Freins a Tambour AR - Votre avis sur Travaux

Vu le profil des plaquettes et des disques, je me pose quelques questions:
1/ Si remplacement plaquettes == Forcément les disques avec vu le profil ?
2/ Si remplacement des disques / Plaquettes : Quelle année (08/70 - 07/72) ? ou (08/72 - 07/79) ?
Quelle différence entre les 2 générations de disques ? (Pas de détails sur les sites de revente)
Rappel: Garnitures AR (08/71 → 12/72)
3/ Quelle ep mini des disques (je retrouve pas l’info sur la RTA) ?

.

(neuf 13mm usure maxi 11mm)

sur ces liens quelques infos
oscaro.com/jeu-de-2-disques … 79890-82-p
www2.mecatechnic.com/fr-FR/disq … H27900.htm
www2.mecatechnic.com/fr-FR/disq … H28000.htm

lien sur un sujet du forum, c’est un voisin à toi
viewtopic.php?f=64&t=22780

disque 211615301A
Pour VW Combi Bay Window T2
Années : 08/1970 ->07/1972
châssis N° 211 2000 001 ->212 2300 000.

disque 211615301B
Pour VW Combi Bay Window T2
Années : 08/1972 ->07/1979
châssis N° 213 2000 001 ->219 2153 964.

Bonjour,

Merci pour les infos … Donc seulement la profondeur diffère (même diamètre même épaisseur)
J’ai creusé aussi de de mon coté pour comprendre ou se situe mon bibi dans cette année charnière 72/73.
Mon modèles est donc AM 73 Semaine 52 J3… Soit (12/72) … je dois donc choisir les disques (08/72 - 07/79)
… et ça colle avec le numéro du châssis XX3 2098 483

Effectivement, j’ai déjà vu plusieurs personnes du Var sur le Forum (Sur Ollioules; Toulon; et d’autres plus vers la côtes d’azur …) Moi je suis sur Nans-les-Pins dans l’ouest Var. Il y a des Clubs actifs également et des rendez-vous sont fixés régulièrement. Malheureusement, bibi n’est pas assez roulant pour le moment pour m’aventurer aussi loi de chez moi… Bientôt j’espère :wink:.

Tout est commandé !! dans tous les cas je n’avais pas à me poser la question du remplacement car mes disques sont sous les 11mm !!

Maintenant que tout est démonté, je me pose la question des roulements AV. Je n’ai pas de jeu mais me semble bruyant dès que je tourne (normal ? pas Normal ?). Et sur l’avant gauche (Coté câble du compteur), j’ai comme une résistance « pas à pas » comme quand tu tournes un moteur pas-à-pas. Dois-je attribuer cela au cable de compteur ?. Votre avis ?
Je vais faire une petite vidéo/audio dès que le vent aura cessé de soufflé car ici c’est la c’est tempête !!.

Dans tous les cas, merci pour vos réponses, je reviens vers vous pour le remontage de l’avant (si besoin) … et surtout pour solder mon problème de frein à main.

Tu peux éventuellement débrancher le cable du compteur parce que ça pourrait être un roulement trop serré…

Bonjour,

Je reviens sur le problème AR, l’avant étant réglé:

Voici les photos au redémontage - Frein a main desserré.
Une fois serré, le levier de frein a main vient en contact avec le moyeu ==
Desserré, je trouve le levier trop engagé sur l’intérieur.
→ Je ne sais pas comment régler cela.
Votre avis ?




Merci,
David

Salut
le frein à main se règle le tambour monté,
tout d’abord régler l’approche des machoires (tambour monté) à l’aide des molettes qui se trouvent en bas et que l’on fait tourner à l’aide d’un tourne vis a travers le trou (intérieur du cache) quand une machoire frotte sur le tambour ; passer à l’autre, appuyer sur la pédale frein pour mise en place des machoires
agir petit à petit sur les deux molettes, les machoires doivent éffleurer le tambour,
Ensuite agir sur le frein a main , (3 à 4 crans) et régler à l’aides des écrous ( sous le chassis)
Le réglage final (équilibrage se fait roues arrières levées) perso j’opère avec une clé dynamométrique sur l’écrou central)
Voilà …

Bonjour,

Voici plus d’un an que j’ai mis de coté mon problème de freins AR… Qui n’est toujours pas résolu. Je m’y suis remis ce weekend:
1 - DIAG:

Je viens de tout redémonter et je pense avoir mis le doigt sur mon problème.
C’est le jeu des 7 erreurs, je vous aide, suivez la flèche rouge!

2- CONSEQUENCES:

le « Levier » (vertical) ne peut pas prendre sa place / La tige de poussée venant bloquer contre la garniture
De plus trou supérieur semble plus gros (donc du jeu dans le mouvement) qui rend le tout inopérant.
Une vidéo course du dysfonctionnement:
casimages.com/f/OJ6jZjS1vTb

3 - MAINTENANT QUE FAIRE ?
A part tenter de recommander le même matériel chez un autre fournisseur ?
Est-il possible de monter des garnitures 73-79 ? (les maires cyl étant identiques ?)

La vidéo sur Youtube
[youtube]3MAI2020 - Pb Freins AR - YouTube

Il est de quelle année ton combi ?
Cela dit, ça veut rien dire. Sur notre BienCuit de 1971, j’ai appris (en démontant plusieurs fois…) que le mécanisme des tambours avait été remplacé par celui de l’année 72 (ou 73 j’ai un doute) qui est différent des autres au niveau du frein à main. C’est la seule année que VW a fait ce modèle et amuse toi pour trouver les bonnes pièces.
Tes maitres cylindres font la même taille que les anciens ? Ils freinent bien ?

Salut,

Bienvenu dans le monde tortueux des T2ab… :smiling_imp:
S’il est de décembre 1972, tu dois avoir le même montage que le mien qui est novembre 1972, les garnitures arrières sont des modèles 74/79. :wink:
De plus on voit bien sur tes photos et sur la vidéo qu’elles sont montées trop basse, elles ne sont pas centrées au niveau du cylindres récepteur, à vu d’oeil elle devraient êtres 1cm plus hautes. Je doute que tu puisses remonter le tambour…

Bonjour, Merci pour les réponses;
Mon modèles est un AM 73 Semaine 52 J3… Soit (12/72) … et ça colle avec le numéro du châssis XX3 2098 483

J’avais donc commandé les garnitures spécifiques à cette année (8/1971-12/1972)… et ça colle avec le design de la tige de pression.
Réf 211698533B sur SK pour les garnitures
Réf 211609629 sur SK pour la tige de pression
J’ai donc commandé en confiance. Et tout se monte bien (ou presque). Pour moi, c’est un problème de Design des mâchoires (et je ne suis pas chaude de tenter un perçage).
Seul SK proposait ces mâchoires, je ne suis donc pas confiant de recommander ailleurs.

J’ai jeté les MC :flushed: … Mais a l’oeil, c’était le même. Et le frein au pied semble bien fonctionner (Teste sur quelques mètres seulement)

La question que je me pose, pour éviter d’autres déboires que tu décrits pierrot … Peut-on adapter des mâchoires (01/73 > 07/79) ?

Visiblement les flasques sont identiques (8/1970-7/1979)
Idem pour les Cylindres de roue AR 23.81mm 8/1971-7/1979 FTE/ATE
Le kit de fixation également 8/1967-7/1979

Si je commande:

2 Leviers de frein à main Gauche & Droite (8/1972-7/1979)
Mâchoires arrières 1/1973-7/1979 les 4
2 tiges de pression entre mâchoires (gauche & Droite) 1/1973-7/1979

Pensez-vous que ça va le faire ? Qu’est ce qui pourrait ne pas coller ? Et cela va-t-il m’éviter d’autres déboires de commande de pièces.

Oui, je sais pour le positionnement, je les avais décalées (mais les tambours étaient montés juste avant la photo :wink: )
Et le freinage au pied semblait efficace.

Bonjour,

J’ai vérifié aujourd’hui avec SK que toutes les références commandées & montées sont bien cohérentes avec mon AM73.

Donc je ne vois pas d’autres problème que le défaut de design des garnitures (trou trop grand & décalé sur les garnitures).

Je ne suis pas chaud pour percer ni pour recommander d’autres garnitures sans certitude de recevoir quelque chose de correct (cf message de Pierrox), j’ai donc passé commande aujourd’hui pour de nouveaux leviers, tiges de pressions et nouvelles mâchoires (73>79).

Résultat dans quelques jours:

Si OK, c’est que mon diagnostic était bon
Sinon …

Oui le trou de l’axe de rotation de ton levier n’est pas a la bonne place.
Regarde bettement si ce n’est pas possible de percer à côté, dis nous combien il reste de matière entre les 2 trous. As tu conservé les anciennes garnitures pour prendre les mesures, voir même pour t’en servir comme gabarit de perçage ?

En fait tout arrive dans la vie d’un bus… surtout en plus de 40 ans. Notre 1971 n’a pas ses freins d’origine. J’aurais pu commander des mâchoires plusieurs fois ça n’aurait jamais marché. J’ai eu la chance de pouvoir aller directement au shop avec les pièces démontées et là on a comparé avec les modèles dispo et on a compris qu’il y avait eu modif.

Malheureusement, je n’ai pas gardé les anciennes garnitures. Le chantier s’est étalé sur trop de temps & j’ai fait du ménage entre-temps dans le garage. Donc le faire maintenant « au pif… ou presque » me semble hasardeux. De plus, je ne suis pas équipé (même pas une perceuse à colonne sous la main !!.)
Avec les anciens sous la main, je me serais surement lancé. Mais la je laisse tomber et je repars sur une version 73>79.

Merci pour vos réponses, je vous tiens informé de la suite :wink:

Bon … j’ai voulu confirmer mon diagnostic et suivre les conseils de DELUXE; J’ai donc percé mes garnitures.
Reste 2mm de métal entre chaque trou (largement assez de résistance mécanique). Et devinez quoi; Ca fonctionne == Bibi à de nouveau un frein de parking !.
J’ai eu l’impression de devenir fou avec ce problème …

Prochaines étapes:
1 - Je monte ou pas les garnitures 74-79 que je viens d’acheter ?
2 - Préparer bibi pour le ctrl technique (ce que j’avais commencé en février de l’année dernière)


Et bien voilà, ya pas de problèmes, ya que des solutions. :wink:

Je serai tenté de te dire que si ça fonctionne comme cela… n’y touche plus. :grin:

Et bien voilà.
Ma devise : peur de rien :wink:
Des fois faut oser et foncer.