Ernest le T2B Devon

Bon une nouvelle année va bientôt commencer et avec elle un nouveau gros projet, la réfection des meubles :sunglasses:

Sur les Devons la qualité du bois d’origine laisse vraiment à désirer… même IKEA fait mieux!! Du coup il est temps de tout changer avant que tout ne finisse en poussière.

J’en pense que certains sont déjà passé par la, vous avez mis quoi pour remplacer? Je veux pas remettre le même aggloméré pour tout refaire dans 5 ans… j’hésite entre 2 choses, mettre du contreplaqué marinne que je plaquerai pour faire plus jolie ou alors mettre du bois brute (j’ai du plancher chêne qui pourrait faire vraiment jolie en montage de meubles).

Merci pour vos tuyaux/photos :wink:

le rapport poids/resistance au cisaillement est nettement à l’avantage du CP (et même encore mieux en marine)
bon courage :wink:

à l’intérieur, ce n’est pas vraiment nécessaire de mettre du marine :wink: plus cher pour pas grand avantage…
le plus important a mon avis c’est le poids… il existe du CP peuplier je crois qui est hyper léger…

j’utilise de l’okoumé, c’est bien , ça se travaille bien, et c’est bien plus résistant que du cp bas de gamme… :wink:

Je suis du même avis , l’ennemis , c’est le poids (CP peuplier en 16mm) . :wink:

Hello!

Merci pour vos messages :wink:

Bon c’est vrai que le plancher chêne c’est lourd (mais ça aurait pu faire vraiment beau)! Le CP est la solution idéale mais nécessite un plaquage pour faire plus jolie. Vu comment mes meubles ont travaillés avec l’eau (et c’etait pas du à une grosse inondation mais juste quelques gouttes de pluie de temps en temps…) je vais mettre du marine mais que sur ceux qui craignent le plus (style vers l’évier ou la porte coulissante) et le reste en peuplier. J’élimine le problème du poids, je vais pouvoir gagner 5hm/h :sunglasses: L’okoumé je suis moins fan depuis que j’ai vu d’où le bois provenait… (peut être que c’est pareil pour le peuplier mais j’ai pas vu :thinking: )

Si je prends exemple sur les westy, le CP des meubles fait combien? 15mm?

je n’en suis pas encore là, mais ça approche à grands pas, si tu peux, mets un max de photos de ton travail, je pomperai.

Belle trouvaille et beau projet ! il est magnifique !

j’ai moi aussi une Austin Mini mais plus jeune, une classic 35th de 93, je m’amuse bien avec !

j’attends avec impatience de trouver mon futur combi :smiley:

bonne route à toi :smiley:

Après si tu préfères le massif , il y a cette solution là :

Ce sont des meubles récupérés sur un bateau et retaillés pour le combi . :grin:

Y sont fous ces Suédois . :roll_eyes:

@ +
Bruno

Hormis la finition, mettre du CP peuplier ne présente aucun avantage point de vue solidité/poids par rapport à un CP traditionnel…

Mieux vaut viser le latté peuplier… un coup de ponçage au 240, puis vernis incolore (au pistolet), ou badigeon/vitrificateur, ou …
C’est léger, solide, ça ne gondole pas, ne travaille pas…

ces suédois récupéraient un peu de poids sur la tôle: on voyait la route à travers le plancher par endroit!!!

:grin:

Tu veux dire qu’il faut mieux visser que coller? Et ok, quand à prendre un CP qui sera plaqué autant mettre un CP traditionnel.

C’est chouette! Moi je voulais prendre comme base les meubles du Devon et les recréer en massif. Je vais essayer de vous mettre une photo!

C’est un truc que Cath28 a fait dans Marius, son Devon, il y a peut être des photos sur le forum - je sais que ça fait un bail qu’elle n’est pas venue ici. Son mari étant ébéniste, ils ont l’équipement et les compétences. Ce qu’ils avaient fait est impressionnant, c’est du Devon qui aurait été bien fait ! Ils avaient même fait faire les poignées de meuble en aluminium anodisé, de mémoire.

je confirme pour avoir vu Marius et ses heureux propriétaires à Arlanc cet été. Un travail de restauration de toute finesse.

Hello!!

Alors après 2 mois de recherche je reviens vous montrer l’avancement du projet :smiley:

Tout d’abord pour le contreplaqué j’ai choisi du marine. Même si les meubles ne seront pas au contact permanent de l’eau, j’ai choisi de prendre un matériau costaud. Certains meubles proche de la porte coulissante ou de l’évier sont plus sujet à l’eau (ce sont d’ailleurs ceux les plus défoncées…) et puis avec la condensation quand on dort, je voulais vraiment quelque chose de résistant qui va me durer looooooooongtemps.

Il me reste maintenant à trouver du placage ou l’idéal absolu, un contreplaqué déjà plaqué!! Trouver des feuilles de placage est assez facile sur internet mais la technique pour le faire est assez compliquer et nécessite un peu de savoir faire… (notamment plaquer les 2 surfaces de la planche pour éviter qu’elle ne travaille trop). Après de looooongue recherche je suis tombé sur le graal :sunglasses: :sunglasses: ce site propose du contreplaqué marine DEJA plaqué!

svb-marine.fr/services/plywood

Voici la photo de toutes les couleurs de bois que j’ai demandé pour me faire une idée.

J’ai choisi le teck, celui en bas à gauche. :sunglasses:

Du coup c’est parti pour le démontage des meubles pour la prise de cote!

La suite au prochain épisode :wink:

Bonjour tartine. Es-tu sûr que ton titre de post est toujours d’actualité? Il y a longtemps que tu es un « p’tit nouveau » :smiley: :sunglasses:

Je serais toujours un petit nouveau, j’en apprends encore tous les jours :smiley:

Quelqu’un peut me donner l’epaisseur d’un meuble sur un Westfalia? Je suis entrain de chercher une bande de chant noir pour mettre sur mes meubles, j’en ai trouvé pour westy mais la largeur n’est pas indiqué…

je parle pour ca:

serial-kombi.com/fr-FR/comb … re-n315179

Merci :smiley:

Hello!!

J’ai une petite question concernant l’immense plaque en tôle soudée sous le combi de chaque côté du châssis (elle a un nom mais impossible de le retrouver…). A quoi sert elle?? Est elle utile à la solidité du bus (vu qu’il y a le toit ouvert)? Est-ce que l’on peut la virer/découper pour installer une réserve d’eau ou le chauffage ?

Merci :smiley: