Bon voila tout est dit, mon bus Deluxe de 71 est prêt à partir chez le carrossier pour une petite remise en forme !!!
Mais voila la grande question: TEINTE ORIGINE ou PAS TEINTE ORIGINE ?
Pour l’instant il est blanc intégralement, c’est sa peinture, il est sorti de l’usine comme ça … mais c’est fade (avis personnel) … J’aimerais me dire que j’ai restauré ce combi dans l’état d’origine (enfin sans la banquette centrale et celle de derrière changé pour une westfalia … vacances oblige), mais cette couleur ne me plait pas.
J’ai pensé à repeindre le signe avant et le Wolkswagen en rouge (comme les panneaux intérieurs) histoire de le rendre plus fun mais … bof
au pire, tu le refait en blanc couleur d’origine…
…et tu passe juste une couleur (conforme à l’année modèle) sur le bas du combi
ça correspondra malgré tout à une configuration d’origine et le retour en arrière sera assez facile
oui parce le blanc c’est chiant ! de toute façon comme tu le dis ton bus n’est pas full origine , et je ne pense pas que tu es envie de le vendre aux enchères comme pièce unique absolument identique à sa sortie d’usine …
Donc fais toi plaisir et roule dans un bus qui te correspond tu as la chance de pouvoir choisir ta couleur alors fonce! mais comme dis spiderman « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ! » et la le choix de la couleur c’est difficile !
Apres tu peux prendre une teinte d’origine vw mais pas celle de ton bus … un niagara blue ou un sierra yellow quand c’est bien fait c’est a tombé par terre
Je crois qu’il y’a un simulateur de couleur quelque part sur la toile je ne sais plus ou et sinon pinterest regorde d’image de combi en couleur pour s’inspirer…
De toute façon si il n’est pas blanc il sera dans les teintes vw de t2a …
Djoul : j’y ai pensé … mais ca veut dire faire un bi-ton type t2b (la limite de peinture se trouvant au bourelet et non a la goutiere du toit).
Lamoufle: c’est sur il n’atteindra pas le niveau de restauration d’un combi sortie d’usine mais il est vraiment complet (hors banquette) et tout fonctionne alors j’ai peur de casser sa valeur en changeant la couleur…
Si ca se trouve je me fait une faisse idée de ce qu’on appel un véhicule full origine … quand on change le ciel de toit par du neuf … c’est full origine ou ça perd déjà de sa valeur ?
ça dépend du neuf ! est ce que c’est du NOS ou du fait maison ou de la repro …
Honnêtement, a moins d’avoir un split super full origine avec tous les accessoires qui vont bien, je ne pense pas que la couleur origine ou non impact sur le prix… mais bon je ne connais ton bus est sa rareté…
Mais si tu choisis dans le nuancier 71 c’est un peu moins grave
Je crois que le biton au dessous du bourrelet c’est OK pour un 71 (Djoul va confirmer… ou infirmer… )
Tu pourrais alors le laisser d’origine blanc dedans, blanc en haut et mettre seulement par exemple un sierra yellow en bas
Disons que ce serait un peu moins grave et pas trop compliqué de revenir en conf d’origine si jamais un jour tu regrettes, ou si l’acheteur veut du matching color.
Pour être d’origine:
Le blanc en 71 c’est L90D et en 71 les parechocs sont aussi en L90D alors que jusqu’à 70 c’était du L581
Attention aussi de faire les tôles dans les coins de parechoc arrière (splash pan) en noir et non pas en blanc
et le gros sigle en chromé pour un Deluxe
Yes merci djoul … je me disais bien que 71 était une année tordue
Par contre je me demande si le blanc du mien est le LD90 !!? si je trouve une photo de la mplate je verrais ça.
Blanc cassé en haut chianti en bas … euh c’est un bi-ton bizarre ça
Pareil pour moi. Le mien était en blanc d’origine L90D. On s’est posé la question : origine, pas origine…On est parti sur un bi-ton rouge et blanc en conservant le L90D en haut (donc pas d’origine ). Pour le rouge, on s’est orienté vers le rouge Sénégal L31A…pas forcément une couleur pour un 74 mais au final, ça lui va bien et le rendu est sympa. Les peintures du bibi sont des peintures industrielles.
Pour info, un L90D refait ça claque bien…j’aime bcp.
Au final, on en profite et la couleur nous ressemble alors on roule
Exactement le même dilemme que toi, le blanc c’est la couleur de tous les utilitaires depuis 30 ans. Regarde les voitures qui passent dans la rue : blanc, gris, blanc, gris, blanc, noir, de temps en temps une rouge ! Un combi c’est fait pour être en couleur au milieu de tout le reste les gammes d’époque claquent vraiment en plus, même en restant sobre les teintes sont chaudes et pas du tout démodé au contraire ! (le « pire » je crois que c’est le orange qui a fait un retour en force )
Je sais que moi j’y ai réfléchi longtemps et je suis hyper content de mon nouveau bi-ton pastel white et sage green (vert taïga).
Alors mon avis, OUI pour autre chose que le blanc, mais dans le nuancier vw ! Et les fioritures en rouge ou autre je te déconseille, le L90D te paraitra encore plus fade. Alors qu’associé en complémentarité avec un beige par exemple si tu veux rester sobre , ça fera l’inverse, beaucoup plus classe et plus chaud. Après les utilitaires de la génération d’avant étant souvent bleu pigeon, c’est déjà plus original tout en restant dans le thème [EDIT : jviens de relire que t’avais un Deluxe et non un utilitaire, mais bon c’est bien quand même bleu et blanc non ?]
Sinon c’est vrai qu’il est beau ce blanc tout seul quand il vient d’être refait, mais perso je l’ai trop vu… J’ai hésité au moins deux ans et attendu de voir en vrai d’autres couleurs de combi pour me décider, parce qu’en fonction la lumière, ça n’a rien à voir avec le nuancier que tu regardes sur les photos ou ton écran.
pppffiiooouuuu ici aussi j’ai longtemps hésité !!
le mien est de 74, blanc L90D d’origine… fadasse quoi ! alors j’ai choisi une autre couleur… verdict bientôt dans le post de Léon !
mon westy 75 était orange, et nous venons de faire un bi-ton orange et vert tout en teinte origine vw.
Même si le vert est plus ancien (années '60), ce n’est pas grave. On se fait plaisir et surtout ce n’est pas irréversible.