’alternateur et un panneau solaire
un séparateur/coupleur
des fusibles + câbles qui vont bien
un panneau solaire (amovible et souple si possible)
un chauffage stationnaire de type webasto (électrique c’est possible ?)

je suis preneur de vos conseils/retours d’expériences pour ce type d’installation - voire un lien vers une fiche technique si cela existe sur le forum. Déjà, ma première liste ci-dessus est-elle correcte ? manque t-il des éléments ?

j’ai vu également qu’on pouvait transformer les frigos trimixte avec un système à compression, est-ce jouable de transformer une glacière trimixte également ? => en 12v, je maintiens le froid mais je ne fais pas de froid.

Salut Bafi29,

Tu as un très bon tuto sur l’installation d’un panneau solaire dans la section électricité du forum.
Il me semble qu’il y a aussi un tuto pour le passage de trimixte à compression sur un frigo Berlin quelque part mais je ne sais plus si c’est dans un tuto dédié ou si c’est dans un sujet sur un combi dans « Vos camper ». Est-ce que ça peut se faire sur une glacière en revanche, je n’en sais rien.

Patrick

Pour la glacière, si ton groupe froid peut se démonter, alors oui tu peux envisager de le remplacer par un système à compression. Mon frangin a fait ça sur ta glacière à glaçons de son 71 et ça marche plutôt bien. Faudrait trouver le post sur le forum.

J’ai installé un groupe à compression pour la glacière d’origine d’un intérieur Berlin, et ça fonctionne carrément bien.
Il doit y avoir qq photos dans la présentation de mon combi.
Là je manque un peu de temps mais je peux expliquer le montage au besoin ! :wink: